Collectionneurs, associations, entités publiques ou simple passionnés, oeuvrant à la préservation du patrimoine numérique, et plus particulièrement ici vidéo-culturel, nous nous sommes tous retrouvés face à l'inéxorable avançée de la dématérialisation des supports.
En effet, aujourd'hui, nous pouvons encore pester car nos disquettes de BASIC Atari sont pleines de taches d'humidité et demagnétisées ou parce que nos cartouches de Frogger sur Commodore 64 sont oxydées jusqu'aux oreilles, mais savourons encore un peu ce court laps de temps restant avant que ces supports, quelqu'ils soient, avec leur défauts et leurs faiblesses mais surtout leur potentiel nostalgique, ne disparaissent.
Si nous faisons le point, en opposant le plus et le moins, de manière la plus impartiale possible, voici ce que j'obtiens :
POINTS POSITIFS :

POINTS NEGATIFS :

N'oublions pas que la dématérialisation des supports (ou du moins de succintes tentatives) existent depuis logntemps. Pour ne citer que quelques d'exemples, je ne parlerai que des services "PlayCable" pour Intellivison ou "GameLine" pour Atari 2600, inaugurés en 1981.
Par la suite, et avec l'évolution de nos technologies de communication (Internet tout simplement), la dématérialisation devient du "pain béni" pour les majors ; que ce soit dans le cas de la musique, de la vidéo, des livres, des logiciels et donc aussi des jeux vidéos, vos biens culturels tiennent aujourd'hui dans un bout de métal et de silice de 2 cm.
Dématerialiser une oeuvre vidéo-culturelle est un plus indéniable pour un petit developpeur, qui, grace au vecteur de la toile, va pouvoir faire connaître son travail à la planète entière, à l'instar des grands maisons d'éditions. Mais qu'en est-il de la sécurité ? De la revente ? Ou simplement du côté rassurant & réconfortant qu'apporte la présence physique du média ?
Je pense, et cela n'engage que moi, qu'il faut impérativement jongler avec les deux technologies, car elles ont toutes deux de bon cotés, mais certaines plateformes doivent être maintenues dans leur dimension physique et palpable.
Et vous qu'en pensez-vous ?