
L'inauguration officielle débute ce soir à 18h30. Nous y serons, bien entendu, et je posterais quelques clichés à la suite...
Ne manquez pas le rendez-vous !

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets
(Lien original).ecrans.fr a écrit :Zoom : Mémoires de l’informatique
Mardi 4 juin, alors que l’Apple II fêtait ses 30 ans, s’ouvrait 1940-1990 : Histoires d’informatique, la première exposition du Musée de l’Informatique, à la Grande Arche de la Défense (Paris).
Autour d’une centaine d’objets (Machines mécaniques, super-calculateurs et ordinateurs portables) et de documents, l’exposition propose un panorama chronologique et pédagogique organisé en seize tableaux thématiques tels que « portable », « clavier », « mécanique », etc. Initié en début d’année par Philippe Nieuwbourg, président de l’association AnteMemoire, le Musée de l’Informatique Professionnel vise à conserver la mémoire des technologies de l’information, en tant que patrimoine culturel et scientifique. Selon Nieuwbourg,« pour imaginer les technologies qui nous feront rêver demain, il faut comprendre les technologies actuelles. Et pour comprendre cet usage, il faut connaître son histoire et ses principales étapes. »
Le site de l’exposition permet de faire un petit tour dans les dernières acquisitions du musée : Zenith Z89, Commodore Pet 2001 ou le Philips Videowriter. On peut également visionner la série de documentaires vidéo d’Antememoire TV sur L’Osborne, le Visicalc ou encore le ZX 80.
1940-1990 : Histoires d’informatique
Du 4 juin au 8 octobre 2007
A la Grande Arche de la Défense
1 parvis de la Défense, 92044 La Défense
http://antememoire.org
http://www.presence-pc.com/actualite/mu ... nse-28819/Un musée, trois expos
Le succès de l’exposition a fait le reste : les 200 000 visiteurs de l’expo « 1940-1990 : histoires d’informatique » ont achevé de convaincre les autorités de la pertinence du projet. L’exposition temporaire va donc laisser la place à un musée permanent. Les travaux ne sont pas encore tout à fait finis, mais tout sera prêt pour l’ouvertureC'est l'espace par lequel le diaphragme laisse passer la lumière. Sa taille maximale est une caractéristique capitale d'un objectif, déterminant sa ca... au public, mardi 15 avril prochain.
L’invitée mystère
Dès 10 h mardi, on pourra donc découvrir l’exposition permanente du musée. Elle sera complétée au cours de l’année par deux expositions temporaires "La naissance d’Internet" et "Cathédrales Industrielles". Bonus pour les premiers visiteurs : le 15 avril, et uniquement ce jour là, on pourra découvrir la tabulatrice Hafnia imaginée par Fredrick Rosing Bull en 1923, pièce majeure de la mécanographie.
Si vous hésitez à faire le déplacement car vous ne savez pas à quoi vous attendre, vous apprécierez sans doute de reconsulter le reportage photo et vidéo que nous avions réalisée l’été dernier, à l’ouverture de l’exposition temporaire originale.
En effet, nous sommes partenaires officiels de l'évènement :Rolcopter a écrit :Bonsoir
Un musée de l'informatique permanent à La Défense - Matthieu Lamelot
(...)
antememoire.org a écrit :(...)
Associations partenaires du musée de l'informatique
Soucieux de partager notre travail et notre visibilité avec les autres acteurs de l'écosystème informatique, nous avons proposé à de nombreuses associations professionnelles ou amateurs de rejoindre le collège des partenaires du musée.
L'objectif est pour le musée de l'informatique de partager avec ses associations partenaires la visibilité qu'il acquiert auprès de ses visiteurs, et ainsi de faire connaitre les travaux de ces associations.
Nous avons obtenu la confirmation de l'accord de :
- Associations professionnelles : Cigref, Alliance TiCS, Fédération de Equipes Bull (FEB), Munci, ICANN, Internet Society France
- Associations de collectionneurs : WDA, Inform'Antic
Ils seront bien entendu présents à la soirée d'inauguration et visibles dans le musée sur le mur de nos partenaires. Nous souhaitons également monter avec eux régulièrement des opérations concrètes afin de faire connaître leurs travaux.
Rédigé par Philippe NIEUWBOURG le Samedi 05 Avril 2008 à 07:41
http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,500 ... or=EPR-101Le Musée de l'informatique a rouvert ses portes à la Grande Arche de la Défense. Il accueille désormais trois expositions, dont la plus importante consacrée à l'histoire et l'avenir de l'informatique (de 1900 à 2020). ZDNet.fr y a déniché quelques spécimens rares.
Pour la conservation, l'étude et la transmission, il y a encore du boulot...Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation.
(Statuts de l'ICOM art.3 §.1)
Moi, je dis... : "Poum, poum..."clubic.com a écrit :Le Musée du Jeu Vidéo est fermé pour au moins quatre mois
Le Musée du Jeu Vidéo (MJV), inauguré récemment sur le toit de la Grande Arche de la Défense, près de Paris, commence très mal sa carrière. Le lieu est fermé – ainsi que tout le toit de la Grande Arche – depuis samedi, pour une durée minimale de quatre mois.
C'est Europe 1 qui a révélé la nouvelle : lors du dernier week-end de Pâques, l'un des ascenseurs extérieurs du toit aurait subi une panne. Une pièce se serait détachée, empêchant l'accès. Le toit de la Grande Arche avait obtenu une autorisation provisoire pour faire fonctionner les ascenseurs à l'intérieur du bâtiment, mais elle s'est terminée ce week-end.
Si le manque à gagner est important pour le toit de la Grande Arche au tout début de la saison touristique 2010 (15 000 à 20 000 euros par week-end selon le président de la société de l'arc de la Grande Arche, Francis Bouvier), le musée du jeu vidéo risque aussi de pâtir de la situation. Lancé il y a moins de deux semaines, le musée précise sur son site officiel qu'il serait fermé en conséquence pendant quatre mois, « sauf avis contraire. » Il reste aux fans de jeu vidéo la succincte visite virtuelle, et notre reportage vidéo réalisé pour la journée presse, suite à l'inauguration du musée. Ou à croiser les doigts pour que Francis Bouvier parvienne à trouver la « solution palliative » qu'il a annoncé chercher dès aujourd'hui.
Le musée de l'informatique est également fermé.
Je vous invite à relire mes précédents reportages (ci-dessus) avant d'agir.Philippe Nieuwbourg a écrit :Objet : Signez la pétition pour la réouverture du musée de l'informatique
La Grande Arche connait de gros problèmes techniques, au point qu'une fermeture définitive est envisagée.
Soutenez notre action pour la réouverture, à la Grande Arche ou ailleurs, du musée de l'informatique.
(...)
Si vous souhaitez continuer à contempler le martyr de ces pauvres coquilles vides, désossées et rouillées, en effet, vous vous devez signer la pétition... Sinon, je pense qu'il serait judicieux de se concentrer sur la création d'un vrai MUSEE numérique (avec donc des normes muséologiques de conservation et de restauration) et non cette exposition semi-permanente mal documentée et non-entretenue.Agissez avec nous pour la réouverture du musée de l'informatique
Depuis le 24 avril, le musée de l'informatique et le musée du jeu vidéo sont fermés. En effet, suite à un incident technique grave, les quatre ascenseurs panoramiques qui desservent le Toit de la Grande Arche ont été arrêtés, l'Etat appliquant à juste titre le principe de précaution.
Mais les affres de la bureaucratie française n'ont pas permis de trouver une solution organisationnelle et technique alors que quatre autres ascenseurs intérieurs desservent le Toit de la Grande Arche en passant par ses parois.
Initialement annoncée pour une durée de quatre mois, la réparation des ascenseurs semble n'être qu'un prétexte pour remettre en question l'exploitation touristique du Toit de la Grande Arche. Et ce monument phare du département des Hauts de Seine, qui attire plus de 250 000 visiteurs par an, pourrait bien ne jamais réouvrir au public.
Quoiqu'il en soit le musée de l'informatique et le musée du jeu vidéo sortiront de cette passe difficile, mais pour nous soutenir dans notre démarche nous avons besoin de votre appui.
Signez la pétition "pour la réouverture du musée de l'informatique" !
Vous êtes un élu, un chef d'entreprise, et vous souhaitez accueillir le musée de l'informatique de manière temporaire ou permanente dans votre ville, contactez-nous.
Vous représentez une entreprise, une école, un organisme professionnel ou culturel, et vous souhaitez soutenir notre démarche, contactez-nous.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités