Depuis bientôt 20 ans, il m'arrive de répondre, de temps à autre, à certaines interrogations par une sorte de dialecte alphanumérique incompréhensible pour le commun des mortels. Que ce soit via des logiciels de messageries instantanées ou plus récemment via Facebook ou twitter, il me prend parfois la folle envie d'écrire une série illogique de caractères barbares, au grand dam de mes interlocuteurs (la plupart du temps...).
Aujourd'hui, promis, je lève le voile :
Ce charabia se nomme le "Leet Speak" (de l'anglais "elite speak" (terme de BBS, ancêtre de l'IRC)) et il s'agit d'un système d'écriture utilisant des caractères alphanumériques ASCII graphiquement voisins des caractères latins usuels.
Un exemple : Nous utiliserons le chiffre " 5 " au lieu de la lettre " S ", le chiffre " 7 " au lieu de la lettre " T " ou, pour les extrémistes, les caractères " |_| " au lieu de la lettre " U " ou les caractères " |< " au lieu de la lettre " K ", sans respect initial de l'orthographe ou des majuscules.
Histoire :
Grammaire :Wikipédia a écrit :La graphie Leet Speak est née à la fin des années 1980, sous l'impulsion des programmeurs informatiques sur les Bulletin Board Systems, moyen qui n'autorisait que des informations de type textuel. Il n'y a pas de règles orthographiques précises.
Aujourd'hui, ce mode d'écriture est entré dans la culture populaire Internet. Ces BBS, lieux underground, permettaient d'échanger discrètement des informations techniques en téléphonie et informatique entre initiés. Ce sociolecte, sans les allographes du langage SMS des années 2000, permettait à ses initiés (elite) d'empêcher le quidam (lamer ou aux crackers et hackers malveillants) d'accéder aux informations sensibles concernant la piraterie téléphonique (phreaking) et informatique.
En effet, cette graphie est beaucoup plus difficile à comprendre sans attention et surtout cette graphie rendait impossible le profilage et le repérage automatique par mots-clefs.
Par exemple : " exploit " devient " 3><pl0|7 " ou " 3xp|.0|+ ".
En outre, le L33t Speak était une manière d'apporter de la créativité dans cet espace limité au codage ASCII (format de codage texte), dans la lignée de l'apparition de l'ASCII-art.
Il existe plusieurs niveaux de codage en Leet Speak puisqu'il existe plusieurs équivalents à la plupart des lettres de l'alphabet.
Par exemple :
- " LEET SPEAK " (Usuel)
- " L33T 5P34K " (Codage de base)
- " 1337 5p34k " (Codage léger)
- " £33‡ šρ3@ķ " (Codage moyen)
- " 1337 5|*34|< " (Codage normal)
- " |_ 33¯|¯ _/¯|°3/-\|< " (Codage élevé)

En effet, le " 5 " était employé pour la lettre " S " dans un contexte banal tandis que le " $ " était utilisé dans une phrase ironique ou insultante, avec parfois une connotation quant aux mauvais côtés de l'argent.
Par exemple : " M1CR0$0F7 " au lieu de " M1CR050F7 " (MicroSoft).
Anecdotes :
Saviez-vous qu'il n'est pas rare de croiser autour de nous, et de plus en plus souvent, des écrits Leet ?






Sources :


Maintenant, vous devriez nous comprendre :
4 813n707 !Association WDA a écrit :4550c14710n WD4 - Pr353rv4710n 37 r3574ur4710n du p47r1m01n3 num3r1qu3, d3pu15 1988.