[Roman] - Free & la fibre impossible...

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Casio
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[Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lupar Casio » 13 avr. 2016, 22:27

Salutations,

Je vais vous compter ici mes déboires quant aux multiples tentatives de fibrage (par Free infra.) de notre immeuble (ou est situé le siège social de la WDA), depuis 2009.

J'ai réussi à débloquer ENFIN le dossier, au bout de 8 ans :wall: , grace aux excellents conseils d'utilisateurs avertis du forum LaFibre.info :
::arrow: Post en relation : 3 villa Jacquemont, 75017 Paris

Voyons donc, chronologiquement, le déroulement des opérations :


::arrow: 2008 :
Co-propriétaire depuis 1995 d'un studio dans le 75017, j'avais fait des pieds et des mains depuis 2008 auprès de notre syndic. (à l'époque le cabinet immobilier FONCIA rives de Paris - 350 rue de Vaugirard, 75017 Paris) pour faire fibrer l'immeuble par Free.
J'avais rempli à l'époque le formulaire "Information syndic." du tableaux de bords Abonnés Free avec toutes les coordonnées demandées.


::arrow: 2009 :
Mi-2009, un technicien prestataire Free infra. est venu tendre une Bifibre du dernier étage de notre immeuble (5 étages) aux caves, en laissant un rouleau non-brassé (ni raccordé) de fibre enroulé au mur, en me disant :
Voila, j'ai terminé mon travail, la suite va dépendre du fibrage de votre quartier, votre immeuble est prêt !

IMG_20151105_161021.jpg
Bifibre non raccordée de Free Infra. - 2009.


::arrow: 2010 :
8 Mois plus tard (début 2010), un autre technicien, toujours envoyé par Free infra. à ma demande est passé vérifier le fibrage passé (2009) de l'immeuble, et à re-validé celui-ci en me disant :
C'est bon, le travail a bien été fait, j'ai pris des photos, le boitier sera placé ici, dans votre cave...


::arrow: 2014 :
Nous avons entre temps changés de syndic (pour en prendre un encore plus mauvais - Agence "Etoile Saint-Martin" - 4 Boulevard Saint-Martin, 75010 Paris) et depuis le dossier "Fibre" de notre immeuble était au point mort, totalement abandonné...
J'ai appris par la suite que le responsable de notre nouveau syndic (Mr Patrice GIMENEZ, qui n'a jamais pu m'encadrer) à volontairement fait trainer le dossier et n'a pas validé la convention envoyée par Free à l'époque à ma demande (et ce à plusieurs reprises).
L'immeuble étant surtout un immeuble de rentiers (peu de co-propriétaires y habitent, et le turn-over de location dépasse rarement les 2 années), le fibrage de l'immeuble n'était visiblement d'aucun intérêt, sauf pour moi... :boohoo:


::arrow: 2015 :
Trouvant que, bon, 6 ans (depuis donc 2009) pour être raccordé à la fibre de la ville (Capitale) devenait un chouilla abusé... (Si, si, quand même un peu), et que les gars de Numericable commençaient à roder autour de l'immeuble (j'ai été obligé de virer des prestas Numericable à deux reprises qui voulaient arracher le matos Free fibre posé en 2009, pour le remplacer par le leur, et ainsi gagner la convention), j'ai fais jouer mes relations professionnelles, et j'ai réussi à détailler en direct la situation à Mr Boris BESHELEMU (Responsable Patrimoine et Conventionnement PARIS Free infra.).

Du 05/11/2015 au 10/11/2015, nous avons échangé téléphoniquement lui & moi quasiment quotidiennement sur le sujet.
Je pense que le risque d'arrivée de Numericable dans le tableau a servi de motivation. :eek:
Le 10/11/2015, Mr Boris BESHELEMU renvoie mon dossier à Mme Anne-Claire HENRY (toujours de Free infra.) pour concrétisation.

Le 23/11/2015 (Whaouu ! :bullwhip: ), 2 agents Free infra. viennent (re-)commencer les travaux de fibrage de l'immeuble.
Ils en profitent pour retirer la vieille Bifibre jamais raccordée (depuis 2009), et la remplacer par une Multifibre (Quadrifibre).
2015-11-23 11.08.07.jpg
Coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris.

Le lendemain (24/11/2015), l'immeuble était relié (raccordé) à la rue adjacente (coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris) après une laborieuse séance d'aiguille.
2015-11-24 12.20.43.jpg
Raccordement coupleur sous la pluie.

IMG_20151123_112406.jpg
Passage de l'aiguille (en jaune - 80m) pour trouver le bon fourreau depuis le coupleur de la rue adjacente (10 rue Jacquemont, 75017 Paris).

2015-12-14 12.15.12.jpg
PMI (Point de Mutualisation Immeuble) de notre nouvelle Quadrifibre Free. Boitier Free en gris au premier plan.

2015-12-14 15.13.48.jpg
PBO (Point de Branchement Optique), ou BE (Boîtier d’Étage) posés par Free infra. en 2015. (Boitier blanc en bas de la photo.)

3 Jours plus tard (27/11/2015), un architecte Free infra. vient valider le travail, pour lancer le processus d'éligibilité clients.

Et puis... Silence... Plus rien... Aucune éligibilité ne pointe le bout de son nez...

En zone rural, cela prends normalement une quinzaine de jours, mais en zone urbaine dense comme Paris, il faut compter 3 mois pour permettre, entre autre, aux concurrents de se raccorder.


::arrow: 2016 :
Début Mars 2016 (donc plus de 3 mois après la validation technique du fibrage !), je n'avais plus aucune nouvelle.
Et toujours aucune trace d'éligibilité proposée sur mon tableau de bord Abonnés Free :
Capture d'écran 2016-03-02 23.48.51.png
02/03/2016 : Toujours pas d'éligibilité de proposée...

Sait-on jamais, peut-être que la carte de couverture Fibre d'Orange aurait de meilleures nouvelles ? :
Capture d'écran 2016-02-15 21.40.26.png
Carte de couverture fibre d'Orange.

Hé bien non... :hypnodisk:

Le 04/04/2016, après plusieurs appels au 3244 et plusieurs mails sans retours, je me décide à envoyer un mail incendiaire à Free (services ADSL) et à l'ensemble des presta. et responsables Free infra. que j'avais en contacts, avec menace de résiliation de l'ensemble de mes abonnements (3 abo. ADSL et 2 abo. mobiles - Je suis bon client Free) et en mettant en copie L'ARCEP et 60 Millions de consommateurs.
En effet, maintenant qu'ils ont leur convention de fibrage d'immeuble signée, et donc la cagnotte qui en résulte, ils laissent mourrir le reste...
Je n'ai reçu aucune réponse.

Toujours le 04/04/2016, et grâce au recours de l'un des habitués du forum LaFibre.info, comme je le disais au début de ce laborieux post, j'ai réussi à obtenir tout d'un coup par miracle un retour (TRES rapide) de la part de Free infra., et ce pour une raison simple :
Je les ai juste menacés d'une mise en demeure par LRAR de résiliation de convention.
En effet, d'après la "Convention type d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique" de l'ARCEP (Article 12 - Edition de Mai 2011) :
ARCEP a écrit :(...)
En cas d’inexécution des travaux d’installation des ‘Lignes’ dans l’immeuble dans le délai de 6 (six) mois à compter de la date de signature de la ‘Convention’ la plus tardive, le ‘Propriétaire’ peut résilier la ‘Convention’ par courrier recommandé avec avis de réception, sans qu’il soit besoin de faire ordonner cette résiliation en justice.

convention_type_fibre_0511.pdf
Convention type d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique.
(49.23 Kio) Téléchargé 121 fois

A peine 10 minutes après mon mail, Mme D. GAKOU et Mme Anne-Claire HENRY d'ICS Free Infra. m'appellent et m'envoient des mails pour "vérifier ensemble mon dossier".
Il en résulte que mon adresse est bien raccordée et fibrée par Free infra. ( :sonar: ) mais que la demande d'Eligibilité concerne uniquement Free (pas Free infra.), donc le 3244.
J'appelle donc immédiatement (ENCORE) le 3244, et tombe sur un tech de Centrapel Bordeaux qui dit que "tout est bien noté à présent dans mon dossier, et que je serais recontacté sous dizaine".
Je lui rétorque que sans nouvelle de leur part, la mise en demeure part d'ici Lundi à Mercredi prochain.

Le lendemain, soit le 05/04/2016, à 12h55 soit moins de 24hrs après ma dernière comm. téléphonique avec Free, un appel du 3244 (Centrapel) :
3244 a écrit :Mr CHARREYRE, ici Free. Grande nouvelle, votre logement est éligible à la fibre des aujourd'hui. Pouvez-vous me confirmer votre adresse et le code d'entrée de votre immeuble ?
Un technicien prendra rendez-vous avec vous très prochainement pour la pose du boitier dans votre appartement...

Après avoir raccroché, je ne sais pas trop quoi penser, surtout n'osant pas croire au topo d'une téléconseillère sans dossier.

A 13h20, soit à peine 10 minutes après avoir raccroché, un autre appel sous couvert du 3244, mais d'un opérateur qui s'exprimait très professionnellement, très posément et dans un cadre sonore beaucoup plus smoothy :
3244 a écrit :Bonjour Mr CHARREYRE, je suis votre dossier, et vous appelle aujourd'hui pour vous confirmer que finalement tout va vite rentrer dans l'ordre.
Je vous confirme que votre adresse est depuis hier totalement éligible à la fibre, et que maintenant le dossier est en attente de rendez-vous d'un technicien Free infra pour la pose d'une prise fibre en votre domicile.
La direction m'a demandé de vous appeler directement pour vous rassurer et vous attester que maintenant tout est en route. Ce n'est plus qu'une question de jours normalement.
Restez bien joignable téléphoniquement pour que le technicien Free infra puisse prendre Rendez-vous avec vous correctement.
J'ai lu l'historique de vos déboires sur le forum lafibre.info, et vous avez eu raison, il fallait que ce dossier avance.
(...)

Le 08/04/2016, je reçois à 12h10 un appel d'une téléconseillère Centrapel du 3244 :
3244 a écrit :Mr CHARREYRE, Bonjour, service Free ADSL, je vous informe que votre demande d'éligibilité fibre est confirmée, et je souhaite vous proposer un planning de rendez-vous pour que notre technicien fibre vienne poser chez vous le boitier mural.
Vous recevrez quelques jours plus tard par la Poste le cordon de raccordement et son adaptateur.


Rendez-vous confirmé pour Mercredi 13/04/2016, entre 10Hrs et midi.

Le 13/04/2016, comme convenu ENFIN, 2 techniciens ont été envoyés par la société de prestation Solutions30 pour raccorder mon domicile et poser un boitier PTO.
2016-04-13 12.22.09.jpg
Ouverture du PBO (Point de Branchement Optique), ou BE (Boîtier d’Étage), pour le raccordement de ma PTO (Prise Terminale Optique).

2016-04-13 12.32.05.jpg
Lovage des fibres optiques pour le raccordement de mon domicile par le technicien de chez Solutions30.

Ils sont partis à 13H00 (ils sont arrivés un peu en retard, mais ont prévenu), et j'ai maintenant bien un joli boitier PTO (Prise Terminale Optique) à moins d'un mètre de ma Freebox v6.
PTO_4fo_Manuel.pdf
Manuel du PTO (Prise Terminale Optique) ACOME 4fo.
(1.78 Mio) Téléchargé 148 fois

La rocade de mon abonnement n'est visiblement pas encore brassée dans le NRO (Nœud de Raccordement Optique), car aucun signal n'arrive au boitier PTO (Prise Terminale Optique) encore.
Mais nous avons vérifié ensemble 2 fois entièrement la jonction entre mon PTO (Prise Terminale Optique) et le PMI (Point de Mutualisation Immeuble) avec une sonde laser, et tout semble parfait...

D'après l'un des deux techniciens de Solutions30, le brassage prend 48 Hrs à compter de la validation technique qu'il va envoyer.
Comme je n'ai pas encore reçu la jarretière ni le module SFP (Small form-factor pluggable), tout devrait arriver en même temps (Cordon Free + Brassage NRO (Nœud de Raccordement Optique)).

Le 19/04/2016, j'avais rendez-vous (planifié téléphoniquement la veille) à 15h00 avec Mr David ALVAREZ (qui n’avait aucune carte de visite à me présenter) de FTTH France Télécom / Orange pour « vérifier l'installation en vue du raccordement Bouygues & Orange FTTH ».
Il a fait des photos du PMI, a ouvert les boitiers FAI (sauf celui de Free), et ensuite a vérifié la « disponibilité d'un fourreau pour le passage de l’alimentation », puis me dit qu’il vient de découvrir ce dossier la semaine dernière. :blindfold:
Il me dit ensuite que les prestataires Orange prendront RdV avec moi pour la « réalisation », et a ensuite fait un ensemble de photos des fourreaux d’arrivée, des voûtes de la cave et du PMI.

Ce qui prouve bien que mon dossier était bloqué administrativement quelque part...

Le 06/05/2016, à 10h30, AnSo82 reçoit pour moi (j'étais à Aix en Provence) un pli Chronopost envoyé par Free le 04/05/2016, contenant le cordon fibre et un module SFP.
Capture d'écran 2016-06-13 18.05.43.png
Tracé du colis n° DR205884207FR contenant mon cordon et module SFP.


Le 10/05/2016, je reçois un appel d'un télé-conseiller de Free (3244) me demandant si j'avais bien reçu le pli Chronopost et si je rencontrais des soucis pour brancher les éléments reçus. J'explique que je suis en déplacement dans le sud, et que je ne reviens que début Juin. Le télé-conseiller me propose alors un rendez-vous téléphonique à partir du 10/06/2016. Nous optons pour le 13/06/2016.

Le 16/05/2016, à 15h00, je reçois un mail d'un autre prestataire fibre du nom d'UNICOM, me confirmant la venue d'un technicien pour le compte d'Orange le 08/06/2016 à 09h30 :
Mme Hayat AMYAD / UNICOM a écrit :Bonjour Mr CHARREYRE,

Dans le cadre de la mutualisation du réseau fibre optique, nous vous demandons l’accès à l’adresse citée ci-dessous.

- 3 VILLA JACQUEMONT 75017 PARIS pour le MERCREDI 8 JUIN à 9h30 comme convenu ce jour

Le but de cette intervention est faire cheminer un câble entre l’adduction égout et le boitier de mutualisation Fibre optique installé par ORANGE, dans le sous-sol de l’immeuble.

Espérant obtenir satisfaction très prochainement. Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Cordialement.

UNICOM
RESEAUX & TELECOM

Mme Hayat AMYAD
Assistante de direction

6, rue Maryse Bastié
91080 Courcouronnes
Tel : 01.64.93.15.10
Fax : 01.73.76.94.15
Web: www.unicom-fr.fr


Le 08/06/2016, à peine revenu, je branche le topo et ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne du premier coup; Et pourtant :
Synchronisation, Mise à jour puis redémarrage à toute vitesse. :clap:

Petits tests rapides de débit :
Capture d'écran 2016-06-13 18.19.25.png
Test de débit Mire ADSL ( http://mire.ipadsl.net ).
Capture d'écran 2016-06-13 18.19.25.png (35.72 Kio) Vu 4028 fois

Capture d'écran 2016-06-13 18.34.42.png
Test de débit DegroupTest ( http://www.degrouptest.com ).
Capture d'écran 2016-06-13 18.34.42.png (13.92 Kio) Vu 4028 fois

:eek:

Le technicien UNICOM qui devait venir à 09h30 est en fait arrivé à 14h30, avec un assistant.
Ils sont restés jusqu'à 19h30 à tirer la fibre d'Orange (encore une séance laborieuse d'aiguille pour trouver le bon fourreaux) depuis un coupleur face au 16 rue Jacquemont, 75017 Paris (Et non face au 10, comme pour Free précédemment).
Ils ont utilisé le boitier du bas du PMI, raccordé de couleur jaune.

Le 13/06/2016, un autre technicien UNCOM est venu toute l'après-midi pour brasser les jarretières sur les plaquettes clients.
En partant, il voulait poser une plaque aluminium "Votre immeuble à été fibré par Orange"... J'ai bien sur refusé. :)


Bien, donc, il aura fallu 7 ans pour avoir la fibre, mais QUELLE FIBRE... :bullwhip:
:mrgreen:

En passant aujourd'hui (08/12/2016) le long du coupleur auquel notre immeuble est raccordé (coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris), j'ai pu, pour documentation, prendre le temps de faire 2 clichés de ce dernier en cours d'opération pour un raccordement coté impair de la rue :
2016-12-08 12.55.37.jpg
Coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris, en raccordement.

2016-12-08 12.55.57.jpg
Coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris, à cœur ouvert.

On voit bien les fourreaux de raccordement. :eeeek:
(Vous pouvez zoomer à fond, les photos sont en HD !)
Modifié en dernier par Casio le 08 déc. 2016, 13:19, modifié 11 fois.
Raison : Modif. par Casio : Rajout de photos et MaJs.

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Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lupar pascalien » 16 avr. 2016, 13:04

ouhlala.
y a pas des sasfepus qui disparaissent mystérieusement, qui tombent en panne, des lumières qui vacillent?
ca serait pas poltergeist?
quand on voit ce qui se passe au 11 rue du croissant pour deux tombes certes illustres,
tu dois avoir au moins une nécropole mérovingienne dans ta rue.
message-59-a.jpg
le 11 rue du croissant

message-59-b.jpg
le détail de l'affiche

message-59-c.jpg
l'explication des ennuis?
Modifié en dernier par Casio le 16 avr. 2016, 14:20, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : Incrustation des pièces-jointes.
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: principalement livres et revues informatique et electronique

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Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lupar Casio » 20 avr. 2016, 00:55

MaJ du post précédent avec anecdote du 19/04/2016... Le roman continue !
:eeeek:
Modifié en dernier par Casio le 13 juin 2016, 19:07, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

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Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lupar Casio » 13 juin 2016, 19:07

MaJ du post précédent avec FIN HEUREUSE le 08/06/2016... ENFIN !
:hypnodisk:
Modifié en dernier par Casio le 13 juin 2016, 19:08, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

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Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lupar Krapoutchik » 13 juin 2016, 20:16

Super, j'hésiterai moins à aller sur le ftp, j'avais un peur de te bouffer ta bande passante ::oops: .

Truc rigolo, il m'arrive la même chose que toi mais à l'envers ::lol: .

Mon immeuble (Paris 75012) est fibré par Orange depuis 4 ou 5 ans et Free vient juste de m'appeler pour me dire que j'étais éligible à la fibre et me demander des renseignements sur ma localisation exact et savoir si j'avais un PTO installé chez moi.

Pas trop tôt car mon ADSL à 9 Mbps commençait à devenir souffreteux et je pensais quitter Free pour rejoindre un des nombreux opérateurs fibre desservant mon immeuble.
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Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lupar Casio » 08 déc. 2016, 13:21

MaJ du post précédent avec 2 nouvelles photos du coupleur, le 08/12/2016 ::!:
(Vous pouvez zoomer, les photos sont en HD !)
:eek:
Modifié en dernier par Casio le 08 déc. 2016, 13:21, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

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Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lupar Krapoutchik » 04 oct. 2017, 12:27

Finalement après avoir donné tous les renseignements possibles et imaginables (type d'immeuble, n° d'immeuble et d'escalier, logo FT...) silence radio pendant un peu plus d'un an ::evil: .

Bon c'est peut être aussi un peu de ma faute (feignasse inside :mrgreen: ), je les ai rappelé il y a 15 jours en leur redonnant les mêmes renseignements qu'un an plus tôt (à priori, ils n'avaient pas trace de ces renseignements :eh: :think: ).
Par contre, là, tout s'est enchainé comme sur des roulettes, réception et échange 1 semaine plus tard des vieilles Friboite V5 contre la nouvelle mini 4K (server et player) dans une boutique à 100 m de chez moi.

Et ce matin, raccordement (1 semaine plus tard), 5 minutes chez moi le temps de coller au mur le boitier de terminaison optique ( j'avais déjà tout préparé, trous dans les murs et goulottes :clap: ) et de faire ressortir la fibre sur le palier.
Pour info, le boitier de terminaison est déjà pré-câblé avec une trentaine de mètre de fibre d'un diamètre d'environ 4mm.
fibre.jpg
On voit bien la fibre en noir à gauche.

Le technicien a passé tout le reste du temps (environ 45 mn) à faire cheminer proprement la fibre jusqu'au boitier posé par Orange 1 étage au dessus mais surtout a repérer la bonne fibre puis la souder sur le câble.

Branchement de la nouvelle friboite sur la fibre et...

Mesure directement sur le port gigabit de la boite.
debit ethernet.PNG
Ca booooooooooooooooste !!!!!!
debit ethernet.PNG (84.47 Kio) Vu 213 fois


En Wifi N sur le canal 1, 6m et un mur porteur me sépare du serveur 4K.
debit wifi.PNG
debit wifi.PNG (80.36 Kio) Vu 213 fois


Au point le plus éloigné de l'appartement je suis à 4mb/s descendant et à 1 mb/s là où précédemment je ne captais rien en Wifi G (15 m, 2 murs porteurs et une cuisine).
Curieusement, à 1m de la borne, le débit est complètement instable et joue au yoyo entre 20 et 1 mb/s descendant :eek: .

En tous cas ça va me changer la vie par rapport à mes anciens pauvres 9 mb/s et 1 mb/s :bullwhip: .

Bon , maintenant il faut que je remette tous les meubles au bon endroit, ça fait 15 jours que je n'avais plus d'accès à mon bureau ::oops: .
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