[Tuto] - Réparation de touches de clavier APPLE 2e

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations...

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Avatar du membre
Krapoutchik
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 884
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Tuto] - Réparation de touches de clavier APPLE 2e

Message non lupar Krapoutchik » 05 avr. 2011, 14:11

Hello ::!:

Vous avez un clavier d'Apple 2e dont quelques touches ne répondent plus ou très mal, pas de panique, inutile de se mettre à la recherche d'un clavier ou de touches neuves introuvables ou alors à des prix indécents, :slugs: 5 $ la touche d'occasion sur Ebay US !
Les switches d'un clavier de 2e ont la particularité d'être totalement démontables :lighten: . On va donc faire un peu de chirurgie réparatrice et rénover les touches pour les faire repartir pour une nouvelle vie.

Il y a quelques outils indispensables pour mener cette mission à bien.

Un fer à souder.
Une pompe ou de la tresse à dessouder.
Une bombe de KF contact.
Une petite pince plate ou une pince brucelle.
Une aiguille.

Au préalable, bien repérer toutes les touches HS ainsi que celles qui répondent mal.
Sortir le clavier de la carrosserie de l'Apple, pas de souci majeur on y arrive en quelques minutes.
Une fois le clavier sur la table d'opération on voit que les touches sont insérées dans une plaque de tôle et soudées sur un circuit imprimé.

Dessouder chaque touche, l’opération est relativement facile car les trous sont assez gros et ne sont pas métallisés et les broches des touches sont assez fines, parfois il reste des micro-ponts de soudure qui maintiennent la broche à la pastille, il suffit de faire bouger la broche latéralement avec un petit tournevis pour la libérer.
Pour retirer la touche du capot métallique, il suffit de presser à l'aide d'une pince plate ou d'une pince brucelle les 2 petits inserts de blocage vers le centre de la touche comme indiqué sur la photo et en même temps de tirer doucement sur la touche.
1insert.JPG


La touche est composée de 2 parties qui sont clipsées ensembles et maintenues par des petits
blocages indiqués en jaune sur la photo.
Insérer une aiguille (trait rouge sur la photo) entre le blocage (en plastique gris) et le corps de la touche (en plastique noir) et faites levier dans le sens de la flèche.
A gauche on voit bien le dégagement du blocage.
Une fois les 2 blocages en plastique dégagés de leur emplacement, la partie supérieure et inférieure de la touche se séparent très facilement.
La seule précaution à prendre est de dégager doucement les 2 parties pour ne pas perdre le petit ressort à l'intérieur du switch.
2demontage.JPG


Maintenant le mécanisme est bien visible et se compose d'une petite palette qui est clipsée sur la partie du contact électrique. Insérez une aiguille (trait rouge) sous la palette et tirez vers le haut pour la dégager des 2 petits blocages (cercles jaunes sur la photo).
3demontagepalette.jpg


Tordre légèrement les 2 fourches de la palette (en haut avant, en bas après).
4palettemodif.jpg



Le mécanisme électrique est maintenant bien apparent, il est constitué de 2 plaques métalliques séparées par une feuille de mylar.
ATTENTION, Il ne faut surtout pas essayer d'enlever les contacts du corps de la touche comme sur la photo qui montre la touche de blocage majuscule et dont les contacts ne sont pas scellés dans le plastique comme pour les autres touches.

Il suffit d'écarter très légèrement (pas plus d'un millimètre) la partie supérieure avec une aiguille et de passer un petit coup de bombe KF contact puis de glisser une petite bande de feuille de papier dans l'espace et lui faire effectuer un mouvement de haut en bas pour bien dégager les éventuelles poussières collées sur les contacts.
5mecanisme.jpg


Le remontage s'effectue sans aucune difficulté, resserrez légèrement le haut de la palette avec une petite pince avant de la remettre en place.
Avant de reclipser les 2 parties du switch, assurez-vous que le contact fonctionne correctement en vous aidant d'un contrôleur ou d'un testeur de continuité.

Bon, maintenant le problème est inverse les touches réparées marchent trop bien et je m’aperçois qu’il y a une grosse différence avec celles d’origine qui ont déjà bien vécues !
Ah là là jamais content ::lol: !

:bullwhip: Ps : J’emploie très souvent les termes, légèrement, doucement… ça veut bien dire ce que ça veut dire, NE JAMAIS FORCER :nuclear: tout doit se faire en souplesse.

philippeimac
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc. 2012, 21:47
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Angers

Re: [Tuto] - Réparation de touches de clavier APPLE 2e

Message non lupar philippeimac » 14 janv. 2013, 20:12

Superbe tutoriel: Merci bcp :clap:

Effectivement, sur mes 2 Apple IIe, quelques touches sont mortes et du coup c'est trés important de pouvoir les faire refonctionner (par exemple sur celui que j'ai acheté dernièrement le G ne fonctionne pas donc impossible de taper CATALOG :/ )


Retourner vers « Classe Info, Restauration, Tutoriaux... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité