[IBM] - Pas de PC IBM en 2008

Un scoop sur le Net, un énervement passager, ou juste envie de raconter votre vie... N'hésitez plus !

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

[IBM] - Pas de PC IBM en 2008

Message non lu par karl » 07 nov. 2007, 23:00

ll n'y aura plus de PC IBM à partir de 2008
Le chinois Lenovo n'a plus besoin du logo d'IBM pour se faire sa place sur le marché mondial des ordinateurs.
Mais il va continuer à utiliser la marque Think.

Le Personal Computer a été inventé par IBM en 1981.
Et à compter de 2008, il n'y aura plus de PC IBM.

Par ailleurs, le service après-vente sera toujours réalisé par la firme d'Armonk.
::arrow: Source - 01net.com

Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack » 08 nov. 2007, 13:10

Plus d'IBM ? Pétard, c'est dommage !!! ::evil:
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3413
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

International Business Machines Corporation

Message non lu par Casio » 10 nov. 2007, 11:32

Wikipédia a écrit :International Business Machines Corporation

International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

La société est née le 15 juin 1911 de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). Celle-ci a changé de nom pour devenir International Business Machines Corporation le 14 février 1924. On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps arborée par l'entreprise.

Activités

IBM était autrefois très centrée sur la conception et la commercialisation de matériels informatiques et en particulier d'ordinateurs centraux (souvent appelés 'mainframes') auxquels son image est longtemps restée associée. IBM a en effet eu un rôle décisif dans leur développement et leur utilisation par la plupart des grandes organisations publiques ou privées.

1993 a été une année charnière qui a lancé la grande transformation dont la société actuelle est le résultat. Alors même que la communauté financière, inquiète des mauvais résultats, faisait pression pour que le groupe soit éclaté en de multiples sociétés indépendantes libres d'exploiter les différentes lignes de produits, le choix fut pris par le CEO récemment nommé, Louis V. Gerstner, de conserver l'intégrité du groupe. Le pari fait était que par une meilleure gestion du portefeuille d'offres de produits et services, IBM saurait mieux tirer parti de ses forces historiques (à commencer par ses puissantes capacités en recherche et développement) pour proposer des solutions intégrées et non plus seulement des produits isolés.

C'est aussi le moment choisi pour revoir toute l'organisation commerciale. La volonté de pouvoir répondre de manière globale et unifiée aux demandes émanant des grands clients internationaux.

C'est encore à ce moment que IBM se lance de manière très volontariste dans les activités de services avec en particulier les débuts de l'infogérance. Le développement de ces activités de services a notamment permis de recycler une partie des employés dont les postes avaient été supprimés suite à la réorganisation.

En 2005, la contribution au bénéfice des différentes activités se décompose comme suit :

* Matériels et activités de financement = 28%
* Logiciels = 37%
* Services = 35%

Les services représentent désormais un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires. Ceci témoigne de la profonde transformation opérée par IBM depuis une dizaine d'années.

Depuis 2002 et l'acquisition de la branche conseil de PricewaterhouseCoopers, IBM est devenu la première entité de conseil dans le monde entier.

Matériel

* Construction et maintenance de mainframes et de gros serveurs (qui possèdent nettement plus de RAM et d’espace de stockage que les ordinateurs grand public).
* Fabrication de disques durs. Technologie inventée par IBM en 1956. Cette activité a cependant été cédée à Hitachi en 2002 quand IBM s'est intéressée à millipede.
* Recherche en nanotechnologie (entre autres : millipede).
* IBM est l’un des deux architectes et fondeurs, et le promoteur principal, des processeurs PowerPC utilisés dans la série p d’IBM (UNIX), dans les Macintosh d’Apple et en informatique embarquée. En 2005, Apple annonça son intention de migrer à des proceseurs x86 au moment même où IBM consacrait son nouveau processeur, nommé CELL, à la console de jeu PlayStation 3, mais aussi à des applications dans les serveurs.
* Concepteur et assembleur du Blue Gene, un des plus rapides ordinateurs au monde.
* Fabrication de semi-conducteurs (puces électroniques) avec notamment un service de fonderie pour des sociétés fabless de semiconducteurs.

En 2005, IBM Microelectronics pointe à la 19ème place des 20 plus grands fabricants de semiconducteurs (sans tenir compte de son service de fonderie).

Logiciels

* Bases de données (Edgar F. Codd pour les bases de données relationnelles en 1970)
* Construite autour du noyau des bases de données (DB2), la branche Logiciels (Software Group en jargon interne) a été principalement constituée par croissance externe. Ses produits, peu connus du grand public (Tivoli, Websphere, Lotus, DB2, Rational) mais appréciés des professionnels, sont soit des «couches» intermédiaires (middleware) entre les logiciels applicatifs (Microsoft Office, SAP...) et les systèmes d’exploitation, soit des «suites professionnelles» visant le marché de la R&D (Rational Software). CATIA, le progiciel numéro un mondial de la CAO, est seulement distribué par IBM ; son concepteur reste Dassault Systèmes.

(...)

Principaux apports

* Disque magnétique (RAMAC),1956
* Langage Fortran, 1957
* Mémoire dynamique (DRAM), 1966
* Base de données relationnelle, 1970
* Géométrie fractale, 1975
* Data Encryption Standard (DES), 1977
* Architecture RISC, 1980
* le 12 août 1981, IBM lançait une nouvelle machine, "l'IBM 5150", une innovation qui allait donner naissance au marché des "ordinateurs personnels" et entraîner une révolution.
* Microscope à effet tunnel, 1986, Nobel
* Supraconductivité à "moyenne" température, 1987, Nobel

En 12 ans, IBM a déposé 29 021 brevets divers. En 2005, IBM a déposé 2 941 brevets.

Culture

La compagnie a souvent été décrite comme possédant une culture fortement tournée vers les affaires. Ses cadres et directeurs généraux ont traditionnellement été sélectionnés parmi ses représentants. Ce recrutement aurait, par ailleurs, souvent été motivé par l'objectif de concrétiser des perspectives de ventes à des clients importants.

IBM est probablement l'une des structures qui a développé le plus fortement et précocement le principe de culture d'entreprise. Durant la majeure partie du XXème siècle, l'uniforme, constitué d'un costume bleu, d'une chemise blanche et d'une cravate foncée, y était de rigueur. Ces codes ont été assouplis à partir des années 90. Actuellement, l'habillement et l'attitude de ses employés ne diffèrent guère des autres mastodontes de l'informatique.

(...)
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internatio ... orporation

Avatar du membre
Parano-Sprite
Membre adhérent WDA
Messages : 177
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:38
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : MELUN (77)
Contact :

Message non lu par Parano-Sprite » 10 nov. 2007, 13:52

Et voilà, IBM va rentrer au musée par rapport au PC (Personal Computer).
Dites moi si je me trompe, mais si mes souvenirs sont bon, IBM a été le créateur des ordinateurs personnels que nous avons tous chez nous maintenant ...
C'est quand même en grande partie grâce à IBM, si nous pouvons communiquer partout dans le monde en restant à la maison ...

Je pense qu'a partir de maintenant, les ordinateurs IBM, vont devenir collectors ...

Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack » 10 nov. 2007, 21:40

C'est vrai qu'on doit pas mal de choses à IBM... enfin certains IBM sont déjà collector... franchement, une aussi grande société qui disparaît, c'est le monde de l'informatique qui est en deuil ! ::cry:
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation

ph59
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2007, 09:29

Message non lu par ph59 » 12 nov. 2007, 10:31

Ils laissent tomber les pc à Lenovo, mais il me semble qu'ils fabriquent toujours des serveurs et systèmes AS/400, non ?

Quel gâchis quand même. Ils avaient déjà abandonné la fabrication de leurs imprimantes à Lexmark, et ils font la même chose avec les pc...

Je suis convaincu que s'ils avaient donné les droits de reproduction et de diffusion au bus MCA et donc aux PS/2 à l'époque, ils n' en seraient pas là.

Avatar du membre
Zurmff
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 434
Enregistré le : 14 sept. 2004, 08:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Message non lu par Zurmff » 12 nov. 2007, 21:17

Knack a écrit :franchement, une aussi grande société qui disparaît, c'est le monde de l'informatique qui est en deuil ! ::cry:
En fait, ils n'ont fait que ceder une partie qui a toujours été une activité annexe chez eux. Le gros de l'activité se trouve dans la conception que se soit de gros systèmes type mainframe ou de processeurs voir encore de logiciel.s La partie PC n'était que la partie émmerger de l'iceberg.
I'AM THE GREAT CORHNHOLIO !

Ask about me"Fool! I'm a vet, you can bet that
I could dance underwater and not get wet"
http://www.reverbnation.com/luciendebaixo

Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

AS/400

Message non lu par karl » 13 nov. 2007, 00:01

Comme les AS/400 (maintenance, formation, etc ...).
Très stable, mais ultra propriètaire. Il faut généralement un admin rien que pour ces serveurs. Et les entreprises hésitent à migrer leurs données : ça fonctionne, on ne touche pas. :)

Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Message non lu par Mr T » 10 déc. 2007, 20:36

Avec la disparition d'IBM dans le monde PC, c'est toute une époque qui part aux oubliettes
Après Commodore, ATARI, et les autres, il ne reste plus grand'chose du passé ::cry:
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !

Avatar du membre
Guesn
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2007, 13:12
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Cholet, 49

Message non lu par Guesn » 10 déc. 2007, 22:06

Amstrad ... ::cry:

Avatar du membre
Knack
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 698
Enregistré le : 31 juil. 2007, 08:48
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : dans le 6-8

Message non lu par Knack » 10 déc. 2007, 22:08

J'allais le dire... ::cry:
"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)"
::arrow: Ma présentation

Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Message non lu par Mr T » 10 déc. 2007, 22:12

Guesn a écrit :Amstrad ... ::cry:
Tiens...Je me disais bien que j'en avait oublié un :mrgreen:
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !

Avatar du membre
Guesn
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 274
Enregistré le : 24 mars 2007, 13:12
Collectionneur (-euse) ? : Non
Localisation : Cholet, 49

Message non lu par Guesn » 10 déc. 2007, 22:40

J'avais vu il y'a un moment que amstrad fesais des téléphones fixes.

Elle est loin la grande époque de ces bonnes marques

Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )

Message non lu par Mr T » 10 déc. 2007, 22:51

Guesn a écrit :J'avais vu il y'a un moment que amstrad fesais des téléphones fixes.

Elle est loin la grande époque de ces bonnes marques
Une fois j'avait vu des talkies-walkies Commodore :eeeek:
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !

Avatar du membre
AmigaNoise
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 143
Enregistré le : 27 nov. 2007, 15:35
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Message non lu par AmigaNoise » 11 déc. 2007, 12:11

c*****e ! IBM se barre !!! c'est nul !

Mis à part ma réponse limite "ado", c'est un deuil qui se portera pour toutes et tous !

Et dire que des marques comme Dell existent toujours, et qu'IBM, le grand IBM, s'en va ...
Voyez ma présentation !
[RCH-DON] Urgent : Un PC portable afin de pouvoir quitter le bureau et apprendre à coder de mon lit (car la chaise, c'est fatiguant, et que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement :mrgreen: ) / Tout type d'Amiga

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité