Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements...

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 23 mai 2011, 11:00

Salutations,

Vous le savez (ou devriez le savoir...), depuis 2007, la WDA travaille en étroite collaboration avec de grandes institutions culturelles publiques Françaises à la préservation du Patrimoine vidéo-culturel, ce, entre autres, par le transfert d'une grande quantité de logiciels qui permet d'assurer la pérennité de ces oeuvres.

Actuellement, la WDA est capable de traiter des données issues de plus de 275 supports numériques ou analogiques différents, et ce quelque soit la plateforme initiale.
Toujours à la recherche de nouveaux périphériques dédiés, nous avons un petit parc informatique consacré à la récupération de ces données. Ces transferts doivent se faire le plus fidèlement possible et donc conserver les protections logicielles embarquées avec l'oeuvre initiale, ces protections étant aussi considérées comme des oeuvres vidéo-culturelles à part entière.

Heureusement pour nous, les électroniciens dédiés à ces causes rétro-numériques sont légions sur la toile.
Nous avons déjà initié énormément de contacts, partenariats et beta-tests auprès d'une bonne partie d'entre eux.

Nous prévoyons aussi, à la WDA, d'étendre ces compétences auprès du grand public, sous forme de prestations bénévoles. Une page dédiée est en cours de réalisation sur le site internet de la WDA.

Si vous avez de vieux lecteurs, de vieilles interfaces, de vieilles cartes contrôleurs, d'anciens nettoyeurs de supports, etc... Ne les jetez plus, prenez contact avec nous.
Modifié en dernier par Casio le 29 janv. 2014, 19:40, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 23 mai 2011, 11:29

Le parc matériel :


Le PC 'Alpha' du parc de transfert logiciel de la WDA :

J'ai re-fondu au cours des 2 dernières années plusieurs fois le principal PC (nommé "Agitator") de ce petit parc informatique dédié au transferts logiciels.
Nul besoin ici d'un monstre de puissance, mais bien d'assurer une rétro-compatibilité la plus pérenne possible.

Cette machine est reliée à une cinquantaine de périphériques SCSI, USB ou FireWire, sur différents bus, activés selon les besoins.
D'autres supports, plus "custom" (Amstrad, Amiga, TRS-80, Atari, ...), nécessitent des cartes propriétaires implantées sur les différents slots PCI du PC.

Dernière MaJ. le 29/01/2014 :
SDC13755.JPG
La mouture 2011 de la machine PC Alpha de transfert logiciel de la WDA.
Front.JPG
Périphériques internes - Frontal de la machine principale - 2011.
Agitator_2014.jpg
La version 2014 de la machine PC principale de transfert logiciel de la WDA - Vue interne.
::arrow: Boitier :
Nous nous sommes arrêtés sur un boitier grande tour Antec PLUS1080AMG-EC, équipé d'une alimentation Antec de 550w ATX2. Le tout appuyé d'un controleur de tension et ventilé par pas moins de 13 ventilateurs 8cm repartis dans l'ensemble du boitier.
::arrow: Carte-mère :
Le choix de la carte mère est assez délicat, car il nous faut, pour assurer une rétro-compatibilité maximale, un matériel assez "charnière" entre plusieurs générations matérielles.
Initialement, nous nous étions focalisés sur une carte mère ASUS A8V Deluxe, ayant l'avantage de présenter un bon nombre de technologies standards, comme l'IDE, le sATA, des ports série, Ps/2 et parallèle, de l'USB 2.0, du FireWire, beaucoup d'emplacements PCI, RAM, et surtout une assez grande homogénéité, mais nous sommes maintenant passé sur une plateforme Intel, plus stable, avec une carte-mère ASRock P4i65G, équipée d'un socket 478, un FSB de 800 Mhz, de la RAM en DDR-400, un port AGP et trois ports PCI, un carte réseau 10/100 (largement suffisant), deux ports IDE ATA-100 et deux ports sATA, et surtout, et c'était la la volonté du changement, un port floppy qui gère nativement 2 lecteurs différents en parallèle.
::arrow: Processeur :
Le processeur était initialement un simple AMD Athlon 64 3500+ (2,20 Ghz). Faute de mieux au moment de l'assemblage, qui fut donc remplacé par un Intel Pentium 4 HT 2,80 Ghz (512/800 - SL6WT), puis actuellement par un Intel Pentium 4 HT 3,00 Ghz (1024/800 - SL79L).
::arrow: Mémoire-vive :
3 Go de RAM en Dual-channel (2x1 Go et 2x512 Mo), en DDR 400 ECC Corsair. Quelques machines virtuelles étants en cours d'installation, la quantité de mémoire vive disponible est important, et suffisant dans le cas présent.
::arrow: Stockage local :
320 Go de stockage local en sATA 3 Gb/s et 40 Go en IDE ATA133 pour les systèmes anciens. La encore, les données n'étants pas conservées en local, mais stockées par la suite sur notre serveur associatif local, aucun besoin de plus de stockage. Juste de quoi placer différents systèmes d'exploitations PC, et assez d'espace disque pour traiter quelques supports sauvegardés en parallèle.
::arrow: Carte vidéo :
Pas besoin d'un monstre 3D pour une machine de ce type. Juste de quoi soulager entièrement le processeur lors de transferts vidéo par ex. Notre choix s'était arrêté initialement sur une carte vidéo ATI Radeon 9250 en AGP 8x, avec 128 Mo de mémoire vidéo, mais nous sommes passés depuis sur une nVidia GeForce 6200 en AGP 8x et 512 Mo de mémoire, et surtout toujours sans aucun ventilateur.
::arrow: Carte SCSI :
Très importante, car la majorité de nos périphériques et lecteurs sont en SCSI, cette carte doit être assez robuste, stable et rapide. Initialement, nous nous étions intéressés à une Adaptec ASC-29160 TCD (LVD/SE 4 ports) en PCI-64 bits. Comme le 64 bits n'est pas obligatoire, et que cette carte offre des vitesse de lecture maximale de 80 Mo/s, nous étions restés dessus longtemps, mais étant donné que la carte-mère sélectionnée ci-dessus ne propose que des bus PCI 32 bits, et que cela ne faisait pas vraiment très propre, nous avons tranché pour une carte SCSI Adaptec AHA-2940UW (LVD/SE 3 ports).
::arrow: Carte d’acquisition vidéo :
Car il nous arrive de devoir sauvegarder le contenu de bandes VHS, Betacam, VHS-C et surtout tester différents ordinateurs équipés uniquement en connecteur vidéo Cinch, nous devions trouver une carte assez souple, pas trop complexe, en PCI 32 bits, et avec suffisamment de standards. Nous testions dernièrement une carte d'acquisition-tuner MAXI TV Video 3 qui nous rends déjà quelques services. Nous sommes passés depuis peu sur une Pinnacle PCTV Rave PCI.
Nous utilisions aussi jusqu'à lors une carte d'acquisition Miro DC30 plus, mais celle-ci n'étant plus du tout suivie, son intégration sur la majorité des systèmes d'exploitations devient très hasardeuse.
::arrow: Carte "floppy" :
Pour étendre nos capacités de lectures, nous avons récupéré une carte Catweasel MK4+ qui permet de lire beaucoup plus de standards qu'un simple PC peut proposer. Nous avons rajouté une puce audio : la SID 6581 (C64).
::arrow: Périphériques internes :
  • Un lecteur de disquettes 3"1/2 Atapi.
  • Un lecteur de disquettes 5"1/4 Atapi (Actuellement un TEAC FD-55GFV-17-U).
  • Un lecteur Iomega Zip 250 IDE.
  • Un lecteur Iomega Jaz 2 Go SCSI.
  • Un graveur DVD-RW DL (Actuellement un Nec ND-3520AW)
Bezel.JPG
Bezel arrière de la carte mère ASUS A8V Deluxe - 2011.
Cartes.JPG
Quelques-unes des cartes rajoutées - Vue arrière de la machine - 2011.
Niveau logiciel, cette machine dispose de plusieurs systèmes d'exploitations, en multi-boot (MicroSoft Windows XP Professionnel N 2002 SP3, Ubuntu 13.10, MicroSoft DOS 6.22, etc...) et d'autres en virtualisation.


Le 'Petit-frère' PC du parc de transfert logiciel de la WDA :

Ce PC (nommé "Protozator") de ce petit parc informatique dédié au transferts logiciels n'a, aussi, nul besoin ici de développer énormément de puissance, au contraire.

Cette machine est reliée à une cinquantaine de périphériques SCSI, USB ou FireWire, sur différents bus, activés selon les besoins.
D'autres supports, plus "custom" (Amstrad, Amiga, TRS-80, Atari, ...), nécessitent des cartes propriétaires implantées sur les différents slots PCI ou ISA du PC.

Dernière MaJ. le 21/05/2013 :
2012-11-10 22.24.49.jpg
La mouture 2012 de la machine PC secondaire de transfert logiciel de la WDA - Vue interne.
2012-11-10 22.30.57.jpg
Périphériques internes - Arrière de la machine - 2012.
::arrow: Boitier :
Nous nous sommes arrêtés sur un boitier grande tour Antec PLUS1080AMG-EC, équipé d'une alimentation ANTEC True380P de 380w ATX2.
::arrow: Carte-mère :
Le choix de la carte mère à été assez délicat, car il nous faut, pour assurer une rétro-compatibilité maximale, un matériel assez "charnière" entre plusieurs générations matérielles.
Pour l'instant, nous nous sommes focalisés sur une carte mère Intel TC430HX (E139761), ayant l'avantage de présenter un bon nombre de technologies standards, comme l'IDE, un port série, deux Ps/2 et parallèle, de l'USB, 4 emplacements PCI, 3 ISA 16 bits, 4 slots RAM SIMM 72 pins, et surtout une assez grande fiabilité.
::arrow: Processeur :
Le processeur est pour l'instant un simple Intel Pentium 160 (160 Mhz). Nous ne voulions pas passer le cap des MMX.
::arrow: Mémoire-vive :
128 Mo de RAM (4x32 Mo Dane-Elec IRL DEM NE03208C-42--T6), en SIMM 72 pins EDO. Contacts argentés.
::arrow: Stockage local :
Seagate 204518-001 de 10 Go en IDE ATA100. La encore, les données n'étants pas conservées en local, mais stockées par la suite sur notre serveur associatif local, aucun besoin de plus de stockage. Juste de quoi placer différents systèmes d'exploitations PC, et assez d'espace disque pour traiter quelques supports sauvegardés en parallèle.
::arrow: Carte vidéo :
Pas besoin d'un monstre 3D pour une machine de ce type. Juste de quoi soulager entièrement le processeur lors de transferts vidéo par ex. Notre choix s'est arrêté actuellement sur une carte vidéo ATI 3D RAGE II+ DVD en PCI, avec 4 Mo de mémoire vidéo, et surtout aucun ventilateur.
::arrow: Carte SCSI :
Très importante, car la majorité de nos périphériques et lecteurs sont en SCSI, cette carte doit être assez robuste, stable et rapide. Nous avons tranché pour une carte SCSI Adaptec AHA-2940.
::arrow: Carte d’acquisition vidéo :
Car il nous arrive de devoir sauvegarder le contenu de bandes VHS, Betacam, VHS-C et surtout tester différents ordinateurs équipés uniquement en connecteur vidéo Cinch, nous devions trouver une carte assez souple, pas trop complexe, en PCI 32 bits, et avec suffisament de standards. Nous utilisions actuellement une carte d'acquisition Miro DC30 plus.
::arrow: Carte Réseau :
Très importante, car les données n'ont donc pas vocation à rester sur cette machine, mais à être transférées le plus vite possible sur notre serveur associatif local, nous avons opté pour une carte réseau 3Com 3C905B-TXNM.
::arrow: Périphériques internes :
  • Un lecteur de disquettes 3"1/2 Atapi
  • Un lecteur de disquettes 5"1/4 Atapi
  • Un lecteur Iomega Zip 250 IDE
  • Un lecteur DVD/CD-ROM SONY DDU16
  • 1 Rack IDE extractible
  • 1 Rack SCSI 50 extractible
Bezel.jpg
Bezel arrière de la carte mère Intel E139761 - 2012.
2012-11-10 22.57.40.jpg
Quelques-unes des cartes rajoutées - Vue arrière de la machine - 2012.
Niveau logiciel, cette machine dispose de plusieurs systèmes d'exploitations, en multi-boot (MicroSoft Windows 98 SE, MicroSoft DOS 6.22, etc...).


Le post Mac OS du parc de transfert logiciel de la WDA :

Cette machine est reliée à une vingtaine de périphériques SCSI, sur différents bus, activés selon les besoins.

Dernière MaJ. le 22/01/2014 :
2014-01-12 21.14.43.jpg
Apple Power Macintosh 9600 de transfert logiciel de la WDA - 2014.
::arrow: Génération / Boitier :
Nous nous sommes arrêtés pour l'instant sur un Apple Power Macintosh 9600/350 (model. : M5433) de 1997, très robuste, très évolutif, à la charnière de plusieurs générations, et surtout d'une assez grande fiabilité.
::arrow: Carte-mère :
Il s'agit de la carte-mère d'origine (model. 820-0929-A), disposant de 2 ports SCSI 50 broches internes, 1 port floppy, 6 ports PCI 32 bits, 12 slots de RAM DIMMs 168 Pins, et extérieurement de 1 port ADB, 2 ports série, 1 port vidéo DB-15, 1 port réseau RJ-45 10 Mbps, 1 port réseau AAUI et 1 port SCSI DB-25.
::arrow: Processeur :
Le processeur est pour l'instant l'original APPLE HIGH PERFORMANCE PROCESSOR CARD MODEL. 1100 (Model. 820-0823-A), donc un PowerPC 604e cadencé à 350 Mhz.
::arrow: Mémoire-vive :
512 Mo de RAM (4x64 Mo & 8x32 Mo), en RAM DIMMs 168 Pin. Contacts dorés.
::arrow: Stockage local :
L'initial IBM DCAS-34330 de 4 Go en SCSI 50 (ID 0:0 - pour les System 7.5.5, 8.6 & 9.1) accompagné d'un un autre IBM DCAS-34330 de 4 Go en SCSI 50 (ID 1:0 - pour les applications & utilitaires). La encore, les données n'étants pas conservées en local, mais stockées par la suite sur notre serveur associatif local, aucun besoin de plus de stockage. Juste de quoi placer différents systèmes d'exploitations PC, et assez d'espace disque pour traiter quelques supports sauvegardés en parallèle.
::arrow: Carte vidéo :
La carte vidéo intégrée est une ixMicro TwinTurbo avec 8 Mo de mémoire vidéo. Nous avons ajouté une carte vidéo PCI avec les connectiques DB-15 et HD-15. Notre choix s'est arrêté actuellement sur une ATI XCLAIM 3D PRO basée sur un chipset ATI 3D RAGE PRO AGP 2X en PCI, avec 4 Mo on-board et une barrette supplémentaire de 4 Mo, soit 8 Mo de mémoire vidéo au total, et surtout aucun ventilateur.
::arrow: Carte SCSI :
Très importante, car la majorité de nos périphériques et lecteurs sont en SCSI, cette carte doit être assez robuste, stable et rapide. Nous avons tranché pour une carte SCSI Adaptec AHA-2940U2W/MAC.
::arrow: Carte Réseau :
Très importante, car les données n'ont donc pas vocation à rester sur cette machine, mais à être transféré le plus vite possible sur notre serveur associatif local, nous avons opté, en plus de la carte réseau intégrée de 10 Mbps pour une pour une carte réseau Asanté FAST 590 PCI 10/100 Mbps (Model. 61-20590-01).
::arrow: Une carte IDE ATA100/133 ACARD AEC-6280M, en PCI.
::arrow: Une carte LaCie USB 2.0, en PCI (Model. PTI-205N).
::arrow: Périphériques internes :
  • Un lecteur de disquettes SuperDrive 3"1/2 Panasonic JU-268A016C d'origine.
  • Un lecteur CD-ROM MATSUSHITA CR-508-C SCSI d'origine (ID 0:6 - Model. AppleCD 24X / CR-8024).
  • Un graveur CD-ROM MATSUSHITA CW-7502-B SCSI (ID 0:7).
2014-01-12 21.07.09.jpg
Intérieur du Power Macintosh 9600 de la WDA - 2014.
Niveau logiciel, cette machine dispose de plusieurs systèmes d'exploitations, en multi-boot (Apple System 7.1, Apple System 7.5.5 et Apple Mac OS 9.2.2).


Je vais tacher de vous tenir régulièrement informés de l'évolution des bestioles... En fonction du temps qu'il me reste ;-).
Modifié en dernier par Casio le 20 mars 2014, 15:01, modifié 28 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 10 sept. 2011, 19:02

Dernière MaJ. le 10/11/2012 :

Différents standards reconnus par Agitator & Protozator :
WDA a écrit : Carte mère Agitator :
- Ports USB (VIA VT82xxxxx) - USB 2.0/USB 1.1/Type A/Type B/Mini-USB/Micro-USB
- Ports FireWire (VIA VT6307) - fw400
- Bus IDE (VIA VT82Cx86A/B) - Ultra ATA-133/ATA-100/ATA-66
- Bus sATA (VIA VT6420) - sATA
- Carte audio intégrée (Realtek AC'97) - Jack 3,5/Jack 5,25/RCA/SPDIF/Optic
- Port série (?) - DB9/DB25/null
- Ports Ps/2 (?) - Ps/2
- Port parallèle (?) - DB25

Périphériques :
- Lecteur de disquettes interne 3" (HITACHI HFD305S) - Disquettes 3"
- Lecteur de disquettes interne 3"1/2 (NEC FD1231H) - Disquettes 3"1/2 HD/DD
- Lecteur de disquettes interne 3"1/2 (MITSUMI D353M3D-5000) - Disquettes 3"1/2 HD/DD
- Lecteur de disquettes interne 3"1/2 (ALPS DF354H(121F)) - Disquettes 3"1/2 HD/DD
- Lecteur de disquettes interne 3"1/2 (SONY MPF920-D) - Disquettes 3"1/2 HD/DD
- Lecteur de disquettes externe USB 3"1/2 (TEAC FD-05PUB) - Disquettes 3"1/2 HD/DD
- Lecteur de disquettes externe USB 3"1/2 (TOSHIBA PA3043U-1FDD) - Disquettes 3"1/2 HD/DD
- Lecteur de disquettes interne 5"1/4 (TEAC FD-55GFR-570-U) - Disquettes 5"1/4 HD/DD 360 rpm (mod. 300 rpm)
- Lecteur ZIP 250 IDE interne (iomega Z250ATAPI) - ZIP 250/ZIP 100
- Graveur DVD IDE (NEC DVD_RW ND-3520A/GNB) interne - DVD+R9 DL/DVD+R/DVD+RW/DVD-R DL/DVD-R/DVD-RW/CD-R/CD-RW/DVD-Video CSS
- Lecteur optique interne 5"1/4 SCSI (SONY SMO-F541+10) - MO 5"1/4
- Lecteur optique interne 3"1/2 SCSI (FUJITSU M2513A) - MO 3"1/2
- Lecteur DVD SCSI interne (Pioneer DVD-305) - DL DVD-ROM/DVD-R/CD-ROM/Audio CD/CD-R/CD-RW/Video CD/Photo CD/Hybrid CD/CD-Extra Discs
- Lecteur SyQuest SCSI interne (SyQuest SQ5200) - SyQuest 200MB/SyQuest 88MB/SyQuest 44MB
- Lecteur bande SCSI interne (TANDBERG TDC4100) - QIC-1000
- Lecteur bande SCSI interne (hp C5683A) - DDS4/DDS3/DDS2/DDS
- Lecteur bande SCSI interne (hp T4000s) - Travan (TR-4) 4/8 GB
- Lecteur DAT 4mm DDS-3 SCSI interne (Seagate STD224000N) - DDS3/DDS2/DDS
- Lecteur DAT 4mm DDS-4 SCSI-2 interne (SONY SDT-10000) - DDS4/DDS3/DDS2/DDS
- Lecteur DAT 4mm DDS-4 SCSI interne (?) - DDS4/DDS3/DDS2/DDS
- Lecteur JAZ 1GB SCSI interne (iomega JAZ ?) -
- Lecteur Travan interne (Hewlett Packard (HP) Colorado T1000) - QIC-80 Travan/QIC-80 Wide/QIC-80XL/QIC-40

- Adaptateur externe USB 2.0 IDE/sATA (deXlan) - IDE 2,5"/IDE 3,5"/sATA 3,5"/IDE 5"1/4/sATA 5"1/4
- Adaptateur externe USB 2.0 IDE/sATA (?) - IDE 1,8"/IDE 2,5"/IDE 3,5"/sATA 3,5"/IDE 5"1/4/sATA 5"1/4
- Adaptateur externe USB 2.0 sATA (Jmicron JMB352) - sATA 1,8"/sATA II 1,8"/sATA 2,5"/sATA II 2,5"/sATA 3,5"/sATA II 3,5"/sATA II 5"1/4
- Adaptateur externe USB 2.0 FREECOM Hard Drive Dock Pro (33708) - IDE 3,5"/IDE 5"1/4/sATA 2,5"/sATA 3,5"
- Adaptateur externe USB 2.0 (Retrode 2) - Cartouches Genesis / Super-Nintendo (UE/US/Jap.)
- Adaptateur externe USB 2.0 ID (ALL in 1) - SD/SDHC/MMC/RS-MMC/MINI-SD/MICRO-SD/TransFlash/MS/Memory Stick/Memory Stick Pro/Memory Stick Duo/Memory Stick Pro Duo/M2/MS Micro/xD/xD Picture Card/CF/Compact Flash Type I&II/MD Micro Drive
- ...

Cartes additionnelles :
- Carte SCSI (Adaptec AHA-2940U/UW/D) - SCSI 1, SCSI 2, SCSI 3, WIDE UltraSCSI
- Carte tuner analogique (Pinnacle PCTV Rave) - Cinch/RCA composite/s-Vidéo
- Carte tuner analogique (MAXI TV Video 3) - Cinch/RCA composite/s-Vidéo
- ...
... D'autres informations techniques sur cette machine suivront bientôt...
Modifié en dernier par Casio le 11 nov. 2012, 00:23, modifié 12 fois.
Raison : MaJ.

Avatar du membre
manudragon
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 36
Enregistré le : 16 oct. 2010, 13:53
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par manudragon » 15 oct. 2011, 10:47

Il manque un lecteur 8" :mrgreen: (bon j'en cherche un aussi :think: j'ai qu'une disquette à ce format)
ça manque de lecteur nomaï aussi (ça j'ai :hypnodisk: )

sinon super boulot et idée très intéressante :clap:

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 15 oct. 2011, 11:29

manudragon a écrit :Il manque un lecteur 8" :mrgreen: (bon j'en cherche un aussi :think: j'ai qu'une disquette à ce format)
ça manque de lecteur nomaï aussi (ça j'ai :hypnodisk: )

sinon super boulot et idée très intéressante :clap:
Comme cité je ne sais plus ou, il reste plus de 8 caisses de lecteurs à référencer ici... ;-)

Avatar du membre
manudragon
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 36
Enregistré le : 16 oct. 2010, 13:53
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par manudragon » 15 oct. 2011, 11:41

et c'est pas déjà fait ??! :P

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 02 mars 2012, 22:08

manudragon a écrit :et c'est pas déjà fait ??! :P
Non, mais il y a maintenant 2 nouvelles caisses de périphériques... Soit 10 caisses au total de périphériques à référencer pour ce projet... :)
HELP... ;)

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 11 nov. 2012, 00:25

Rajout du début d'inventaire du second PC "Protozator" dans les premiers posts (avec photos).


Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 06 févr. 2013, 21:08

Casio a écrit :Début de travail sur le rajout d'un Macintosh Classic dans le projet de Préservation du Patrimoine vidéo-culturel :
::arrow: [Transfert] - Lecteurs de disquettes Macintosh
En plus du Macintosh LCIII mis en place en novembre dernier, nous travaillons actuellement à la mise en place d'un Power Macintosh 6200/75.
2013-02-07 20.10.12.jpg
Apple Power Macintosh 6200/75 (Model. M3076).
Je ne manquerais pas de vous tenir informés...
Modifié en dernier par Casio le 07 févr. 2013, 20:37, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 21 mai 2013, 19:59

Mise à jour du post de "Protozator".
::arrow: Le parc matériel
Modifié en dernier par Casio le 12 janv. 2014, 21:31, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

wilbur17
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2013, 21:56
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par wilbur17 » 22 mai 2013, 11:58

Je ne dirai qu'un mot........Impressionnant

Un deuxieme......Bravo

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 25 nov. 2013, 20:48

Mise à jour du post d' "Agitator".
::arrow: Le parc matériel
Modifié en dernier par Casio le 12 janv. 2014, 21:31, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 12 janv. 2014, 21:31

Mise en place du nouveau Macintosh du parc de transfert logiciel de la WDA : Un PowerMac 9600 ::!:
::arrow: Le parc matériel

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Préservation du patrimoine vidéo-culturel

Message non lu par Casio » 29 janv. 2014, 19:36

Mise à jour du post du PPC 9600 et d' "Agitator".
::arrow: Le parc matériel

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité