[Présentation] - Musepat

Par respect de la Netiquette et pour que chacun sache a qui il s'adresse, présentez vous ici...

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Avatar du membre
musepat
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2014, 10:34
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Toulouse
Contact :

[Présentation] - Musepat

Message non lu par musepat » 07 févr. 2014, 07:31

J'ai découvert l'informatique avec une calculatrice programmable : la TI-57. L'année suivante je suis passé au Sharp PC-1211 et j'ai connu les joies de la programmation en Basic.
Du coup j'étais le seul du lycée à savoir utiliser le PET 2001 (je me rappelle qu'on s'était amusés avec mon prof de sciences nat. à programmer le célèbre Jeu de la vie).
Je n'ai jamais pu me séparer de ces deux machines (la TI_57 fonctionne toujours, mais les cristaux liquides du PC-1211 ont coulé malheureusement).
Quand est sorti L'Oric-1, j'ai cassé ma tirelire et je l'ai acheté. Remplacé plus tard par l'Atmos (que j'ai toujours aussi !). Il a maintenant les 2 roms, et la rom d'origine a été modifiée (il s'allume avec un fond noir et une écriture jaune et intègre "grand-mère" qui permet de copier les K7 sans perte, mais je ne sais plus comment le lancer :wall: !!).
Et voilà que dans les années 90, je me baladais dans les vide-greniers, j'ai trouvé d'abord un Spectrum, puis d'autres, pour une bouchée de pain. C'est comme ça que j'ai commencé ma collection.
Je ne connaissais personne d'autre collectionnant les ordis, je n'avais pas encore internet.
J'ai fini par cumuler environ 500 machines en comptant les ordis et les consoles de jeux (parfois la frontière est très mince, voire inexistante).
Et puis je ne pouvais plus stocker, il me fallait de la place pour mes motos, et je ne profitais pas de la plupart de mes machines qui étaient enfermées dans des cartons.
Avec internet j'ai vu aussi la spéculation, les prix exorbitants sous prétexte que c'est de la "collection", la concurrence (on finissait pas faire la course dans les vide greniers car de plus en plus de collectionneurs arrivaient) tout ça a fait que j'ai finalement restreint ma collec à trois marques : Oric, Tatung (pour l'Einstein) et DAI et je me suis éloigné du milieu des collectionneurs (chacun refusant de vendre, n'acceptant que l'échange, c'est bien beau mais on n'a pas toujours de monnaie d'échange, et puis j'ai trouvé ça bien hypocrite quand je retrouvais ces mêmes objets sur Ibazar ou Aucland à l'époque).
En ce moment je me concentre plus sur L'Oric, je suis sans cesse en recherche de logiciels (j'en ai à échanger), et je cherche un moyen de kire mes disquettes 3p sur un PC pour sauver ce que j'ai, et j'ai espoir de trouver le moyen d'utiliser d'autres supports que des disquettes (une carte SD par exemple). Mais comme je n'y connais rien en électronique ça va être difficile :eek: .
J'habite dans le sud-ouest de la France, près de Toulouse, maintenant je prends mon temps et je ne me précipite plus sur "tout ce qui bouge", je partage ma passion pour ces ordis avec la moto et le groupe de musique dont je fais partie (Roxanne, je ne joue pas mais comme j'aime tripoter les boutons, je m'occupe de la sonorisation :mrgreen: ) et bien sûr je suis un peu geek, et je m'intéresse à tout.
Modifié en dernier par Casio le 07 févr. 2014, 19:30, modifié 2 fois.
Raison : edit par Krapoutchik : Nomenclature du titre

Avatar du membre
Krapoutchik
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 933
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Présentation] - Musepat

Message non lu par Krapoutchik » 07 févr. 2014, 09:03

bienvenue ici Musepat :D .

500 machines :eeeek: Gasp ! Heureux homme qui a de la place !

Tu as bien raison de te centrer sur quelques machines car a vouloir tout faire on finit par ne plus rien faire ::( .

En tout cas tu es un homme de goût, Oric, Einstein et DAI. J'ai acquis récemment un DAI que j'ai réparé et, si tout se passe bien, je devrais bientôt recupérer des cartes vidéos qui me permettront d'afficher une meilleure image que le modulateur UHF présent sur le mien :bullwhip:.

Je le répête à chaque fois, si tu veux insérer des photos dans un de tes futurs messages, tu peux (et dois) le faire directement sans passer par un hébergeur de photo extérieur, tuto dans ma signature :8: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité