Emule ta ROM !

Vie de l'association : Actions, partenariats, réunions publiques ou événements...

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Un espace de téléchargements 'oldies' sur la WDA ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3432
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Emule ta ROM !

Message non lu par Casio » 29 juil. 2005, 08:10

Salutations à tous... (et toutes) !

L'idée nous trotte dans la tête depuis quelques temps déjà... Seul l'aspect juridique nous freine, par son absence de clarté.

Je développe :
Nul n'ignore la fragilité des supports magnétiques amovibles, comme les disquettes (5''1/4, 3''1/2, 3'', ...)

La WDA mettant régulièrement la main sur ces supports, tout contenus confondus, nous les archivons aussi vite que possible, ceci dans un but conservatoire. (WinImage pour les disquettes formatées PC, MSA II ou MakeDisk pour Atari ST, TransDis/TransRom pour Amiga, LCISOCreator pour les CDs, etc...).
En effet l'humidité ne fait pas du tout bon ménage avec ces supports... Une fois backupés, nous avons plus de chances de pouvoir les re-utiliser sur la machine finale, en re-créant la disquette sur un support vierge et propre.

Depuis maintenant quelques temps, donc, nous archivons précieusement tout ce qui nous tombe sous la main... Vous avez peut d'ailleurs remarqué l'apparition de ces "images" dans certains dossiers de pilotes de notre serveur FTP.

La question posée aujourd'hui est (enfin) la suivante :

"Dans quelle(s) mesure(s) pouvons nous mettre en partage ces backups logiciels oldies (Jeux, Applis, Drivers), afin que ceux qui ont un original chez eux, devenu inutilisable (Humidité, rayures, usures, ...), puisse enfin de nouveau jouir de celui ci ?"

En clair, pouvons nous, par Ex., en tant que personne morale (Association 1901), créer un espace de téléchargement sur notre portail web, à toute fin d'archivage, de ces supports détenus en nos murs ? (Je pense par Ex. à beaucoup de jeux ST, Amiga, ou PC EGA/CGA...), et si oui, dans quelle(s) mesure(s) ?

Votre avis est vraiment bienvenu...
Modifié en dernier par Casio le 01 août 2015, 21:23, modifié 4 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

Avatar du membre
Zurmff
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 434
Enregistré le : 14 sept. 2004, 08:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Message non lu par Zurmff » 29 juil. 2005, 09:07

Nous ne sommes pas les premiers à nous poser la question. Donc voici ce que l'on trouve sur le net :

http://www.clubic.com/article-14175-1-l ... nware.html


"Avertissements
L'abandonware n'est pas légal, mais certaines compagnies tolèrent ce phénomène. Si vous êtes une compagnie qui ne désire pas voir son jeu distribué, contactez nous qu'on puisse le retirer du site.
Il est donc inutile aussi de nous demander les derniers jeux tels que Baldur Gates 2 ou Worms World Party. Nous ne faisons pas dans le *Censuré*... " CHez Lost Treasure


ou encore : http://www.abandonware-definition.org/def_actuelle.php


En lisant tout ceci on a grosso-modo une réponse :
Si on met des jeux oldies en téléchargement, il faut que l'on s'assure qu'il s'agisse d'un abandonware et que nous proposions le retrait du jeu si un ayant droit refuse ça diffusion gratuite.

Mais nous serons toujours exposé au foudre d'un cabinet d'avocats aux dents longues qui représente un éditeur qui à resortie du placard tous son vieux catalogue pour les vendre sur des téléphones portables.
C'est un risque à prendre.
I'AM THE GREAT CORHNHOLIO !

Ask about me"Fool! I'm a vet, you can bet that
I could dance underwater and not get wet"
http://www.reverbnation.com/luciendebaixo

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3432
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 29 juil. 2005, 10:07

Nos amis & partenaires "FrenchKiss", disent ceci sur l''AbandonWare' (FAQ FrenchKiss) (Lien obsolète depuis 2009) :
- Qu'est-ce qu'un abandonware ?
Pour nous, il s'agit d'un jeu qui n'est plus en vente et qui ne bénéficie plus du support de ses développeurs / éditeurs. L'abandonware n'est pas légal. La loi interdit à quiconque de copier un jeu commercial si la copie ne reste pas dans le cadre stricte de l'usage personnel. Par extension, il est interdit d'offrir des jeux sur Internet et il est également interdit de les télécharger si l'on ne possède pas les copies originales. Un jeu est protégé par la loi sur une période de 70 ans. En pratique, c'est un peu différent, parce que l'abandonware est généralement bien toléré par les propriétaires des droits / producteurs d'un jeu.
Modifié en dernier par Casio le 01 août 2015, 21:24, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

Abandonware

Message non lu par karl » 29 juil. 2005, 10:41

Pour un jeu, je l' ignore, mais pour un livre, c' est 70 ans après la mort de l' auteur (art. L. 123-1 du code de la propriété intellectuelle). ::roll:

Mais même 70 ans ... ::o

L' Abandonware n' est que toléré, en somme. ;-)


::arrow: voir aussi Jeux d'antan sur consoles et P.C.

FrenchKiss

Message non lu par FrenchKiss » 01 août 2005, 13:36

bon en tant qu'admin de frenchkiss abandonware, je peux d'ores et deja vous dire que nous regrettons l'utilisation du mot abandonware. (D'ailleurs la prochaine mouture de frenchkiss sera depourvue de ce nom source d'ennuis et de conflits).
Il est clair qu'il faut forger sa propre identité en oubliant ce qui est deja crée, tout simplement parcequ'aujourd'hui, l'abandonware a une image relativement negative, assimilée a bien des sites qui ne prennent par leur role au serieux.

Question legalité, ne cherchez pas, vous cassez pas la tête, y'en a aucune.
Quelle que soit l'emulation utilisée, ou les jeux mis à dispo, rien ne sera jamais classé légal.

Concernant la fragilité des supports casio, tu oublies le cdrom :P

Concernant la procédure, il est difficilement concevable de lier cette activité a l'assoc, sauf dans une condition bien precise :
Posseder les jeux mis à disposition (versions originales only).
Et encore..

Maintenant en toute honneteté, avec frenchkiss abandonware nous avons quelque peu changé les règles, nous mettons des jeux qui ne figurent sur aucun autre site, nous tentons d'innover dans ce que nous faisons, et la conclusion est simple : cela ne nous a jamais porté prejudice.

Bref, jouez sur la tolérance, et montrez surtout le respect et l'ethique que vous avez à l'egard de ces softs que vous mettez a disposition.

Avatar du membre
karl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 1030
Enregistré le : 23 mars 2004, 12:07
Collectionneur (-euse) ? : Non

Oldies

Message non lu par karl » 01 août 2005, 15:06

Posseder les jeux mis à disposition (versions originales only).
::arrow: On pensait en effet ne mettre en ligne que ceux qu' on a en original . :D
Et encore..
::arrow: Je vois : là, ce n' est pas seulement le site qui pourrait couler, mais toute l' assoce ... ::roll:

nous mettons des jeux qui ne figurent sur aucun autre site
::arrow: Un peu ce qu' on fait avec notre base de Drivers, dont certains introuvables sur le net. ;-)

d'innover dans ce que nous faisons, et la conclusion est simple : cela ne nous a jamais porté prejudice.
::arrow: Héhé ... Se dfférencier :mrgreen:


Un peu aussi commme Lucas qui laisse ses fans faire un peu tout (droit d' auteurs), du moment qu' ils respectent sur leur site la magie StarWars.

**Lady**

Message non lu par **Lady** » 01 août 2005, 19:12

Comme une fois n'est pas coutume, forcement pouic donne son avis donc je vais faire de même ::wink:

Point de vue légalité je pense que tout est clair, le fait de mettre des anciens soft tout support que ce soit, n'est pas légal mais peut-etre toléré par l'editeur/developpeur... mais attention avec un minimum de doigté les choses pourraient peut-etre evoluer dans le bon sens :D

Maintenant que la WDA se mette aux formats totalement obsoléte que sont les disquettes , là je dis POUR à 200% mais attention en suivant quelles regles:
Dejà banir de votre esprit de declarer ces versions comme abandonware. Deja c'est un mot utilisé à tord et a travers, et au fil du temps tres mal vu par les editeurs et developpeurs meme si suivis dans les règles de l'art.

Ensuite faire passer l'assoc' comme un musée pour ces anciens soft; pas bien dur, suffit juste de contacter les bonnes personnes, jouer la carte de la diplomatie et surtout de la PRESERVATION. Une fois cette etape accomplie, et une fois les accords avec les uns et les autres, signaler que les dites personnes sont au courant et acceptent la mise à disposition sur la WDA (avec ça l'assoc' est totalement blanchie de tout au moins ::wink: )

Mais en toute franchise, mettre en disposition des jeux, anciens logiciels etc (non emulés attention !) ne pose aucun risque si vous les declarez comme outils de "backup" donc que la personne qui telecharge doit posseder l'original (mort ou non on s'en fout, le tout etant que la version disquette soit originale).
Par contre n'oubliez pas que lorsque l'on se lance dans ce milieu on s'attend à un travail de fourmis pour voir si tel ou tel jeux ne seraient pas ressortie et sur les eventuels projets des editeurs facent à leurs anciennes collections ::wink:

Et pour finir pour répondre à Zurmff, les cabinets d'avocats il y en a plein mais les editeurs ne sont pas aussi "pourris" que ce que l'on croit. D'autant plus quand il s'agit de versions non emulés de jeux , donc ne tournant que sur un seul et unique systeme, la comparaison avec les telephones portables n'est pas trop appropriée surtout qu'on ne peut toujours pas plugger et telecharger des versions Atari ST sur un portable ::lol: Et puis lorsqu'on fait preuve d'une certaine etique sur ce que l'on fait, vis a vis du travail qui a été fournit par les developpeurs et editeurs , les messages sont beaucoup plus simples et plus constructifs . ::wink:

Par contre si le projet venait à se faire, Casio ou Karl nous pourrons vous filer quelques petites "astuces" pour credibiliser encore plus le tout et permettre encore plus à l'association d'etre comprise et ... tranquille :P

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3432
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 16 août 2005, 18:41

Juridique : Emulation et légalité

... Un programme d'émulation ne tombe en rien sous le coup de la loi tant qu'il ne reprend pas des éléments de code (du bios par exemple) mis au point par le constructeur. Dans la mesure où pas mal d'émulateurs sont élaborés sur le modèle du "reverse-engineering", ceux-là sont hors de cause. Attention cependant, ceux qui s'appuient sur des fichiers roms ne peuvent êtrent utilisés légalement qu'à condition que vous possédiez le matériel d'origine (console ou ordinateur) car on considérera que vous avez pu dumper le bios vous-même. Les ISO, ROM et images-disques sont tributaires des droits d'auteurs à moins que ceux-ci y aient explicitement renoncé. C'est par exemple le cas de Cinemaware ou du programmeur de Sword of Sodan. D'autres comme Eric CHAHI, responsable de Another World ont porté eux-même et gratuitement leurs jeux sur d'autres platesformes et les ont rendu disponibles au téléchargement. Hormis ces rares cas de figures, la loi sur la propriété intellectuelle tolère une copie de sauvegarde si l'on dispose de l'original, mais avec l'intensification des procès contre le téléchargement sauvage de MP3 et DivX;-) il se peut qu'elle soit modifiée à l'avantage des éditeurs. Quoi qu'il en soit, rien ne vous autorise à garder 24 heures une ROM sur votre disque dur, contrairement aux nombreux Disclaimer qu'on trouve sur les sites légaux.
Source : Page 7 du numéro Hors-Série 33 de PC Team (Aout/Septembre 2005) - Disponible actuellement en kiosques.

Avatar du membre
Krys TOFF
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 559
Enregistré le : 29 sept. 2004, 11:39
Localisation : Trilbardou (77)

Message non lu par Krys TOFF » 19 août 2005, 09:33

A mon avis, en toute transparence avec les éditeurs, la WDA ne devrait mettre que des images de disquettes qu'elle possède en original dans ses locaux sur divers ordis "oldies".

Pour les anciens jeux PC dont les éditeurs ont officiellement autorisé la diffusion tels que "Stunts" de BroderBund (mais pas 4D Sports Driving de Mindscape pourtant quasi-identique), "GTA" 1 et 2 ou Wild Metal Country de RockStar Games, le tout premier "Defender of the Crown" de Cinemaware, ... C'est plus la spécialité de FrenchKiss je pense. Le partenariat c'est aussi se compléter et non se concurrencer. ::wink:

Pour les ROMS d'émulateurs, il faut se limiter aux consoles qui ne sont plus vendues dans le commerce pour éviter tout problème je pense. Pas de ROM GameBoy par exemple car la GBC est toujours disponible à la vente et la compatibilité ascendante avec la GBA font que ces jeux sont toujours vendables dans le commerce. Mais des ROMS Lynx ou Vectrex, mille fois oui.

Ce n'est que mon avis.
Stunts/4D Sports Driving : http://stunts.mine.nu

Courses entre francophones : http://www.racegamers.com

Image

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3432
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 02 juin 2006, 10:49

Alors, le projet continue son petit bonhomme de chemin...
Ayant récupéré, avant son "bennage" complet, une bonne partie du stock de feu nos amis FrenchKiss, plus les kilos de rips et backups faits à l'assos, nous arrivons en ce moment à 62 Go de jeux sauvés, rien que sur la plateforme PC.

Grace à la complicité de Jybhe, nous contactons tour à tour les éditeurs de ces jeux, pour au moins avoir leurs avis sur le topo...

Voici le courrier type que nous leur faisons parvenir via mail (version Fr) :
Bonjour,

Nous sommes une association dont la principale activité est d'entretenir et développer un musée informatique. Dans cette perspective, nous souhaiterions proposer au public, sur notre serveur et en libre téléchargement, certains logiciels ayant notablement marqué l'histoire du jeu vidéo.
Nous nous sommes notamment intéressés à votre jeu "xxxxx", et nous souhaiterions connaître votre opinion concernant sa mise à disposition.

Merci de nous contacter à ce sujet, ainsi que de nous indiquer éventuellement d'autres jeux de votre collection pour lesquels votre avis serait favorable, le cas échéant.


Cordialement,

L’équipe de la WDA (Winter Development Association.)
http://wda-fr.org
A ce jour, outre bon nombre de mailer Daemon, seulement 2 réponses nous sont revenus :

::arrow: L'un de Blizzard Entertainment, le 31/05/2006, nous signalant le transfert du mail en interne, à un service plus apte à le traiter (Public Relations Team)...
::arrow: L'autre de 3D Realms, le 01/06/2006, concernant les jeux "Duke Nukem" & "Raptor" :
From: "3D Realms Online Support Staff. " <help>
To: "Assos WDA" <wda>
Sent: Thursday, June 01, 2006 9:50 PM
Subject: Re: abandonware request


Hello,

As far as the shareware version's of both games that is not a problem.
Although it would be illegal to have the full versions on your site.

--
Best regards,
Bryan Turner
Online Support
... C'est bien parti... ::evil:
Modifié en dernier par Casio le 01 août 2015, 21:25, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

Avatar du membre
Krys TOFF
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 559
Enregistré le : 29 sept. 2004, 11:39
Localisation : Trilbardou (77)

Message non lu par Krys TOFF » 02 juin 2006, 17:05

Un jeu qui est 100% sûr passé dans le domaine public : Stunts de BroderBund. L'éditeur à confirmé le fait, et le principal concepteur du jeu (Kevin Pickell, désormais employé Electronic Arts) a confirmé qu'il renonçait à ses droits sur ce jeu dont il avait quasiment oublié l'existence.

Le même jeu édité par Mindscape (pour la France notamment) sous le nom de 4D Sports-Driving, lui, n'est pas officiellement abandonné par l'éditeur.

Autres jeux devenus officiellement dans le domaine public : GTA, premier du nom, diffusé gratuitement sur le site de l'éditeur. De même que les anciens jeux Cinemaware (Defender of the Crown... Que d'heures passés sur ce jeu sur mon C64).

Les jeux LucasArts, 3D Realms, Apogee ou UbiSoft : même pas la peine de demander. Ces éditeurs refusent catégoriquement l'idée d'abandonware.
Stunts/4D Sports Driving : http://stunts.mine.nu

Courses entre francophones : http://www.racegamers.com

Image

Avatar du membre
Zurmff
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 434
Enregistré le : 14 sept. 2004, 08:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Message non lu par Zurmff » 06 juin 2006, 16:29

Peut-être que lorsque les téléphones portables supporteront des jeux 128 bit, que les calculatrices seront des origamis, que les Palm auront la puissance d'un Quadri Opteron, que les consoles nextnextnextnextgen soient sur le marché, alors peut-être que les éditeurs lacheront alors quelques jeux dépassés par un élant d'altruisme. Mais bon, on peut rever.
I'AM THE GREAT CORHNHOLIO !

Ask about me"Fool! I'm a vet, you can bet that
I could dance underwater and not get wet"
http://www.reverbnation.com/luciendebaixo

Avatar du membre
Krys TOFF
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 559
Enregistré le : 29 sept. 2004, 11:39
Localisation : Trilbardou (77)

Message non lu par Krys TOFF » 12 juin 2006, 11:21

Un petit site sympa : http://www.thehouseofgames.net (en anglais).

Site d'abandonware et d'émulation de jeux, mais avec pas mal de jeux en version C64, CPC, ZX Spectrum, ST, Amiga, SNES, MegaDrive ou Colecovision.

Quand tant de sites se cantonnent à l'abandonware PC seulement ou à l'émulation seulement, celui-là propose les 2. En plus, pour chaque jeu, il précise avec quel émulateur le jeu tourne ou pas, quelles sont les différences entre les versions des jeux, ...

Bon, le site débute donc il n'y a pas énormément de jeux, mais c'est prometteur. J'aime bien.
Stunts/4D Sports Driving : http://stunts.mine.nu

Courses entre francophones : http://www.racegamers.com

Image

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3432
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Message non lu par Casio » 13 juin 2006, 07:19


Avatar du membre
Krys TOFF
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 559
Enregistré le : 29 sept. 2004, 11:39
Localisation : Trilbardou (77)

Message non lu par Krys TOFF » 13 juin 2006, 11:24

Y'en a quelques uns que je ne connaissais pas. Merci Casio. ::wink:
Stunts/4D Sports Driving : http://stunts.mine.nu

Courses entre francophones : http://www.racegamers.com

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités