La robotique, alors ? On en est ou ?

Discussions sur les techniques actuelles et à venir, leurs anécdotes et developpement.

Modérateurs : Membres WDA, Modérateurs complets

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3340
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

La robotique, alors ? On en est ou ?

Message non lupar Casio » 13 juin 2008, 12:40

Bon, étant un admirateur inconditionnel de la veille technologique, et voyant en la domotique et la robotique l'évolution obligatoire de l'ère numérique, j'ai trouvé qu'il serait judicieux de créer ce topic... :)

Je commence par un brève trouvé sur l'excellent blog akihabaranews :

akihabaranews.com a écrit :Prenez du plaisir avec le petit Robot E.M.A. de Sega !

Je sais que vous adorez les nanas asiatiques qui accompagnent tous les nouveaux produits, mais malheureusement, nous n'y avons pas vraiment accès !
Alors, Sega propose son nouveau robot l'E.M.A. (Eternal, Maiden, Actualization) robot, avec un un corps "Sexy" qui est équipé du"Kiss mode". Ce nouveau robot peut danser, chanter, et vous embrasser !!
Le E.M.A. embarque des capteurs infrarouge qui lui permet d'éviter les obstacle et peut déplacer coudes, épaules, hanches et genoux.
Il devrait coûter environ 110 € (175 $), et disponible le 26 septembre.


E_M_A__Robot_1.jpg
E_M_A__Robot_1.jpg (47.13 Kio) Vu 4287 fois


Le robot humanoïde E.M.A de Sega Toys

Dernièrement, la société Sega toys à annoncé qu’à partir du 26 Septembre 2008, ils allaient mettre en vente au Japon, un nouveau robot humanoïde nommé E.M.A (signifiant “Eternal, Maiden, Actualization”).

Il s’agit d’un robot mesurant 38 cm de haut et aux allures plutôt féminines.
E.M.A se distingue donc par ses courbes assez prononcées, mais aussi par son niveau d’interactivité. Ce robot est capable de vous tendre une carte de visite, chanter, danser et se déplacer en effectuant des mouvements très féminins …
Elle possède même une fonction particulière : la fonction “bisous” : si vous approchez votre visage du robot, elle vous fera gentillement un bisou …

Coté technique, le robot E.M.A est équipé de capteurs infra-rouge pour éviter les obstacles, de capteurs de sons et de position.
Elle peut bouger ses coudes, ses épaules, sa taille et ses genoux.

Pour vous la procurer, il faudra se rendre au Japon (seul pays où le robot E.M.A sera disponible) et débourser $175.
Avec ce modèle, la société Sega Toys vise un public plutôt adulte et espère vendre 10 000 unités en 12 Mois.

Bizarrement, ce robot E.M.A ressemble étrangement au robot Fémisapien de la société WowWee
Serait-ce le fruit d’une collaboration de ces 2 sociétés ???


Edit par Casio : Lien vidéo YouTube : http://fr.youtube.com/watch?v=3w99Frd4-vA

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3340
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: La robotique, alors ? On en est ou ?

Message non lupar Casio » 16 juin 2008, 16:20

robotblog.free.fr a écrit :ApriPoko le robot télécommande universelle de Toshiba

Les chercheurs de la société Toshiba ont développé un robot parlant, pouvant être utilisé comme télécommande vocale universelle, pour contrôler divers appareils ménagers.

Ce petit robot pesant 2.3 kilogrammes et mesurant 21 x 27 centimètres, s’appelle donc ApriPoko, et apprend à commander divers équipements en vous observant (car il est équipé d’une caméra pour identifier les utilisateurs) et en vous questionnant.

apripoko-robot-toshiba-01.jpg
apripoko-robot-toshiba-01.jpg (68.88 Kio) Vu 4256 fois


Depuis l’endroit où vous l’aurez placé, le robot ApriPoko vous observe et attend que vous utilisez une télécommande. Lorsque ses capteurs détectent les rayons infrarouges émis par la télécommande, le robot parle et vous demande : “Que venez-vous de faire ?“.
Lorsque vous lui aurez répondu en lui disant ce que vous avez fait ( ” j’ai allumé la radio ” ou ” j’ai changé de chaine TV pour le canal 58 ” par exemple), le robot ApriPoko enregistrera dans sa mémoire cette opération.
Puis, la fois prochaine si vous voulez allumer la radio, ou changer de chaine TV, demandez simplement à ApriPoko en lui adressant une commande vocale et il transmettra le signal approprié directement au dispositif.

Le robot ApriPoko, qui en est encore au stade de prototype, est toujours en phase expérimentale et de développement, mais Toshiba a de bons espoirs de lancer prochainement un produit viable, qui sera certainement complété par d’autres fonctionnalités afin de rivaliser avec ses concurrents dans le domaine des robot domestiques ou robots de compagnie.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3340
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: La robotique, alors ? On en est ou ?

Message non lupar Casio » 17 juin 2008, 11:29

futura-sciences.com a écrit :BigDog, la perfection à quatre pattes !

Doté d’un sens de l’équilibre apparemment sans faille et une démarche quasi naturelle, BigDog est probablement le robot le plus convaincant jamais réalisé.

Développé par Boston Dynamics dans le cadre d’un programme financé par la Darpa (Defense Advanced Research Project Agency), BigDog a été principalement conçu pour tester les possibilités de locomotion naturelle à travers divers terrains plus ou moins accidentés et sous divers degrés d’inclinaison.

Avec 1 mètre de long pour 75 centimètres de hauteur et un poids de 75 kg, l’appareil évoque, au choix, un grand chien ou une petite mule. Il est supporté par quatre pattes articulées équipées de servomoteurs et d’un grand nombre de capteurs, que l’on retrouve en d’autres endroits du corps et dont les fonctions s’étendent depuis le contrôle de la charge transportée (jusqu’à 170 kg !) à la reconnaissance du terrain environnant. Sa vitesse de déplacement atteint 6,5 km/heure et il franchit aisément des pentes de 35° d’inclinaison, positive comme négative.

L’ensemble est animé par un moteur à essence qui contrôle un système hydraulique de mise en mouvement, du moins dans cette première version. Ce mécanisme le rend en effet peu discret mais ce défaut qui devrait bientôt être éliminé par l’adoption d’une motorisation différente.

La dynamique de son comportement est gérée par un ordinateur embarqué qui synchronise l’ensemble et réussit à maintenir un équilibre à toute épreuve quel que soit le type de terrain ou sa nature. Ainsi, il parvient à progresser aussi bien sur une surface plane qu’accidentée, en zone rocailleuse, enneigée, et même sur la glace. Une contrainte extérieure telle un violent coup de pied ne parvient pas à lui faire perdre un équilibre qu’il rétablit aussitôt comme le ferait un animal quadrupède dans la même situation… A cela près que BigDog ne mord pas, puisqu’il n’est pas (encore…) équipé de bouche.

Entièrement autonome

Outre cette fonction primordiale, l’informatique de bord gère l’orientation, la direction, ainsi que la distribution d’énergie entre les différents servos lorsque les conditions changent. Le contact avec le sol et la pression de la charge sur le "dos" sont constamment pris en compte, tandis qu’un gyroscope et un système de vision stéréoscopique déterminent l’orientation et la voie à suivre pour parvenir au but assigné, ou déterminé par le logiciel de bord. Bien entendu, tous les paramètres internes propres au fonctionnement du moteur principal sont pris en charge, ce qui fait de BigDog un engin totalement autonome.

Au cours de diverses démonstrations dont nous livrons une vidéo, BigDog démontre ses capacités à éviter la chute sous l’effet d’un choc ou d’un déséquilibre sur sol glissant. Son allure durant l’ascension – ou la descente, encore plus difficile même pour un humain – d’une pente enneigée est remarquable de naturel.

BigDog-200308.jpg
BigDog-200308.jpg (38.74 Kio) Vu 4245 fois


En laboratoire (équipé cette fois d’un moteur électrique alimenté par un câble), BigDog se fraie un passage à travers des gravats ou évolue sur un sol de graviers, puis termine sa démonstration en apothéose par une démonstration de galop… et d’un saut d’obstacle impeccablement exécuté !

Bien qu’essentiellement développé pour l’armée américaine, BigDog pourrait se voir doté d’un grand nombre d’applications civiles dans le domaine du transport ou des secours en zone sinistrée, de la surveillance, de la reconnaissance… ou même dans l’exploration d’autres planètes.

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3340
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: La robotique, alors ? On en est ou ?

Message non lupar Casio » 17 juin 2008, 12:26

geekmag.fr a écrit :HRP 2: le robot ouvrier de demain?

robot-humanoide-hrp21.jpg
robot-humanoide-hrp21.jpg (28.26 Kio) Vu 4235 fois


En 2001, l’entreprise japonaise Kawada Industries Inc, présentait son premier prototype de robot androïde dans le cadre d’un programme intitulé Humanoid Robotics Project (HRP), financé par le Ministère de l’économie Japonnais et les industries pour le développement des nouvelles technologies. Aujourd’hui, en plus de l’appuie de l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), le développement du HRP-2 implique pas moins de douze entreprises et autant d’universités. Parmis, les partenaires contribuant au perfectionnement du robot on compte le laboratoire de recherche franco-japonais Joint Robotics Laboratory (JRL). Il existe aujourd’hui, 14 plateformes de robotique humanoïde de type HRP-2 dans le monde dont 13 sont au Japon. Le dernier robot étant localisé au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS/CNRS) à Toulouse (voir les détails du programme dans ce PDF). Le HRP-2 est l’un des robots les plus exeptionnel du moment! Du haut de ces 1.54 m (pour 58 kg), il est capable d’effectuer des tâches précises en collaboration avec des humains, comme porter et déplacer un objet lourd (jusqu’à 6 Kg). Le robot peut marcher à environ 2 Km/H en pointe avec une autonomie de 2H. Il sait reconnaître les objets qu’on lui indique, comprend les ordres vocaux et se relève seul en cas de chute (que se soit sur le ventre ou les dos (cf vidéo+photos à la suite).

Ci dessous les différents prototypes produit entre 2001 et 2007 (HRP2 / HRP-3 Promet MK-II / HRP-2P (Prototype)
hrp-robot.jpg
hrp-robot.jpg (91.83 Kio) Vu 4236 fois


Non content d’être l’un des robots les plus performant du moment, le HRP possède une autre particularité puisqu’il fonctionne sous une version temps-réel de Linux : ART-Linux. A l’heure actuelle, le prix du robot est évalué à 320 000 euros mais ses créateurs espèrent le vendre vers 2010 à des clients tels que des entreprises de construction, pour un prix qui devrait avoisiner les 15 millions de yens (95.000 euros). Cela peut paraitre encore cher mais comme le soulignait les chercheurs dans un communiqué: “Notre pays vieillit rapidement et il est urgent de concevoir des robots qui puissent remplir des fonctions que seuls les humains sont aujourd’hui à même de réaliser”. Le Japon est donc très activement engagé dans le développement de robots de façon à pallier le manque de main d’oeuvre redouté dans un avenir proche. Qu’on se le dise, un robot aidant les hommes dans l’accomplissement de tâches dangereuses, délicates ou ingrates ne sera bientôt plus de la fiction…

::arrow: http://www.geekmag.fr/hrp-2-le-robot-ouvrier-de-demain/

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3340
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: La robotique, alors ? On en est ou ?

Message non lupar Casio » 23 juin 2008, 11:18

Mon petit chouchou : Le QRIO (Prototype SDR-4X)

Je l'avais découvert au SONY World Show 2003.
Il y en avait partout sur le salon. J'en ai approché plusieurs, la qualité était impressionnante. Finitions, précisions, plastique... Une très belle machine.

lesnumeriques.com a écrit :Dans la famille robots, QRIO fait un peu figure d'intello. Quand ses petits collègues se contentent généralement d'apprendre quelques mots, lui sait rétablir son équilibre quand on le pousse, amortir sa chute avec les bras quand on le fait tomber, évaluer sa distance aux obstacles. Entre autres performances, il marche à une vitesse de 6 m par minute, il est capable de grimper des pentes de 10 degrés, de monter et de descendre des marches. Côté gabarit, QRIO mesure 58 centimètres et pèse 6,5 kilos.

Et en plus, il chante !

Grâce à sa vision stéréoscopique (basée sur les images envoyées par deux capteurs CCD 110 000 pixels), QRIO évalue le meilleur chemin entre lui et l'objet visé, puis il se faufile entre les obstacles. Programmable depuis un PC, vous pourrez également lui apprendre une chorégraphie.
Plus fort encore : ses capacités d'apprentissage peuvent servir à synthétiser une "voix" à partir de chansons et de musiques enregistrées dans sa mémoire. QRIO serait alors capable de chanter avec des vibratos, des émotions. Pour l'heure, QRIO est plutôt une bête de scène destinée à animer les shows Sony qu'un véritable robot personnel.

qrio1.jpeg
qrio1.jpeg (13.47 Kio) Vu 4176 fois

sony.net a écrit :Sony Develops Small Biped Entertainment Robot
With Ability to Adopt Its Movement to a Variety of Situations and Offering Rich Communication


Tokyo, Japan - Sony Corporation today announced the development of a prototype small biped entertainment robot "SDR-4X" that can adapt its performance to its environment and situations found in the home to further develop the possibility for a biped-walking robot. Richer communication with people can be realized by a variety of sensor systems, performance control software based on memory and learning, and a flexible biped walking mechanism.

While improving the output performance of small actuators that drive each joint, a newly developed "Real-time Integrated Adaptive Control System" controls a total of 38 joints in the robot's body in real time, based on information from various sensors gathered in real time. More advanced movements are realized by enabling biped walk on irregular and tiled surface plus posture retention control under external pressure. In addition, stable and flexible walk can be achieved by the real time production of walking patterns such as pace and rotation angle in accordance with various situations.
Using two CCD color cameras for image recognition, the SDR-4X can detect the distance between itself and an object by processing the parallax of the two cameras. These cameras allow the robot to perceive the figuration of an object and range between itself and the object to automatically produce a route in order to make its way around the object.

In addition to image recognition, sound recognition, and sound synthesis technologies, communication and movement control technology based on memory is incorporated in the SDR-4X to further enrich communications with people. The SDR-4X can recognize an individual person by detecting the front facial image captured by a color camera. The robot can also detect the direction of a sound source and recognizes an individual speaking by utilizing 7 microphones located inside its head. By using embedded wireless LAN communication functions, the robot can synchronize data processing with an externally connected PC, which enables continuous speech recognition of many vocabularies.

Information on people and the location of an object obtained through image recognition technology is used as short and long term memory information. Based on this information, the SDR-4X can realize more complicated communication and movements. By inputting music and lyric data into the robot, it can produce a singing voice with vibratos and the composition of emotional, dynamic singing through voice synthesis can be realized to improve the robot's entertainment quality.

The SDR-4X will be shown at ROBODEX 2002, an exhibition of "Robots as Partners", from Thursday March 28 to March 31 for 4 days at Pacifico Yokohama in the Yokohama Minatomirai area.

Prototype "SDR-4X" Key Characteristics

1) Real-time Integrated Adaptive Motion Control
Integrated Adaptive Control can be realized in real time for walking on irregular and/or tilted surfaces and retaining posture under external pressure (i.e. when pushed).
- Ability to walk on an irregular surface up to 10mm approximately in variation
- Ability to walk up and down on a tilted surface up to 10 degrees approximately
- To prevent falling over under external pressure, the SDR-4X automatically performs footfall and step back to maintain its standing posture.
- If it falls over, damage will be limited by the robot's flexible joint control and effective damage avoidance posture retention.

2) Real-time Gait Pattern Generation Control
This technology produces the necessary walking patterns by altering walking pace, cycle and rotating angle in accordance with the situation and environment, based on information from the robot's sensors. This achieves a stable and smooth gait for autonomous walking.

3) Real-world Space Perception Technology
With 2 CCD cameras embedded in its head, the SDR-4X can detect the distance between itself and an object and perceive the range in-between and the figuration of an object. Based on this information, SDR-4X can automatically calculate a route to make its way around the object. 7 microphones equipped in the head make it possible for the SDR-4X to detect the direction of a sound source.

4) Multi-modal Human Interaction Technology
1. Individual person detection, recognition learning technology
- Ability to detect and recognize a face (front face) against a complex background
- Ability to memorize up to 10 individual faces through the learning functions
- Ability to recognize individuals by the tone of their voice.

2. Continuous speech recognition and unknown vocabulary acquisition
- Ability to recognize continuous speech for many vocabularies by synchronizing data processing with an externally connected PC via wireless LAN
- Ability to learn and memorize new words not listed on its dictionary.

3. Conversation, performance control technology based on its short-term and long-term memory
In addition to short-term memory functions to temporary memorize individuals and objects, SDR-4X is equipped with long-term memory functions to memorize faces and names through more in-depth communications with people. Emotional information based on a communication experience will be memorized on a long-term memory as well. By utilizing both short and long-term memories, the SDR-4X achieves more complicated conversations and performances.

4. Speech synthesis and singing voice production
- High level of entertainment by emotionally expressive speech and voice production synchronized with full body performance
- Capability to produce singing voice with vibratos through voice synthesis by inputting music and lyric data.

5) Safe design for interaction with people
Safe design including a joint structure that does not trap hands and fingers in between joints has been adopted for safe interaction with people

6) Improved expression by adding more degrees of freedom
4 axes in the robot's head and 1 axis in the wrist have been added in order to improve the robot's expression. 5 individually movable fingers are also attached to each hand.

7) Improved performance of small actuators
Compared to the small actuators used in prototype "SDR-3X" announced in November 2000, a more advanced physical performance and response can be achieved by an approximately 30% improvement in the start-up torque, an approximately 15% improvement in rated torque, and an approximately 20% improvement in efficiency.

8) SDR Motion Creator
SDR Motion Creator is a software system that enables the easy production and editing of a variety of movements such as dancing, using a PC. This software also includes automatic correction functions to prevent the robot's falling over while performing complex movements input by a creator or user. This enables the robot to easily produce complicated, personalized performances.

Prototype "SDR-4X" Main Specifications :

* CPU : 64 bit RISC processor (x2)
* Main Recording Device : 64MB DRAM (x2)
* Operating System : Aperios (Sony's original real time OS)
* Robot Control Architecture : OPEN-R
* Control Program Supplying media : 16MB Memory Stick
* Joint Degrees of Freedom : Neck: 4 degrees of freedom, Body: 2 degrees of freedom, Arms: 5 degrees of freedom (x2), Legs: 6 degrees of freedom (x2); total 28 degrees of freedom + 5 fingers on each hand
* Internal Sensors : Distance Detection Infrared Distance Sensor: head x1, hands x2, total 3
Acceleration Detection Trunk: X, Y, Z/3 axes, Legs: X, Y/2 axes
Angular Rate Detection Trunk: X, Y, Z/3 axes
Foot Sole Sensor Power Sensor (each leg: 4 x 2 = total 8)
Thermo Sensor External (x4), Internal (x2)
* Touch Sensor : Head Pressure Sensitive Rubber
Handle Sheet Switch
Hands Sheet Switch X2
Shoulders Tact Switch X2
* Image Input : 110,000 pixels 1/5 inch CCD color camera (x2)
* Sound Input : Microphone (x7)
* Sound Output : Speaker
* Input/Output : PC Card Slot (Type II) (x1)
Memory Stick Slot (x1)
* Display : Eye LED 4096 color (RGB 16 gradation combination)
Ear LED 1 color 16 gradation
Power LED 2 colors (3 colors in simultaneous lighting) Performance/Charging Condition Display
* Walking Speed : Approximately 6m/minute max (irregular surface)Pace: 10cm, Walking Cycle: 1.0 second/step
Approximately 20m/minute max (flat, smooth surface)Pace: 6.5cm, Walking Cycle: 0.20 second/step
* Irregular Surface Walking Ability : Irregularity degree: 10mm irregular surface on non-slip condition
Tilt degree: Up to approx. 10 degrees tilted surface on non-slip condition
* Weight : Approximately 6.5Kg with battery and memory
* Dimensions (height x width x depth) : Approximately 580 x 260 x 190mm

