[COLLECTION WDA] - Victor S1 Model. 462

Discussions sur les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires, les systèmes de l'époque et autres...

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3373
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

[COLLECTION WDA] - Victor S1 Model. 462

Message non lu par Casio » 09 sept. 2016, 23:01

SVM - 1984 a écrit :Victor a été présenté en Europe en Novembre 1981, 2 mois avant l'IBM PC. Trois ans plus tard, il n'est pas démodé, mais l'entreprise est gérée selon l'article XI de la loi américaine sur les faillites en attendant un éventuel rachat par la société allemande Béta Systems.
Victor utilise le même processeur qu'IBM, la même conception en trois blocs, et le même système d'exploitation. Dans chaque domaine, Victor a une légère avance.
Le clavier est plus agréable, avec un bloc de gestion du curseur, et des touches de fonctions très larges, mieux disposées. La résolution graphique est excellente, et les caractères sont très lisibles, dessinés dans une cellule de 10x16 points. Mieux encore, ils sont chargés par des logiciels contenus dans les disquettes, ce qui permet au Victor de proposer 16 polices de caractères. L'utilisateur peut utiliser 132 colonnes.
Les disquettes ont une grande capacité, mais leur accès est assez lent à cause de la méthode d'enregistrement Haute Densité. Un réseau local Victornet est commercialisé depuis plus d'un an. Pour mieux en tirer parti, une version sans disquette à été mise au point.
Victor est encore le seul micro à disposer en standard d'une carte analogique/numérique synthèse de la voix : Amplification et haut-parleurs sont intégrés au modèle de base.
Enfin, le catalogue de logiciel, est très satisfaisant, car beaucoup de sociétés ont commencés à développer leurs programmes sur Victor (en CP/M 86 ou en MS-DOS) avant de se reconvertir à l'IBM PC. Mais, les incertitudes concernant l'avenir de la société n'incitent plus guère au développements.
Le 13 Juillet 2016, nous (votre serviteur & Asso BIOS) avons reçu en notre site Provençal de dépôt, Mme & Mr Xavier DISCHERT, anciens revendeurs Marseillais de la marque Victor.

Ces derniers, partant à la retraite, avaient en cadeau pour nous : Cinq ordinateurs anciens de la marque, datant de 1982 à 1990...
::arrow: Un Victor S 1.
::arrow: Un Victor VPC II.
::arrow: Un Victor 286 C.
::arrow: Un Victor 286 D.
::arrow: Un Victor 386 S.

(Vous pouvez cliquer pour zoomer !)
A-090916-03.jpg
Grosse acquisition d'ordinateurs Victor le 13/07/2016, grâce à Mr DISCHERT, ancien revendeur Marseillais de la marque.
Dans le lot, le Victor Sirius 1, ou "S1" (ou "Victor 9000") - (Tout à gauche), complet et en très bon état de fonctionnement, sortait clairement de l'ensemble.
Wikipédia a écrit :La société Sirius Systems Technology fondée 1980 par Chuck Peddle et Chris Fish, des anciens de MOS Technology. En 1982 Sirius achète Victor Business Systems, connu pour ses calculatrices, et change son nom en Victor Technologies. Le micro ordinateur Sirius S1 est alors rebaptisé Victor 9000.

Le Victor 9000 est conçu par Peddle— qui conçoit le Commodore PET, et lancé en 1981 comme Sirius 1. La machine est innovante et, en plusieurs points supérieure, à l'IBM PC. Le Victor 9000/Sirius S1 fonctionne avec le CP/M-86 et le MS-DOS mais n'est pas un compatible IBM PC. Il rencontre un certain succès en Europe.

Victor Technologies fait faillite et est racheté par le groupe suédois Datatronic 1984, qui continue à vendre des PC par Kyocera sous le nom Victor.
Je viens de créer la fiche de collection WDA :
::arrow: VICTOR S1 Model. 462

Quelques photos de la bestiole :

(Vous pouvez cliquer pour zoomer !)
S1_Model._462-1_HD.jpg
Vue de l'ensemble du Victor S1.
(Vous pouvez cliquer pour zoomer !)
S1_Model._462-2_HD.jpg
L'intérieur du Victor S1.
J’espère avoir le temps prochainement de compléter les infos ou photos manquantes.

Merci infiniment à Mme & Mr Xavier DISCHERT pour nous avoir choisis afin de sauver leur petit musée personnel.

D'ici là, si vous trouvez des infos manquantes, ou des coquilles... ::oops:
Modifié en dernier par Casio le 10 sept. 2016, 08:38, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité