[Ajout] - Space Invaders

Liste complète des titres on-line, scores, idées, commentaires et/ou questions.

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Space Invaders - Ils débarquent !

Message non lu par Casio » 26 mai 2004, 13:06

Space Invaders

Année : 1978
Développeur : Taito
Editeur : Taito (Japon), Midway (USA)
Programmeur : Toshiro Nishikado

"En matière de jeu vidéo, les Américains n'ont pas forcément tout inventé.
Nous ne étendrons pas sur le principe du jeu, que tout le monde connaît. A la seule vision d'une image du jeu, on comprend tout.
Space Invaders, sorti en 1978 et édité par Taito, est l'œuvre d'un Japonais, Toshiro Nishikado. Nous n'avons pas pu joindre par téléphone ce dernier (il ne rentre de vacances que la semaine prochaine), ainsi nous ne pourrons confirmer la véracité de l'histoire qui suit:
Space Invaders aurait été inspiré à son auteur par un rêve. La veille de Noël, des enfants, sur un parking de supermarché, attendent les yeux vers le ciel que le père Noël arrive. Soudain, des extra-terrestres venus de Vénus descendent et commencent à bombarder notre bonne vieille Terre. Les enfants ouvrent le capot des voitures garées sur le parking, et transforment leurs batteries en canon à électrons (n'oubliez pas que ce sont des petits Japonais), pour repousser l'invasion.
Tout comme Pac Man un peu plus tard, Space Invaders sera distribué au USA par Midway, et connaîtra un triomphe mondial.
En 1980, la licence est achetée par Atari qui appuie sur le jeu le lancement de sa console, l'Atari VCS. La encore, Space Invaders casse la baraque.
La borne d'arcade originale est basée sur un processeur 8080 d'Intel, un hardware sonore analogique, et un affichage en noir et blanc colorisé artificiellement par la vitre teintée placée devant l'écran.

Space Invaders est le premier jeu d'arcade à avoir été exploité en dehors des seules salles de jeu. On le trouve à l'époque dans les supermarchés, les restaurants de pizzas, les fast-foods, et même les casinos dans une version équipée d'un système de jackpot qui récompense les meilleurs scores en crachant des pièces de monnaies.
Le phénomène est d'une telle ampleur que beaucoup taxent le jeu de subversion et y voient un danger pour la santé mentale des enfants. Dans la ville (très chrétienne) de Mesquite, Texas, une association porte l'affaire devant la Cour Suprème et parvient à faire interdire le jeu dans toute la commune.
Au Japon, le jeu est si populaire qu'il entraîne une rupture des stocks de pièces de monnaie, et de nombreuses salles d'arcade s'ouvrent sur la seule demande du hit de Taito.
On raconte d'autres histoires moins drôles et plus difficilement vérifiables sur Space Invaders, comme ces cas de délinquance juvénile provoquée par la passion de ce jeu. Enfants volant leurs parents, ou dévalisant des personnes âgées pour nourrir la borne d'arcade en menue monnaie.

Space Invaders a été suivi de plusieurs séquelles, comme Space Invaders Part II, Space Invaders Deluxe, Super Space Invaders 91, jusqu'en 99 avec la version Activision, nouveau propriétaire de la licence.
"

Source : Grospixels.com

Trés bonne adaptation.
( Lien direct )

Votre avis ?
Modifié en dernier par Casio le 20 oct. 2013, 00:39, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

babass

Message non lu par babass » 26 mai 2004, 16:03

en tout cas ce jeu est MYTHIQUE

Avatar du membre
schlum
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:08
Localisation : Villaz
Contact :

Message non lu par schlum » 12 sept. 2004, 11:02

Plus que Mythique ce jeu; c'est une partie de nous, il est toute notre enfance, c'est que du bonheur...........

Niko

Message non lu par Niko » 12 sept. 2004, 18:41

Encore un jeu indemodable !!! Qui ne connais pas space invaders !!! Même le plus blaireau qu'a touché une fois dans ca vie à un PC connais !!!! C'est pour dire !!!

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Message non lu par Casio » 12 sept. 2004, 20:15

En passant, ça n'a pas grand chose à voir, mais allez jeter un coup d'oeil au mondialement connu site d'Invader, un bon ami de la WDA et du Gan. (Nous le saluons d'ailleurs !)

Lui aussi est tombé dedans quand il était petit... ;-)

::arrow: http://www.space-invaders.com
Modifié en dernier par Casio le 20 oct. 2013, 00:40, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3358
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

[Ajout] - Space Invaders

Message non lu par Casio » 19 mai 2013, 12:27

Image
Nom du jeu : Space Invaders
Description du jeu :
Space Invaders (スペースインベーダー, Supēsu Inbēdā?) est un jeu vidéo développé par la société japonaise Taito, sorti en 1978 sur borne d'arcade. Il s'agit d'un shoot them up fixe. Tomohiro Nishikado conçoit et programme le jeu. Il s'inspire de plusieurs médias populaires de l'époque pour réaliser Space Invaders tels que Breakout, La Guerre des mondes et Star Wars. Considéré comme le premier archétype du shoot them up, il est aussi l'un des titres les plus influents et célèbres de l'histoire du jeu vidéo.
Le principe est de détruire des vagues d'aliens au moyen d'un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l'écran. Il fait partie des classiques du jeu vidéo au même titre que Pac-Man et d'autres de ses contemporains. Il contribue à élargir l'industrie du jeu vidéo au niveau mondial. Space Invaders rencontre un énorme succès populaire. Après sa sortie au Japon, il aurait entraîné une pénurie de pièces de 100 yens. En 2007, Taito annonce que le jeu a rapporté 500 millions de dollars de recettes depuis sa parution.
Ce jeu influence beaucoup de titres et connaît plusieurs suites. Il est adapté sur de nombreux supports (Atari 2600, Atari 5200, MSX, NES, etc.). En 1980, la sortie de la version pour l'Atari 2600 permet de quadrupler les ventes de la plate-forme. De ce fait, il devient le premier titre dit « killer application » pour les consoles de jeux vidéo. Space Invaders est référencé et parodié dans de nombreuses émissions de télévision et expositions culturelles. La représentation par des pixels des aliens dans le jeu devient une icône médiatique pour symboliser le monde des jeux vidéo.

Testez-le : Jouer

Statistiques : Statistiques


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité