[Tuto] - Comment choisir une alimentation quand on n'a pas celle d'origine?

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations...

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Nodoka75
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 27
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:33
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[Tuto] - Comment choisir une alimentation quand on n'a pas celle d'origine?

Message non lupar Nodoka75 » 25 mars 2016, 10:06

Beaucoup de machines sont grillées à cause d'une erreur toute bête : partir du principe que le signal électrique doit être le bon parce que le connecteur rentre. Mauvais calcul : qu'est-ce qui oblige un constructeur à adopter ce qu'a fait un autre constructeur, du moment que les normes sont respectées? Rien.

Comment faire pour éviter les ennuis sans se perdre? Au fait, qu'est-ce que c'est, une alimentation?

- Alimentation (alim) : Montage électronique, intégrant un ou plusieurs transformateurs, permettant de fournir l'énergie électrique
- Transfo(rmateur) : Ensemble de plusieurs bobinages permettant de baisser ou d'élever la tension de départ. La façon dont les bobines sont faites permet d'obtenir la tension voulue, toujours alternative (AC). Par abus de langage, désignait aussi une alimentation, jusqu'à la démocratisation des appareils à batterie, qu'il faut bien recharger :mrgreen:
- Chargeur : Alimentation intégrant l'électronique nécessaire pour charger une batterie.

Il existe beaucoup de solutions pour implanter une alimentation. Certaines sont entièrement dans la machine, d'autres complètement à l'extérieur ; et parfois, en partie à l'extérieur, en partie à l'intérieur.

C'est le cas des NES et Super Nintendo EUROPEENNES, qui ont le transformateur proprement dit à l'extérieur. Pour elles, le reste de l'alimentation se trouve dans la console elle-même, à l'inverse de leurs soeurs américaines et japonaises. J'y reviendrai plus loin.


Comment choisir une alimentation quand on n'a pas celle d'origine?


Il suffit de suivre un principe simple : respecter les spécifications d'origine, et ne surtout pas chercher à s'en éloigner, parce que les constructeurs SAVENT ce qu'ils font. Et aussi parce que l'électricité ne rigole ni avec le matos, ni avec vous.

Où trouve-t-on ces spécifications? Sur des étiquettes ou sous forme d'inscriptions moulées dans la coque. Généralement localisées à l'arrière ou sous la console, et bien en vue pour l'alim.


Pour choisir une alimentation autre que celle d'origine, tout en restant sûre pour le matos et pour vous, il faut donc :
- Tension STRICTEMENT EGALE avec respect AC ou DC selon le matos, et pour le DC polarité STRICTEMENT EGALE
- Intensité toujours SUPERIEURE OU EGALE, JAMAIS INFERIEURE (le matos ne prend que ce qu'il a besoin, donc pas grave si l'alim peut fournir un peu plus).



Profitons de l'occasion pour tordre le cou à une idée reçue : les NES et SNIN européennes ont besoin de ce qu'il y a à gauche du graphique, alors que les NES US, les SNES (US) et SFC on besoin de ce qu'il y a à droite. Très différent, n'est-ce pas?
GSNIN_DSNES_SFC.jpg


Ca ne se voit pas à la tronche du connecteur... Il y a tout de même un indice : si le connecteur européen est bleu, ce n'est pas par hasard.


C'est quoi ce machin, la polarité?

C'est le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil vert sur le bouton vert, ni plus ni moins. Sur les deux fils de l'alimentation, un des fils représente le 0V ; l'autre la tension qu'on doit fournir à l'appareil.

Sur les appareils anciens, comme nos consoles chéries, il n'y a pas de protection en cas de branchement d'alimentation avec une autre polarité que celle prévue. En clair, si on met une alimentation au pif, on peut griller la console.

NEC a beaucoup utilisé la polarité pour différencier les alimentations des différentes consoles de la gamma PCEngine. Pour elles, il faut redoubler d'attention et choisir le modèle d'alimentation adéquat.


Sur les alimentations AC, A pour Alternative, il n'y en a pas. Enfin si, mais elle change tout le temps : 50 fois par seconde (50Hz) en France, 60 fois par seconde aux US et au Japon (60Hz). La polarité n'est donc pas indiquée dans les spécifications de l'appareil si son alimentation est AC.




Rien de bien sorcier, n'est-ce pas? Après tout, ce sont des notions d'électricité expliquées au collège, mais elles permettraient de sauver plein de nos consoles chéries si on y prêtait plus d'attention.

Je vois d'ici les remarques "Oui, mais dans tel cas ça marche"... Justement, je parle ici de la façon dont on doit choisir une alimentation, EN GENERAL.

Qu'est-ce qu'on fait si on n'est pas sûr? Une seule chose : vérifier au multimètre.
Modifié en dernier par Casio le 30 mars 2016, 13:12, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre + Déplacement du sujet dans un sous-forum dédié.

Nodoka75
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 27
Enregistré le : 31 mars 2013, 11:33
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Tuto] - Comment choisir une alimentation quand on n'a pas celle d'origine?

Message non lupar Nodoka75 » 25 mars 2016, 10:06

Réservé.
Modifié en dernier par Casio le 30 mars 2016, 13:13, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre + Déplacement du sujet dans un sous-forum dédié.


Retourner vers « Classe Info, Restauration, Tutoriaux... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités