[RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

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Krapoutchik
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Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik » 18 sept. 2011, 22:25

Ah ah ... Encore un adepte de l'Arduino :party:

Un petit schéma vaut une longue discussion...
keyb-2e..jpg
Tout dépend de ton programme de test dans l'Arduino, si tu testes un niveau 1 sur la broche 15 , il suffit d'un niveau haut sur la broche 11 (as-tu enclenché le pull-up sur la patte d'entrée de l'Arduino qui correspond à la broche 11 du connecteur clavier ?) pour détecter l'appui sur Reset, dans ce cas si tu appuies sur Control et Reset ton Arduino ne devrait rien détecter.
Tu devrais avoir le même souci pour Capslock, fait ton test sur un niveau 0 et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Atchao

Ps: Moi aussi je suis en train de bricoler sur l'Arduino, je vais essayer de le transformer en adaptateur pour pouvoir connecter un lecteur de Pc standard sur le controleur disque du 2e.
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flaith
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Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par flaith » 19 sept. 2011, 17:22

Salut et merci pour les infos,

Moi c'est plutôt basique, voici le code envoyé dans l'arduino :

Code : Tout sélectionner

// Control key behavior setting
//  J16 (Numeric Pad)         J17 (Keyboard)
//  11      X5                X6      26 25   Y7
//  10      X6                SHFT*   24 23   Y6
//  9       X4                Y9      22 21   X4
//  8       X7                X3      20 19   X5
//  7       n/c               X1      18 17   X7
//  6       Y5                X2      16 15   RESET*
//  5       Y2                XO      14 13   GND
//  4       Y4                Y8      12 11   CNTL*
//  3       Y3                Y5      10 9    CAPLOCK*
//  2       Y1                Y4      8  7    SW0/OAPL
//  1       Y0                Y3      6  5    SW1/CAPL
//                            Y2      4  3    +5V
//                            Y1      2  1    Y0

// This maps the Apple IIe keyboard socket pins
// See http://apple2.info/wiki/index.php?title=Pinouts#Apple_.2F.2Fe_Motherboard_keyboard_connector
const int capsKey    =  2; //Green wire
const int ctrlKey    =  3; //Yellow
const int resetKey   =  4; //Blue
const int shiftKey   =  5; //White
const int ledPin     = 13; // LED connected to digital pin 13

// variables will change:
int buttonStateCaps  =  0; // variable for reading the pushbutton status
int buttonStateCtrl  =  0;
int buttonStateReset =  0;
int buttonStateShift =  0;

void setup() {
  //Serial.begin(9600);
  pinMode(capsKey, INPUT);
  pinMode(ctrlKey, INPUT);
  pinMode(resetKey, INPUT);
  pinMode(shiftKey, INPUT);
  // initialize the digital pin as an output:
  pinMode(ledPin, OUTPUT);    
}

void loop() {
  // read the state of the pushbutton value:
  buttonStateCaps  = digitalRead(capsKey);
  buttonStateCtrl  = digitalRead(ctrlKey);
  buttonStateReset = digitalRead(resetKey);
  buttonStateShift = digitalRead(shiftKey);
  // check if the pushbutton is pressed.
  // if it is, the buttonState is HIGH:
  if (buttonStateCaps == HIGH) {
    //Serial.println("Caps");
    // turn LED on:    
    digitalWrite(ledPin, HIGH);  
  } 
  else {
    // turn LED off:
    digitalWrite(ledPin, LOW); 
  }
  if (buttonStateCtrl == HIGH) {     
    //Serial.println("Control");
    // turn LED on:    
    digitalWrite(ledPin, HIGH);  
  } 
  else {
    // turn LED off:
    digitalWrite(ledPin, LOW); 
  }
  if (buttonStateReset == HIGH) {
   //Serial.println("Reset"); 
    // turn LED on:    
    digitalWrite(ledPin, HIGH);  
  } 
  else {
    // turn LED off:
    digitalWrite(ledPin, LOW); 
  }
  if (buttonStateShift == HIGH) {
    //Serial.println("Shift");
    // turn LED on:    
    digitalWrite(ledPin, HIGH);  
  } 
  else {
    // turn LED off:
    digitalWrite(ledPin, LOW); 
  }
}
Sinon et bien bon courage pour ton "transformateur" :D
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.

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Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par Krapoutchik » 19 sept. 2011, 22:34

Salut,

Effectivement tu testes un niveau logique 1 sur les entrées et si tu contentes de simplement brancher les pattes d'entrées de l'Arduino (2, 3, 4 et 5) sur le connecteur de l'Apple 2e (clavier connecté sur la carte mère)tu ne pourra jamais avoir un niveau 1 à part la touche reset qui connecte les 2 entrées 4 et 3 ensemble ce qui doit être suffisant pour que la patte 4 détecte un 1 mais pas très stable.

Dans tous les If buttonStatexxx== HIGH remplace HIGH par LOW sauf buttonStateReset que tu laisses à HIGH mais par contre tu dois enclencher la résistance de PullUp de la broche 3 avec un digitalWrite(resetKey, HIGH) dans la section VoidSetup.

Là tu vas tester un niveau LOW sur toutes les entrées sauf sur la patte 4 du bouton reset en effet si tu fermes le switch Reset tu connectes la 4 à la 3 qui à le PullUP vers le +5v, et hop... un niveau 1 ::wink:

Évidemment tout ce raisonnement ne tient que si le clavier est raccordé à la carte mère ou, à minima, que le clavier soit connecté au 0V et au +5V (broches 3 et 13 du connecteur clavier).


Au fait, à l'occase, ramène le lecteur qui ne marche pas à la WDA, je jetterais un coup d'oeil dessus.

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Re: [RdV] - Bidouillages Apple II & ses amis...

Message non lu par flaith » 21 sept. 2011, 20:38

Wow :eeeek: merci Krapoutchik
Dès que j'ai un moment je teste et te tiens au jus ::wink:
Concernant le lecteur, pas de soucis je le ramerais
Je suis sur de 'rien', mais je ne suis pas sur du 'tout'.

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