Noos vs Luccas ... La mort de la resurection...

Un scoop sur le Net, un énervement passager, ou juste envie de raconter votre vie... N'hésitez plus !

Modérateurs : Membres WDA, Editeurs WDA

Et vous, votre provider ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Noos vs Luccas ... La mort de la resurection...

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 14:18

Je vais ici (tenter de) retracer mon roman, abérant au fil du temps, avec la société NOOS (Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une gros cable-opérateur qui sevit sur la capitale (entre autre)).

J'en profites pour rapporter des posts de l'ancien forum sur ce même sujet. A ce propos, voici la légende pour vous en sortir dans ce paté :

Blabla : ::arrow: Votre serviteur (moi)
Blabla : ::arrow: NOOS (les méchants)
Blabla : ::arrow: LUCCAS (Les gentils)

Voila, bah, bonne lecture... Prenez votre courage à deux mains, mais lisez bien, ça en vaut le coup ;-)


----------

Le 01/10/2003, j'écrivais :
J'ai rendu le 25/09/03 dernier donc, mon terminal numérique TV Noos (l'image etait instable depuis deja un bail, le decodeur plantait, bref...) ... ct bien trop cher pour ce que Noos nous offre...
Ils voulaient me faire payer des "Frais de résiliations" de 39 euros.
J'ai refusé de les regler, ils ont dit que c'etait obligatoire et ecrit sur mon contrat, je leur ai dit que la qualité de leur service etait aussi notée comme etant irreprochable... Ils ont abdiqué... :-)

J'ai aussi donné un dernier ultimatum quand à la qualité de la bande passante du net et des forts ralentissements engendrés... Ils ont répondu que les serveurs etaient en maintenance...

MOUARFFFFF quels comiques ces NOOS ... ;-)
Le 10/10/2003, j'écrivais au serice client NOOS :
From: *****@noos.fr
Received: 10/10/2003 09:20am Romance Standard Time (GMT + 2:00 )
To:
Subject: F: Autres raisons


nom : CHARREYRE
prenom : Mathieu

Adresse : 3 Villa Jacquemont

Code Postal : 75017
Ville : paris

telephone : 06********

E-mail : *****@noos.fr


Bonjour,

Ce n' est pas la 1e fois, mais peut-etre la derniere ...
Voyez mon historique ...
Les deconnexions sont plus que frequentes, la lenteur est de mise. Un modem RTC irait plus vite ...
Pour le mail, depuis quelques jours, c'est une suite de "votre serveur pop3 n' a pas repondu, voulez-vous attendre 60s de plus" ...
Je me suis deja desinscrit du forfait TV, vu la mediocrite de la prestation; a quand pour le net ?...
Sans compter que la location de mon modem noos, au bout de plus de 4 ans avec vous, n'est toujours pas gratuite (et ne me proposez pas votre modem qui vous permet de bloquer des ports)...
En sachant, en plus que mon forfait "net" n'a pas baisse, mais a bien baisse pour les nouveaux adherents...
Si vous etes depasses techniquement, ne le soyez pas commercialement, et vis versa...

En attente de votre reponse.

Cordialement,

M.CHARREYRE (& K-Rolus ) ;-)
La réponse du service client, le même jour :
Cher Monsieur Charreyre,

Nous avons bien reçu votre mail, nous vous remercions de nous avoir contactés.

Les informations que vous nous avez fournies ne nous ont pas permis de vous identifier. Merci de nous préciser votre numéro de client ou votre numéro de contrat Noos afin que nous traitions votre demande.
Vous pouvez retrouver votre numéro de contrat sur une des vos factures ou sur votre contrat Noos.

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre information.

Nous vous rappelons que votre espace client est à votre disposition sur http://www.noos.fr/selfcare pour répondre immédiatement à un grand nombre de vos questions.

Cordialement
Votre conseiller Noos, Emmanuelle

Afin de nous aider à mieux vous répondre, merci de prendre quelques
instants pour remplir le formulaire de satisfaction suivant:

http://213.41.71.82/Noos/Survey/satisfa ... tid=455338

... (J'ai coupé le mail la...)
(Plein de garbage inutile s'apparantant un peu a du spam...)
Le 10/10/2003, je réponds au serice client NOOS :
Bonsoir,

Premièrement, si vous étiez un provider digne de ce nom, vous remarqueriez que l'adresse avec laquelle je vous écris est en .NOOS.FR, donc de chez vous... et comme c'est mon adresse principale, vous auriez pris le temps de taper avec vos petites mimines sur votre terminal mon E-mail, mon nom, prénom et mon numéro de téléphone, voir même mon adresse (tout cela ayant été fournis dans ce précédent mail...) ... Je suis sûr que vous auriez retrouvé mon compte...

Ne mettez pas votre incompétence sur le compte d'une flémardise doublée d'une mauvaise foi.

Deuxièmement, arrêtez votre baratin commercial qui peut plus être apparenté à du SPAM qu'à des informations intéressantes...

On rajoute à mon précédent mail que je recois mes mails régulierment en double, ainsi que les expéditeurs de ceux-ci...

J'ai résilié le mois dernier NOOS TV pour votre incompétence (décodeur en carafe régulierement, lenteurs, mosaïque...) Je suis à 2 doigts de faire autant pour le net (à vrai dire, la seule chose qui me retienne de résilier est mon adresse E-mail (*****@noos.fr) fort simple à retenir pour mes correspondants).

Si on rajoute à cela votre incompétence technique au point d'INTERDIRE l'utilisation (pourtant grandissante à l'heure actuelle) de routeurs sur vos services, les rotations, SANS PREVENIR LES UTILISATEURS, de vos serveurs DNS afin d'économiser la bande passante (virtuelle d'ailleurs) en envoyant les routeurs brouter ailleurs, et la sous-traitance DEPLORABLE de votre call-center, je me demande s'il vous reste des clients...

Si votre réponse à ce mail ne me semble pas suffisante et intelligemment construite, je prendrais mes dispositions pour bloquer votre prochain virement afin de ne pas vous payer le service pour lequel vous me VOLEZ !!
Alors, "Emmanuelle", puisque c'est le prénom fictif que vous m'avez cette fois-ci communiqué, dépéchez vous d'acheter en masse des packs de neurones, parce que j'ai déjà un pied chez le concurrent (je reçois ma FreeBox entre le 16 et le 22, je ne manquerais pas de vous envoyer en C.C la notice d'utrilisation de celle- ci.... je suis sûr que cela pourra vous être utile...)


NOOS, pour ma part, j'en ai eu ma dose, dépêchez-vous si vous souhaitez garder un de vos derniers clients TRES MECONTENTS de LA NULLITE DE VOS SERVICES...

P.s : Le mail que je vous ai précédemment envoyé, votre ABERRANTE réponse, ce mail-ci et votre future réponse sont, et seront publipostés sur differents forums et newsgroups de mon utilisation, dont celui de mon association informatique et celui de l'association LUCCAS (http://www.luccas.org/), que vous devriez bien connaître...
Car, tout le monde doit voir l'étendue de VOTRE INCOMPETENCE, et j'en ai raz le bol de vos réponses bidons...
(Et ne me sortez pas non plus qu'il faut appeller votre service commercial; ils sont tres gentils (ça c'est au moins un point positif, le SEUL !) mais ils sont incompétents, et surtout IL NOUS COUTE UNE FORTUNE EN SURTAXE TELEPHONIQUE...

P.s² : Si vous voulez être sûr de me joindre, utilisez mon portable
(06********), ou alors : casio****@free.fr (celle-ci, je suis sûr qu'elle fonctionne...)


Mathieu CHARREYRE
La réponse du service client, le même jour :
Cher Monsieur Charreyre,

Nous avons bien reçu votre mail, nous vous remercions de nous avoir contactés.

Nous avons bien reçu le mail nous faisant part de votre insatisfaction. Le service clients Noos vous remercie pour vos remarques. Nous étudions actuellement les solutions nous permettant de mieux répondre à votre attente.

L'ensemble de nos équipes travaille en permanence à l'amélioration de la qualité des prestations Noos. C'est grâce à vos remarques et vos suggestions que nous faisons évoluer, chaque jour, notre service clientèle.

Pour vous remercier de votre fidélité, Noos peut vous donner accès, si vous le souhaitez, à ces nouvelles offres.
Nous vous informons que la migration de votre abonnement vers une de nos nouvelles formules est soumise à un ré-engagement d'un an de votre part.

Voici nos nouvelles offres dont vous pouvez bénéficier :

Noosnet Plus Illimité CDLP à 29.9 euros/mois + 6 euros/mois la location du modem

ou, si vous changez votre modem CDLP pour in DOCSIS (cette opération vous sera fcaturée de 40 euros), vous pouvez bénéficier des offres suivantes:

- Noosnet plus 160 k (19,90 euros/mois)
- Noosnet plus 640 k (29,90 euros/mois)
- Noosnet plus 1280 k (49,90 euros/mois)

Nous vous conseillons d'essayer le très haut débit à 1280 k. Il ne vous en coûtera que 49.9 euros, voire 39.9 euros seulement si vous avez Noostv !

Merci de nous préciser votre souhait avant le 25 du mois, afin que votre nouvel abonnement soit pris en compte avant le mois suivant.

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre information.

Nous vous rappelons que votre espace client est à votre disposition sur http://www.noos.fr/selfcare pour répondre immédiatement à un grand nombre de vos questions.

Cordialement
Votre conseiller Noos, Hélène

Afin de nous aider à mieux vous répondre, merci de prendre quelques
instants pour remplir le formulaire de satisfaction suivant:

http://213.41.71.82/Noos/Survey/satisfa ... tid=456192
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:04, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Suite...

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 14:21

Un communiqué NOOS, datant du 16/10/2003 :
Chère cliente, Cher client,

Un acte de malveillance prenant la forme d'un spam généré vers AOL par des abonnés Noosnet à leur insu, a provoqué de fortes perturbations sur la messagerie noos.fr ces dernières semaines.

Le spam consiste à générer des envois massifs d'emails (plusieurs dizaines de milliers) à partir d'adresses IPs. Le volume d'emails a ainsi été multiplié par cinq, entraînant un très fort ralentissement puis une saturation des serveurs et a donc dégradé la qualité générale du service de messagerie.

Les équipes Noos ont travaillé nuit et jour afin de rétablir au plus vite le service : identifications et filtrages des adresses IPs émettrices, stockage des emails pour restitution ultérieure, puis écoulement progressif de ceux-ci, ajout de capacité...
Ces efforts ont porté leurs fruits puisque la messagerie noos.fr fonctionne de nouveau normalement.

Néanmoins, afin d'éviter que des incidents similaires ne se reproduisent et devant la recrudescence des virus et autres attaques, nous vous recommandons fortement d'installer et de mettre à jour régulièrement un logiciel anti-virus ainsi qu'un firewall.

Afin de vous y aider, des outils sont à votre disposition sur ce lien :
http://www.noos.fr/boutils/#anti. Par ailleurs, pour vous tenir informé et retrouver toute l'actualité concernant les questions de sécurité, nous vous invitons à consulter la rubrique Sécurité du portail noos.fr.

Enfin, pour nous permettre de vous informer rapidement sur ces questions, pensez à renseigner l'adresse email à laquelle vous souhaitez être contacté sur le portail noos.fr, Mon Compte, rubrique "Vos Infos par mail".

Nous vous prions d'accepter toutes nos excuses pour les désagréments causés et vous remercions de votre confiance.

Les équipes Noosnet
Le même jour (16/10/03), je reçois leur réponse à mon précédent mail :
Cher Monsieur Charreyre,

Nous avons bien reçu votre mail, nous vous remercions de nous avoir contactés.

A la suite de votre message et après avoir effectué les vérifications nécessaires, nous vous confirmons qu'un incident technique sur un routeur a perturbé les connexions Internet ainsi que l'accès à la messagerie jusqu'au 14.10.2003.

Notre équipe technique a fait le nécessaire pour régler au plus vite cet incident, et nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée. Votre opinion reste pour nous le meilleur moyen de répondre au mieux à vos attentes.
Nous vous informons que vous pouvez bénéficier d'un dédommagement commercial pour le dysfonctionnement d'un de nos produits. Le montant de ce geste commercial sera calculé en fonction du nombre des jours où vous n'avez pas eu accès à Noosnet ou Noostv. Si vous désirez bénéficier de ce dédommagement nous vous prions de faire retourner ce mail.

Pour vous remercier de votre fidélité, Noos peut vous donner accès, si vous le souhaitez, à une nouvelle offre : votre abonnement Noosnet Illimité CDLP haut débit (512 kbps) au prix de 29.90 euros/mois + la location du modem 6 euros/mois.
Nous vous informons que la migration de votre abonnement vers la nouvelle formule est soumise à un ré-engagement d'un an de votre part.

Noos peut également vous donner accès, si vous le souhaitez, à ces nouvelles offres à condition que vous changiez de modem (Docsis vers CDLP) opération qui vous sera facturée 40 euros.
Nous vous informons que la migration de votre abonnement vers une de nos nouvelles formules est soumise à un ré-engagement d'un an de votre part.

Voici nos nouvelles offres dont vous pouvez bénéficier :

- Noosnet plus 160 k (19,90 euros/mois)
- Noosnet plus 640 k (29,90 euros/mois)
- Noosnet plus 1280 k (49,90 euros/mois)

Nous vous conseillons d'essayer le très haut débit à 1280 k. Il ne vous en coûtera que 49.9 euros, voire 39.9 euros seulement si vous avez Noostv !

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre information.

Nous vous rappelons que votre espace client est à votre disposition sur http://www.noos.fr/selfcare pour répondre immédiatement à un grand nombre de vos questions.

Cordialement
Votre conseiller Noos, Christelle

Afin de nous aider à mieux vous répondre, merci de prendre quelques instants pour remplir le formulaire de satisfaction suivant:

http://213.41.71.82/Noos/Survey/satisfa ... tid=455338
Le 16/10/2003, en support à ce dernier mail du service client NOOS, voici un courrier de Mme Marie-Christine G****, secrétaire de l'association LUCCAS (Je ne manque jamais de les mettre en C.C.) :
Bonsoir à vous


Lisant ce message , il est une tentative de personnalisation d'un message préformaté...

Il possède quelques ambiguïtés et erreurs " savoureuses " de rédaction

par exemple : passage du Docsis vers CDLP

Il ne tient aucunement compte de votre mécontentement sauf à écrire qu'ils sont parfaitement désolés (ça ne coûte rien) , mais à vous de solliciter le geste commercial en faisant le décompte de vos jours de panne.. pour un service.. (formulation standard)

Ils vous taxent de frais de connexion à 40 euros si vous prenez un nouvel abonnement Docsis
Ils vous réengagent pour un an quelque soit le choix....

Et votre freebox est en cours de réception......... 29,90 euros...

Et la seule chose qui vous retient chez eux est votre email noos.. facile à retenir...

Donc...

Cependant je viens d'à nouveau transmettre votre dossier au directeur commercial de Noos avec cette réponse
du service.client@noos.fr


.... Cordialement


Marie-Christine G****
Secrétaire
Le même jour, je réponds à NOOS :
Bonsoir,

Il serait temps d'arrêter votre baratin commercial dont je me fous éperduement...

Premièrement :
Je garde mon modem, je n'ai rien à faire de vos vaines propositions pour tenter de garder un client un an de plus...
Je vous serez donc gré d'arrêter de me SPAMMER avec ceci...
Idem pour les liens pour Firewall et antivirus... (le pb ne vient pas de vos clients, mais de vous, n'essayer pas de retourner la situation à votre avantage...)
De plus, vous me volez déjà bien suffisament d'argent par mois pour un service inexistant...

En second lieu :
J'espère bien, en effet, que vous allez me dédommager complètement pour ces 3 semaines de néant de vos serveurs de messagerie... et pas à coup de blabla commercial, mais bien en REELS AVOIRS SUR MA PROCHAINE FACTURE (et conséquents, je vous rappelle 3 SEMAINES DE CHAOS MAIL !!! 3 !!!)
Je vous rappelle que si je ne me vois pas entièrement satisfait de votre action à venir (RAPIDEMENT, je l'espère pour vous !), je prendrais mes dispositions pour bloquer votre prochain virement... et si cela ne suffit pas, les suivants...

Alors, un conseil, moins de SPAM débile, moins de "Christelle", "Emmanuelle", "Joceline",... (on se croierait dans un film érotique d'M6), moins d'hypocrisie ET PLUS DE CONCRET dans votre prochaine réponse...

dépêchez-vous !!!!

Un de vos derniers clients,


Mathieu CHARREYRE
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:06, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 14:35

Ils me répondent (enfin), le 21/10/2003 :
Cher Monsieur Charreyre,

Nous vous prions d'accepter toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.
Compte-tenu de l'incident que vous avez rencontré, nous vous proposons un dédommagement commercial à hauteur de 100 % de votre abonnement mensuel NoosNet.

Avoir sur Abonnement NET : 39.00 Euros.

Nous vous informons que ce dédommagement commercial sera répercuté sur votre prochaine facture.

Nous vous assurons que nous mettons en oeuvre tous nos moyens techniques et humains pour vous offrir un service de qualité. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre information.

... Blablabla...
Et en passant, ils viennent ENFIN (le 21/10/2003) de me rembourser ma caution de 500 Fr pour le décodeur numérique TV...
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:11, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 14:38

Le 28/10/2003, un commercial de chez NOOS m'appelle (avec un numéro fixe en 01.53.xx.xx.xx ... je le garde ), me noie sous des kilos d'excuses pendant 5 minutes, m'exprime sa considération la plus profonde, me signale que le mail avec LUCCAS en C.C leur etait bien arrivé... (Bizarre, non ?? ), qu'ils souffraient encore de quelques ralentissements et que pour se faire encore une fois pardonner, ils m'offraient UN DEUXIEME MOIS de facturation gratoch...
(ils doivent vraiment plus avoir de clients... le bateau coule...)

Je me sens à ce moment la satisfait.

MAIS ... (suite en dessous ... pour le suspens...)

Le 28/10/2003, peu de temps après, je reçois du service client NOOS, le mail suivant :
Cher Monsieur Charreyre,

Nous vous informons que votre abonnement a été résilié à cause du non payement.
Pour de plus amples renseignements, merci de nous contacter au 0 892 020 010 (0,34 Euros/min) de 9h à 21h du Lundi au Samedi (sauf jours fériés).

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre information.

Nous vous rappelons que votre espace client est à votre disposition sur http://www.noos.fr/selfcare pour répondre immédiatement à un grand nombre de vos questions.

Cordialement
Votre conseiller Noos, Sébastien

Afin de nous aider à mieux vous répondre, merci de prendre quelques instants pour remplir le formulaire de satisfaction suivant:

http://213.41.71.82/Noos/Survey/satisfa ... tid=455338
Amusé, je leur réponds dans la demie-heure, le 28/10/2003 :
Salut "Sebastien", ça va bien ?? ici, ça va, il fait chaud... et chez toi ??? ta femme va bien ???

Il y a un moment ou l'énervement face à une telle incompetence laisse place au fou rire...

Il est 18:28 à l'heure ou je reponds à votre ineptie.

J'en profite pour remercier Jean-Michel R******, Marie-Christine G**** et toute l'association LUCCAS de leur soutien, ce qui à donné lieu a ce qui suit :

Dans la meme journée, à 15:48 et 41 secondes, un dénomé "Mathias T*****" du Service Commercial de NOOS m'appelle du 01.53.xx.xx.xx, et reste en ligne avec moi pendant 4 minutes et 11 secondes... (Voyez, maintenant, je deviens crétin à perserver a vous avoir comme provider, j'archive la moindre action de vos services...)
Cette personne se présente trés poliment, m'innonde d'excuses sur leurs services en carafes actuellement, me fait part de sa comprehension face aux problemes que j'ai détaillés dans un de mes mails envoyés à leurs services, et en C.C aux membres dirigeants de l'association LUCCAS (Il repete 3 fois le nom de Jean-Michel R******, 2 fois le nom de l'association LUCCAS et 1 fois le nom de Marie-Christine G****.)
Me rapelle que je viens d'avoir droit récemment à un geste commercial equivalent à un mois de facturation (39,90 Euros), reporté sur ma facture de Novembre 2003, et m'offre à ce moment la en direct un second geste commercial équivalent à un second mois de facturation, ceci afin de bien vouloir tenter de garder un client.
J'accepte avec entiere satisfaction. Cette personne promet de me rappeller dans le courant de la semaine prochaine pour avoir mes impressions sur le retour à la normale de leur service. (on peut rever...)

Nous raccrochons.

ET JE RECOIS LE MAIL SUIVANT à 18:03 ????

ALLO ?? Noos ??? y'a quelqu'un au bout du fil ???
La sous-traitance, à haut niveau... c'est terrible... rendez le clavier à des humains, vite... !!!!

Dois je prendre ce mail comme etant une tentative COMPLETEMENT IDIOTE de menace et/ou de pression (c.f mon mail précedent...) ?
ou alors je dois juste continuer... 'Soupir'... d'y voir VOTRE ENTIER MANQUE DE PROFESSIONALISME ??? (L'historique d'un client, vous connaissez ?)

Veuillez trouver en fichier joint à ce mail MON PLUS RECENT RELEVE DE COMPTE OU NE FIGURE AUCUNE TRACE D'UN SOI-DISANT "NON-PAYEMENT"...

Vous etes minables.


Mathieu CHARREYRE (casio[No.Spam]@noos.fr)
Marie-Christine G****, en C.C., me réponds le même jour :
Bonsoir


J'ai retransmis reformatée pour plus de clarté votre plainte avec copie de votre extrait bancaire au directeur commercial + topo circonstancié ce soir à 21:32.

J'espère vivement que vous allez avoir de leurs nouvelles dans les meilleurs délais !


Pour éviter d'alourdir le dossier et celui-ci partant en vrille, je vous demande de ne plus écrire ou répondre au service.client@noos.fr durant quelques jours, ni à tous ces services de réponses préformatées péniblement personnalisées... comme vous le savez .... (sauf à constituer un dossier pour passer par d'autres voies que celle dite prudemment "amiable")

Mais plutôt de vous adresser si besoin (voie amiable) à Mathias T***** qui est une personne bien réelle chez Noos et dont vous avez les coordonnées.


Bon courage
Tenez nous au courant


Marie-Christine G****
Secrétaire Luccas
Modifié en dernier par Casio le 04 avr. 2005, 21:37, modifié 8 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 14:51

Marie-Christine G****, le lendemain matin (29/10/2003) :
Bonjour

Voilà de quoi vous rassurer et qui eclaircit le dossier partant vrille.

Bien à vous

Marie-Christine G****
Secrétaire Luccas

--- begin forwarded text


En fait, nous avons deux contrats a la meme adresse.

Le premier (N° xxxxxxxx) au nom de mr charreyre, lui meme, a effectivement ete resilié pour non paiement en septembre 2000. Toutefois, cette erreur d'identification aura eu effet puisqu'en consultant ce dossier je me suis apperçu que depuis Septembre 2000 le solde de ce compte comportait 48.48 Euros de credit. Credit qui a fait l'objet d'une demnade de remboursement de ma
part.
Le second (N° xxxxxxxxx), toujours actif lui qui doit etre au nom d'une societe puisque mr Charreyre n'y apparait qu'en tant qu'interlocuteur. D'ou nos difficultés d'identification ainsi que la reponse qui lui a été apporté par courrier. (dossier resilié mais dossier N° xxxxxxxx)

J'en tiendrai Mr charreyre informé puisque un rendez-vous telephonique est planifié pour le debut de semaine prochaine.


Cordialement,


Mathias T*****


--- end forwarded text
Cela n'a pas manqué, ce même jour à 14 Heures 19, en numéro privé (Tiens, tiens...), Mathias T***** m'appelle.
Il me fait part de sa correspondance avec Marie-Christine G**** et viens encore auprés de moi pour s'excuser au nom de NOOS de cette erreur du service commercial. Il rajoute qu'il à prit sur lui de m'envoyer par cheque le solde de l'ancien compte (résilé à l'époque suite à une erreur de chez eux, d'ailleurs ... puisqu'il restait dessus 48 euros ...).
Il me reconfirme notre rendez-vous téléphonique de la semaine prochaine et me souhaite une bonne fin de journée.

La dessus, j'envoi un remerciement à Marie-Christine G****, et lui promet de la tenir informée du bon déroulement des opérations...
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:13, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 14:53

Le 08/11/2003, 10:19, Mathias T***** me rapelle en s'excusant du retard, il devait m'appeller hier, d'après lui. (alors que non, il devait bien m'appeller ce matin la a cette heure la...)
Il me demande si mon deplacement s'est deroulé correctement ...
me demande aussi si, d'après moi, le service à eu un retour à la normale...
Je lui répond que, depuis son dernier appel, le mail à l'air plus fluide, et la connexion internet aussi.
Il en a l'air satisfait et me promet de me me recontacter, dans un souci "commercial et technique", demain aux même heures...

Je recois alors ceci :
From: <service.client@noos.fr>
To: <mathieu.charreyre@xxxxxinternet.fr>
Sent: Saturday, November 08, 2003 4:54 PM
Subject: Re: F: Autres raisons <<#11xxxx-45xxxx#>>


Cher Monsieur Charreyre,

Nous vous informons que, suite à un doublon de nom, votre demande semble avoir eu une réponse erronée.
Aussi, nous vous informons que votre compte est effectivement à jour.
Sachez aussi que, suite aux soucis que vous avez rencontrés, un geste de 39 euros vous a été accordé le 21 octobre et un autre de 39 euros le 28 octobre.

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre information.

Nous vous rappelons que votre espace client est à votre disposition sur http://www.noos.fr/selfcare pour répondre immédiatement à un grand nombre de vos questions.

Cordialement
Votre conseiller Noos, Nathalie
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 15:27

Jusqu'a Mi-Mars 2004, pas d'incidents notable, si ce n'est une dégradation régulière du service général.
N'étant pas constament à mon domicile, mais plutot en vadrouille du coté du sud de la France, je décide de les appeller, et ce à plusieurs reprises (suicidaire si on regarde le tarif d'appel de leur incompétence-line)

Bref; après pas loins de 2 heures, réparties sur une semaine, de blabla dans le vide, un commercial me passe son supérieur, puis son supérieur aussi (c'est ce qu'ils disent...), et celui-ci regarde (soit disant) mon dossier ... : "Hummm ... bon ... Mr Charreyre..."
Au bout d'un 1/4 d'heure, il acquiesse, et décide de m'offrir le modem CDLP dont je dispose, en dédommagement de mon historique à problème.
Il rajoute que ma caution me sera remboursée sous quinzaine.

A ce moment, je suis en plein emmenagement, je n'y pense plus trop.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 15:32

Le 21/03/2004, abusé des prix de la concurrence, j'écris :
N° de contrat : 200961279

nom : CHARREYRE
prenom : Mathieu

Adresse : 3 villa Jacquemont

Code Postal : 75017
Ville : Paris

telephone : 06xxxxxxxx

E-mail : xxxxx@noos.fr

message :
Bonjour,

Je souhaiterais passer mon abonnement Noosnet actuel en Noosnet ilimite 640 K (29,90 euros au lieu de 39,90), et ce le plus rapidement possible.
Merci de me tenir informe de l'evolution de ma demande.

Parrallelement, je vous re-communique mes nouvelles coordonnees POSTALES (le compte Noos, lui, est toujours pour le 03 villa Jacquemont, 75017 Paris) :

Mr Mathieu CHARREYRE
27 xxx xx xxxxxxx
13100 Aix en Provence.

Faites vous des offres pour les associations loi 1901 ?

Cordialement,

Mathieu CHARREYRE.
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 15:35

Le 26/03/2004, ils me répondent :
Cher Monsieur CHARREYRE,

Nous avons bien reçu votre mail concernant votre abonnement Noosnet et nous vous remercions de nous avoir contactés.

Nous vous remercions de votre intérêt pour nos nouvelles offres. Pour vous remercier de votre fidélité, Noos peut vous donner accès, sans changement de votre modem, à l'offre Noosnet Illimité CDLP plus à 29,90 Euros / mois, avec la location du modem à 6 Euros.

Nous vous informons que la migration de votre abonnement vers cette nouvelle formule est soumise à un ré-engagement d'un an de votre part.

Si vous souhaitez changer votre modem CDLP pour un modem DOCSIS (cette opération vous sera facturé 40 euros) , voici nos nouvelles offres dont vous pouvez bénéficier :

- Noosnet plus 160 k (19,90 euros/mois)
- Noosnet plus 640 k (29,90 euros/mois)
- Noosnet plus 1280 k (39,90 euros/mois)
- Noosnet plus 2560 k (49,90 euros/mois).

Nous vous conseillons d'essayer le très très haut débit à 2560 k. Il ne vous en coûtera que 49.90 euros, voire 39.9 euros seulement parce que vous avez Noostv !

Si vous le souhaitez, Noos peut vous donner accès gratuitement à ces nouvelles offres à tout moment. Il suffit de nous recontacter par retour de ce mail avant le 25 du mois en cours afin que la nouvelle modification soit prise en compte dès le 1er du mois suivant.
Sachez que vous pouvez valider aussi votre choix de chaînes par téléphone au 0892 020 010 (0,34?/min). Notre service est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 21h00 sauf les jours fériés.

De plus, nous vous informons qu'on a bien pris en compte vos références postales. Aussi, sachez qu'on peut changer seulement l'adresse de facturation de votre contrat. Actuellement, l'adresse de facturation enrégistrée est la suivante :
03 villa Jacquemont, 75017 Paris.

Concernant votre 3-ème demande, on ne peut avancer une date exacte pour l'introduction des offres dédiées spécialement aux associations lois 1901.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre information.

Nous vous rappelons que votre espace client est à votre disposition sur http://www.noos.fr/selfcare pour répondre immédiatement à un grand nombre de vos questions.

Cordialement, Stéphanie. Votre conseiller Noos
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 15:39

Réponse de notre amie Marie-Christine G****, le 27/03/2004 :
Bonsoir à vous

Comme d'habitude votre message transmis en cellule interne Noos pour appuyer votre demande à savoir passer de CDLP 2 (39 Euros hors loc modem) à CDLP Plus (29,90 Euros hors loc. modem ) sachant que vous êtes propriétaire du modem CDLP et que votre adresse de facturation est à Aix en Provence même si lieu connexion reste (évidemment) dans le 17 eme à Paris

Bien cordialement
MCG
http://www.luccas.org

PS : A noter qu'en principe et désormais gratuité de la migration CDLP vers DOCSIS, le service.client@noos.fr n'a pas encore mis à jour ses messages préformatés.
Je réponds à leur service, le 27/03/2004 :
Bonsoir,

Je pense que nous nous sommes mal compris :

Je ne souhaite pas changer de modem

Je ne souhaite pas non plus re-payer la location de mon modem, celui-ci m'ayant été offert par vos commerciaux en guise de dédommagement pour le manque de rigueur dans la gestion technique de vos services, l'an passé.

Je souhaite donc, encore moins, payer 40 euros pour récupérer votre modem bridé Docsys avec sa collection de sniffers.

-> Je souhaite passer de mon forfait actuel (je ne connais pas son nom, je paye 39,90 euros par mois), à un forfait un peu plus en lien avec les idées de la concurrence. (Du moins dans le prix).

Je souhaiterais donc que votre service prenne en compte ma demande (à nouveau) de migration de formules, afin de passer de 39,90 euros /mois à 29,90 euros /mois, ni plus, ni moins. (Les 640 Kb/s perdus dans l'histoire, je m'en fais une raison...)

Qui peu le plus, peu le moins...

Je ne vous demande pas un baratin commercial.

-> Je vous confirme que ma nouvelle adresse de FACTURATION est :

Mr Mathieu CHARREYRE
27 xxx xx xxxxxxx
13100 Aix en Provence.

Merci de m'y faire parvenir dorénavant toutes mes factures.

-> Lorsque le projet d'introduction d'offres dédiés à des associations 1901 verra le jour, merci de me tenir informé, car mon abonnement ne sert que pour cette cause.

P.s : Le mois dernier, si je ne m'abuse, un de vos prélèvements a été rejeté par ma banque Parisienne. Vos conseillers, par téléphone, mon attesté qu'une relance me sera automatiquement envoyée par courrier. Comme VOUS N'AVIEZ PAS PRIS en compte mon déménagement et mes nouvelles coordonnées (pourtant communiquées à vos services un minimum de 4 fois !!!), je vous demandes de bien vouloir me ré-envoyer à ma nouvelle adresse cette relance, et de veillez à ce que mon compte ne subisse pas une coupure ou résiliation due à votre oublis.

Merci de me répondre rapidement.

Cordialement,

Mathieu CHARREYRE
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:17, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 15:44

Leur réponse, le 29/03/2004 :
Cher Monsieur CHARREYRE,

Nous avons bien reçu votre mail concernant vos soucis et nous vous
remercions de nous avoir contactés.

Nous vous confirmons que votre demande de changement de l'adresse de
facturation a été enrégistré comme :
Mr Mathieu CHARREYRE
27 xxx xx xxxxxxx
13100 Aix en Provence.

On a aussi changé le nom du payeur du contrat pour Mr MATHIEU CHARREYRE.

Après consultation de votre contrat, nous vous informons qu'à
présent vous bénéficiez d'un abonnement Noosnet CDLP illimité
à 39 euros + la location du modem à 6 euros / mois. La norme CDLP
n'est pas compatible avec la connexion 640 kbs. Pour cette connexion il
est nécessaire de changer votre modem actuel pour un modem à la
norme Docsis qui vous permettra le haut débit 640 kbs au de plus.

Nous vous confirmons aussi que votre compte a été régle par
prélèvement automatique le 19.03.2004.

En ce qui concerne la facturation de votre abonnement, nous vous
informons qu'à partir du 1er avril, l'envoi papier de la facture est
supprimé. Nous vous invitons à récupérer votre facture sur le
portail et à nous adresser votre règlement.

Concernant les associations 1901, nous étudions actuellement les
solutions nous permettant de mieux répondre à votre attente. Le
service clients Noos vous remercie pour vos remarques.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre
information.

Nous vous rappelons que votre espace client est à votre disposition
sur http://www.noos.fr/selfcare pour répondre immédiatement à un grand
nombre de vos questions.

Cordialement, Stéphanie. Votre conseiller Noos
Ma réponse, le même jour :
Bonsoir Stéphanie,

Merci d'avoir enfin pris bonne note de mon changement de domicile (6 mois après).

Pour ce qui est du "nom du payeur de contrat", comme vous dite, il s'agit toujours de l'association que je préside, la Winter Development Association. (W.D.A.), merci donc de rétablir ceci.

Je possède un modem première génération qu'y m'a été loué par vos services aux débuts de la lyonnaise câble, à l'époque des bêta-tests, et je ne souhaite pas en changer. Cela est mon droit, n'ayant aucun avenant à mon contrat.

D'autant plus, et ayant vérifié vos dires sur mes précédents relevés, que la location du modem m'est toujours facturée, alors que l'été dernier, suite à vos énormes incapacités techniques, un de vos commerciaux m'a offert celui-ci, pour lequel je cotise depuis début 1999, et ce en dépit de la progressive médiocrité de vos services. (Certainement découragé de constater que le bateau prenait l'eau de toute part.)

Merci donc de me dire rapidement ce qu'il en est...

J'étais auparavant en 512 Ko, merci de me repasser à une équivalence.

Je ne veux pas du forfait actuel à 39,90 pour 1280 Ko (45 avec le "modem"). Je désire revenir en 640 Ko.

Je désire revenir sur un forfait à 29,90 euros.

Ceci est tout à fait possible, Qui peut le plus, peut le moins.

Ne me barratinez plus avec votre soupe commerciale, SVP.

Dois-je ressentir dans votre message du forcing de vente ?

Cordialement,

Mathieu CHARREYRE
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 15:52

Le 30/03/2004, Marie-Christine G**** m'écrit :
Votre réclamation à nouveau transmise en cellule interne Noos pour 2 points
CDLP 2 à CDLP Plus et la facturation papier - ca interesse aussi d'une manière générale Luccas.....
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 15:54

Le 01/04/04, Le service client NOOS me répond : (poisson d'avril ?)
Cher Monsieur CHARREYRE,

Nous avons bien reçu votre mail concernant les offres Noosnet, nous vous remercions de nous avoir contactés.

Suite à votre demande, nous vous informons que nous avons procédé à la modification du nom du payeur.
En ce qui concerne votre abonnement Noosnet, sachez que si vous souhaitez bénéficier d'un débit de 640k, vous devez pour cela échanger votre modem CDLP pour un DOCSIS. La bonne nouvelle est que l'échange est gratuit. Le prix de la formule Noosnet Plus 640k est de 29.9 euros/mois + 6 euros location modem.

Nous vous informons que vous avez la possibilité d'acheter votre modem, au prix de 90 euros.
Votre dépôt de garantie sera déduit de ce montant, soit la possibilité pour vous d'acquérir ce modem au prix de 15 Euros.
Votre engagement Noosnet sera alors prolongé d'un an.

Si vous souhaitez que nous effectuions ce changement, merci de nous le confirmer en répondant à ce mail.

Si vous ne souhaitez prendre la formule Noosnet Plus 640k, vous avez la possibilité de bénéficier d'un débit de 512k (avec votre modem CDLP) pour un prix de 29.9 euros/mois + 6 euros location du modem (il s'agit de la formule Noosnet illimité CDLP Plus).

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre information.

Nous vous rappelons que votre espace client est à votre disposition sur http://www.noos.fr/selfcare pour répondre immédiatement à un grand nombre de vos questions.

Cordialement, Chloé. Votre conseiller Noos
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 15:57

Je leur réponds, le 02/04/04 :
Bonsoir "Chloé",

Avant toutes choses, je tiens à vous prier de bien vouloir m'excuser de la longueur de ce mail, mais au vu de votre incompétence, et afin que chacune des parties mentionnées dans ce courrier puisse suivre correctement, je me permet de laisser l'historique complet de notre pitoyable échange.

Quoi qu'il en soit, on va le faire rapidement, je commence à en avoir assez de votre médiocrité.

-> JE NE VEUX PAS CHANGER DE MODEM. JE GARDE MON CDLP !

Celui-ci m'ayant été offert par vos services, l'été dernier, pour tenter de me garder.

Merci donc de ne plus me parler des 6 euros mensuels de location du modem, et de rectifier cela sur mes prochaines mensualisations.

(Cela me fait d'ailleurs penser que je n'ai pas reçu le remboursement de mon dépôt de garantie pour mon modem CDLP, merci de procéder à la régularisation de cet oubli rapidement. (je ne parle même plus des mois ou cela m'a été facturé...)

-> JE VOUDRAIS CHANGER MON ABONNEMENT vers une formule à 29,90 euros sans changer de modem (voir ci dessus). 512 Ko me vont parfaitement.

-> EST IL BIEN LEGAL de ne plus envoyer de facture à sa clientèle ? Si je comprends bien, c'est à NOUS, CLIENTS de faire le pas pour VOUS PAYER ?

J'attends avec impatience mon prochain relevé de banque, sur lequel sera donc noté :

PARIS TV CABLE : -29.90 Euros. (sans parler du remboursement du dépôt de garantie de mon modem)

N'est ce pas ?

Il ne faut pas être pressé... FORCING de VENTE !

P.s : Etes vous au courant que chez certains de vos concurrents, et particulièrement, pour ne pas le citer, FREE, L'abonnement mensuel pour TV+Téléphone illimité+Internet 2048 Ko MINIMIM est au prix de votre minable petite formule CDLP Plus, CaD : 29,90 Euros !!! (Et avec une ouverture de ligne chez Telecom Italia, par ex, c'est encore plus poignant, puisque nous ne payons pas l'abonnement téléphonique.)

Si la concurrence est rude, soyez au moins compétents.

Mathieu CHARREYRE
Le 03/04/2004, Marie Christine G**** me répond :
Ca peut peut-etre vous aider issu du forum Client Noos

Ca parle de gratuité de la location de toutes les manières donc pas de 6 Euros à payer hein...

MCG
http://www.luccas.org

----

NoosNet 1280 - Offre claire? Eric 27/03/2004 18:23
Bonjour,

Je suis actuellement abonné à NoosTV+NoosNet 512K avec modem CDLP que j'ai acheté.

J'ai reçu une proposition de Noos pour passer en 1280K. Cela implique un changement de modem (DocSys).

Je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas de coût ou manoeuvre caché comme cela a été trop souvent le cas dans le passé.

- L'échange du modem est il gratuit?
- Pas de location à payer?
- Je deviens propriétaire du nouveau modem?

En tout cas, il n'y a aucune mention particulière sur l'offre que j'ai reçue et que je garde précieusement, au cas où...

RE: NoosNet 1280 - Offre claire? moderateur 29/03/2004 12:19
Bonjour,

voici mes réponses :

- "L'échange du modem est il gratuit?"

* OUI, les frais d'activation de votre nouveau modem docsis ainsi que le déplacement du technicien vous sont offerts

- "Pas de location à payer?"

* NON. Pour vous qui aviez acheté votre modem cdlp, la location du nouveau modem docsis sera offerte.

- Je deviens propriétaire du nouveau modem?

* OUI, si vous l'achetez
* NON, si vous ne l'achetez pas. Dans ce cas, le modem est mis à votre disposition gratuitement durant toute la durée de votre abonnement à Noosnet.
A noter que pour les simples contrats Noosnet, un dépôt de garantie sera demandé et restitué en cas de résilaition.

En espérant que mes réponses auront été claires, n'hésitez pas à contacter votre service client si nos nouvelles offres vous interressent.

Cordialement,

le modérateur
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:20, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3440
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 12 avr. 2004, 16:01

Le 06/04/04, le service client NOOS me répond :
Cher Monsieur CHARREYRE,

Nous avons bien reçu votre mail concernant vos demandes.

Après vérification de votre dossier, nous vous informons que le 11.07.2003 quand vous nous avez contacté, le conseiller vous a invité de nous envoyer un courrier. Donc votre modem ne vous avez pas été offert.

Nous vous confirmons que votre demande de changement d'abonnement a bien été effectuée. Le changement sera effectif à partir du 1er mai, quand vous bénéficierez de notre formule NoosNet Plus CDLP Illimité à 29,9 euros/mois, avec la location de votre modem de 6 euros/mois.
Nous vous rappelons que votre changement d'abonnement est soumis à un réengagement d'un an de votre part.

Concernant vos factures, nous vous informons qu'à partir du 1er avril, votre facture ne vous sera plus envoyé par courrier.
Nous vous invitons à consulter vos factures directement sur notre site, à la page suivante : https://selfcare.noos.fr/login.jsp.
Sachez que vous pouvez l'imprimer en ligne et vous avez aussi la possibilité de souscrire à la notification facture. Vous serez alors averti(e) tous les mois de la disponibilité de votre nouvelle facture en ligne.

Pour bien comprendre votre facture nous vous invitons à consulter la page suivante :
http://www.noos.fr/aideassistance/e2_facture2.php

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre information.

Nous vous rappelons que votre espace client est à votre disposition sur http://www.noos.fr/selfcare pour répondre immédiatement à un grand nombre de vos questions.

Cordialement, Théodore. Votre conseiller Noos
Avez vous remarqué que lorsque il y a un problème, quel qu'il soit, c'est un "sebastien" ou un "Théodore" ... enfin, un prénom masculin, plutot que féminin, qui vas répondre au message. (avec d'ailleurs plus de retard)... ?
Amusant...
Modifié en dernier par Casio le 17 nov. 2004, 23:21, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité