[Ajout] - Q*Bert

Liste complète des titres on-line, scores, idées, commentaires et/ou questions.

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

[Ajout] - Q*Bert

Message non lu par Casio » 26 mai 2004, 12:39

flashbert.png
Q*Bert
flashbert.png (4.72 Kio) Vu 84 fois
Nom du jeu : Q*Bert

Année : 1982
Développeur : Jeff Lee (design) Warren Davis (programme) Terry Doerzaph (graphismes) David Thiel (son)
Editeur : Gottlieb

Description du jeu :
"Un classique un peu oublié. Q*Bert surprend, pour un jeu de 1982, par ses graphismes fins et colorés, et son animation fluide. Il s’agit d’un des tous premiers jeux à faire un usage élaboré de la 3d en perspective isométrique.
Q*Bert est un petit personnage sans bras, doté d’une trompe, d’une bouille sympathique et d’une bonne détente qui lui permet de sauter de cube en cube. Ca tombe bien, puisque l’univers dans lequel il vit est uniquement constitué de cubes empilés en pyramide.
Le but du jeu est de sauter sur tous les cubes, la face supérieure de ceux-ci changeant de couleur après que Q*Bert soit passé dessus. Bien sur, de méchantes créatures viennent compliquer les choses, notamment des billes qui dévalent les empilements de cubes en suivant un parcours assez imprévisible, et un serpent qui les parcourt à la poursuite de Q*Bert.

A chaque niveau, Q*Bert part de tout en haut de la pyramide. S’il saute à l’extérieur de celle-ci, c’est la mort, mais une petite plate-forme, située tantôt à droite tantôt à gauche de la pyramide, le renvoie au sommet. Utilisable une seule fois, elle lui permet en général de se sortir d’une mauvaise passe.
Les deux difficultés que présente le jeu sont le maniement de Q*Bert et la difficulté à prévoir sur quel cube les ennemis vont sauter, dans la mesure où ils sont si pressants que Q*Bert se trouve rarement à plus d’un cube de distance d’eux, et doit les prendre à contre-pied pour s’en sortir.
Le maniement pause lui problème à cause de la perspective isométrique : Q*Bert se déplace par des bonds en diagonale, alors que le joystick doit être déplacé sur les axes horizontaux et verticaux. Il en résulte que les déplacements du personnage à l’écran différent de 45 degrés par rapport à l’inclinaison du joystick. C’est extrêmement déroutant, et le temps d’adaptation induit se transforme rapidement en dilapidation de petite monnaie, le jeu étant plutôt difficile.
Q*Bert fait partie de cette ancienne génération de jeux qui apportaient tous leur petite nouveauté ergonomique, tout comme Defender et ses 5 boutons ou Centipede et son track-ball.

Le jeu a été inspiré au designer Jeff Lee, à qui on devait déjà Cave Man, le tout premier flipper contenant en son sein un vrai jeu vidéo (auquel le joueur accédait lors d’une capture de balle) par Cycle, une peinture de M.C. Escher (un peintre Néerlandais pratiquant le cubisme et l’illusion d’optique, dans le genre de Vasarely), et c’est Ron Waxman qui a eu l’idée des cubes qui changent de couleurs. A l’origine, le héros devait s’appeler Hubert, puis quelqu’un dans l’équipe de développement à eu l’idée de l’appeler Cube Hubert, nom qui s’est vu contracter en Cube-bert, puis Q-Bert, puis finalement Q*Bert.

Le jeu ne devait toutefois pas porter le nom de son héros, pratique en fait assez peu courante dans les années 80 où les designers préféraient évoquer par le titre le style du jeu.
Plusieurs titres furent envisagés, comme Snots and Boogers ou même le déroutant « @!#?@! », insulte de BD que Q*Bert crie quand il est pris, mais ce titre étant imprononçable, le nom de Q*Bert fut finalement retenu.
Le bruitage entendu lors de la chute de Q*Bert de la pyramide provient d’un flipper, marque de fabrique habituelle de Gottlieb.

Q*Bert est un jeu prenant difficile, stressant, et la majeure partie des joueurs qui l’ont pratiqué n’ont pas dépassé le 3e niveau, de nouveaux ennemis venant sans cesse mettre la pression au joueur, qui, du coup, n’a pas le temps de s’interroger sur la dure solitude du pauvre Q*Bert, enfermé dans un monde froid, géométrique et hostile, devant sans cesse fuir des dangers desquels il n’a aucune échappatoire.

Q*Bert a été adapté sur micros et consoles en de nombreuses occasions, et en général, les versions commercialisées sont plus riches que l’original d’arcade, proposant des pyramides différentes et des modes de jeu améliorés.

Jeff Lee, créateur de Q*Bert, a une page perso où il raconte l’histoire de la genèse du jeu dans le détail, et ce qu’il a fait par la suite. Il y a même des liens qui permettent d’envoyer un e-mail aux auteurs du jeu.
"
::arrow: http://users.aol.com/JPMLee/qbert.htm

Source : Grospixels.com

Personnellement, je trouve cette adaptation grandiose.

A vous de donner votre avis...

Testez-le : Jouer

Statistiques : Statistiques
Modifié en dernier par Casio le 06 déc. 2017, 18:20, modifié 5 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

Avatar du membre
schlum
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:08
Localisation : Villaz
Contact :

Message non lu par schlum » 12 sept. 2004, 10:59

Un petit commentaire sur ce petit jeu qui aux premiers abords parait simpliste, mais en y regardant de plus pres, on peut y remarquer quelques petits trucs assez sympathique, en effet les graphisme sont simple mais assez épurer, on y voit cette petite ambiance géometrique assez plaisante, le petit bonhommeest joli, et son déplassement est original, voir rigolo.....

Ce jeu peut paraitre dur, mais en ayant compris le systeme de jeu , il s'avere par la suite technique, et oui une fois le déplacement de notre héro bien assimilé, et la bonne vision des énemis, on voit les points défilés, il faut deux ou trois parties jouées pour se prendre vraiment au jeu...

Pour mon propre avis, je dirais que c'est vraiment un jeu qui vaut le coup d'etre jouer.

Niko

Message non lu par Niko » 12 sept. 2004, 18:39

Q*BERT.... J'avais 2 ans lol... Mais le jeux est indemodable et je suis complètement d'accord avec toi casio l'adaptation est un pur BONHEUR !!!!

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

[Ajout] - Q*Bert

Message non lu par Casio » 13 mai 2013, 18:32

Image
Nom du jeu : Q*Bert
Description du jeu :
Q*bert est un jeu vidéo d'action-réflexion édité sur borne d'arcade par Gottlieb en 1982. Conçu par Warren Davis et Jeff Lee, Q*bert est devenu un classique du jeu d'arcade et a été porté sur de nombreux supports familiaux.

Ce portage Flash datant de 2004 permet de jouer à la version originale ainsi qu'a l'adaptation moderne.

Testez-le : Jouer

Statistiques : Statistiques

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: Flash*Bert Vs Q*Bert !

Message non lu par Casio » 13 mai 2013, 22:01

Nouvelle version installée :
::arrow: arcade.php
UsezEn, AbusezEn...
Modifié en dernier par Casio le 17 mai 2013, 17:45, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité