[Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations...

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Maurice
Collectionneur (-euse) ? : Non

Re: [Réparation] - Alimentation à découpage et autres bidules

Message non lupar Maurice » 06 nov. 2017, 11:48

Merci de ces conseils.
Une fois dessoudée, la grosse diode conduit dans un sens, mais pas dans l'autre lorsque connectée à l'ohmètre. Idem pour les deux petites diodes zener.
Après une nouvelle inspection minutieuse, je n'ai repéré aucun condensateur déformé ou ayant coulé.
Avant d'attaquer la vérification des résistances du primaire, j'ai mesuré la tension à la patte 2 du CI et là, surprise elle égale 0 alors qu'entre le - et le + marqués en bleu sur le dessous du circuit, je mesure 300 volts.
Je vais donc poursuivre les recherches.

Krapoutchik
Bureau WDA
Bureau WDA
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Message non lupar Krapoutchik » 06 nov. 2017, 12:05

Si la tension sur la patte 2 est à 0v il faut suivre le chemin, en regardant tes photos j'ai l'impression que l'alimentation du circuit passe par une résistance en série avec une diode, il te faut donc tester ces composants en priorité.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...

Maurice

Message non lupar Maurice » 06 nov. 2017, 14:21

Serait-il possible de dénicher un schéma d'une alimentation à découpage semblable à celle que j'essaie de réparer ? J'ai cherché sur le web, mais je tombe sur des alimentations qui me semblent plus complexes.
Cela me permettrait de mieux comprendre comment ça fonctionne et ce que je dois faire. Bricoler c'est bien, mais apprendre en même temps serait un plus.

Krapoutchik
Bureau WDA
Bureau WDA

Message non lupar Krapoutchik » 06 nov. 2017, 14:47

Il suffit souvent de regarder les datasheet des circuits principaux pour avoir des exemples de schéma dont les constructeurs s'inspirent quasiment tout le temps.
Un exemple le datasheet de l'AMS2263
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Maurice

Message non lupar Maurice » 06 nov. 2017, 15:35

Merci, le croquis donné par ce datasheet semble ressembler au circuit que j'ai sous les yeux, par contre je n'ai rien trouvé avec la référence LT513 qui renvoie par des Leds...

J'ai dessoudé et testé R5 et D3 (cf photo de mauvaise qualité), sans succès, à l'ohmmètre, tout est bon. Par contre je me demande si j'étais du bon côté du circuit (4 cercles rouges), car la diode D3 aboutit au transfo du secondaire ce qui voudrait dire que l'alimentation du CI se fait de l'autre côté (cf cercle violet dans verso modifié). Je vais essayer de tester toutes les autres résistances.

Capture 2017-11-06 à 15.23.33.jpg

DSC02267 modif1.jpg

Maurice

Message non lupar Maurice » 06 nov. 2017, 16:38

Je pense avoir trouvé l'origine de la panne. La résistance R1 de 1MΩ (flèche rouge) ne laisse rien passer à l'ohmètre. Il me faut fouiller dans mon stock mais je ne pense pas avoir de résistances supérieure à 1/4 de watts et elle me semble plus grosse.

On se croise les doigts
DSC02269-2.jpg

Krapoutchik
Bureau WDA
Bureau WDA

Message non lupar Krapoutchik » 06 nov. 2017, 17:47

Bravo !!!!

Oui ça pourrait être ça, en suivant le cuivre elle est raccordée au + et alimente le circuit intégré 2263AP et correspond à l'exemple donné dans le datasheet.
En regardant le datasheet, le circuit 2263 consomme 1,5 Ma en moyenne, si la résistance doit faire chuter environ 290V, la puissance dissipée dans la résistance est de : P=UI = 290 X 0,0015 = 0,435 W, il vaut mieux prendre la valeur normalisée au dessus pour plus de sécurité, c'est à dire 1 Watt, provisoirement tu peux mettre 1/2 Watt mais elle risque de ne pas durer très longtemps, quoique à bien regarder je me demande si la résistance HS n'est pas une 1/2 W et elle ne semble pas avoir chauffé :think: .

Attention au condensateur chimique à coté de C5, il est possible qu'il soit HS. tu peux prendre une valeur en µF identique ou légèrement plus élevée et une tension au minimum identique ou largement supérieure.

Toujours en regardant le datasheet, il est dit à la fin que la diode et la résistance en série alimente le circuit une fois l'alim démarrée, la résistance de 1 Mohms n'est là que pour faire démarrer le circuit, une fois que l'alim a démarré c'est la diode et la résistance qui prend le relais puisque les 2 sont connectées à un enroulement du transfo.
Cela pourrait expliquer pourquoi la résistance de 1Mohms semble être une 1/2 W, elle ne sert que pendant quelques centaines de millisecondes le temps que l'alim démarre et se stabilise.
Born to bricole
Ma petite collection...

Maurice

Message non lupar Maurice » 06 nov. 2017, 18:09

Merci pour le détail des explications, cela m'aide à comprendre ce que je dois faire et pourquoi je le fais.

Sur un vieux poste, j'ai trouvé une résistance de 1MΩ (dans le carré rouge) Le moins aisé à été de la faire rentrer. Je n'ai plus les yeux de mes 20 ans... et j'ai hâte de retrouver l'usage de cette lampe loupe.

Est-ce bien le condensateur marqué d'une flèche rouge qu'il est préférable de changer préventivement ? 10uF 50v, je dois avoir ça sous la main.

DSC02274.jpg

Krapoutchik
Bureau WDA
Bureau WDA

Message non lupar Krapoutchik » 06 nov. 2017, 18:48

Top les photos :clap: .

Oui c'est bien ce condensateur là.

Tu as utilisé un chausse pied pour rentrer la résistance :mrgreen: .
Born to bricole
Ma petite collection...

Maurice

Message non lupar Maurice » 06 nov. 2017, 19:06

Un très grand merci pour cet accompagnement. Je n'ai pas eu la patience d'attendre ta réponse concernant le condensateur et j'ai de suite essayé si la réparation était la bonne. Le résultat en photo. Je vais pouvoir continuer à bricoler sans m'arracher les yeux... et en plus j'ai découvert votre association, ce forum et appris quelque chose.

Je dois avoir dans un coin de ma cave quelques anciens macs. Je suis Apple depuis mon premier ordinateur en 1984 ou 1985. Cela me donne envie de ressortir le mac SE pour voir s'il fonctionne encore. C'est par contre le temps qui risque de manquer, et là, il n'y a pas de pièce de rechange.

MERCI et à une prochaine. WDA est maintenant dans mes signets

photo.jpg

Krapoutchik
Bureau WDA
Bureau WDA

Message non lupar Krapoutchik » 06 nov. 2017, 19:33

Content d'avoir pu t'aider :8: .

Ressusciter un Mac c'est pile, il fonctionne, face, écran rayé...

9 fois sur 10 ce sont les condensateurs sur la carte mèren, on le voit assez vite car ils ont tendance à couler et laissent des traces sur la carte mère.
Born to bricole
Ma petite collection...

Retourner vers « Classe Info, Restauration, Tutoriaux... »