De façon assez étrange, SONY à annoncé quelques temps seulement après la fin du développement et le début des présentations au public l'arrêt de sa branche robotique, pour des raisons soit disant de rentabilité.
Perso., je pense, pour l'avoir vu en action à l'époque, que le QRIO était tellement avancé, que politiquement SONY à été contraint et forcé de stopper OFFICIELLEMENT ses projets robotiques...

Imaginez un bataillon de QRIO armés de petits fusils mitrailleurs... C'est t'y pas mignon ?

P.s : Des vidéos du QRIO : http://fr.youtube.com/results?search_query=SDR-4X

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3340
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: La robotique, alors ? On en est ou ?

Message non lupar Casio » 03 juil. 2008, 11:24

Aujourd'hui, un robot ludique et amusant...

Le Robot A.M.P (Automated Music Personality), de chez Hasbro / SEGA Toys.

Un gros, un robot de 75cm en équilibre sur 2 roues, à la manière des Segway, qui vous suit et diffuse derrière vous votre musique préférée en étant branché à votre baladeur MP3.

sega_clone_rolly.jpg
sega_clone_rolly.jpg (68.65 Kio) Vu 4132 fois


robotimpact.free.fr a écrit :AMP, le robot danseur de Sega Toys et Hasbro

Après le Rolly de Sony , ce sont maintenant Sega Toys et Hasbro (Tiger Electronics) qui nous proposent A.M.P.
(Automated Music Personality), un robot qui diffusera votre musique préférée. Celui-ci est monté sur deux roues, à la
manière d'un Segway.Il dispose de 2 tweeters et de HP medium, d'une prise d'entrée audio, 4 contrôleurs de moteurs, 2
capteurs de détection d'obstacles, 49 LED, 14 capteurs Touch, délivre une puissance de 12W et une réponse en
fréquence de 17Hz-20000Hz .L'AMP, du haut de ces 75 cm, sert de dock à votre baladeur MP3, et dansera pour vous au
son de la musique. Vous pourrez brancher votre lecteur MP3 dans l'A.M.P., et le poser dans un petit compartiment dans
le dos du robot. Une télécommande est aussi disponible pour le contrôler à distance. Ses bras en forme de disques sont
tactiles et vous permettent de mixer les titres ainsi que donner quelques effets sonores."Avec cinq modes différents,
plus de 62 effets sonores, d'électrifiants pas de danse et 49 animations lumineuses expressives, l'A.M.P vous relie à la
musique de façon unique" s'enflamme le fabricant. Son robot se tourne toujours vers celui qui détient la télécommande.
Il sortira de gestation en Octobre et sera vendu aux alentours de 500 $ (320 Euros).


akihabaranews.com a écrit :Profitez de votre musique grâce au Robot A.M.P de Sega Toys

Tiger Electronics et Sega Toys vont sortir un nouveau modèle de robot, le Robot E.M.A. présenté la semaine dernière. Cette fois-ci, notre Robot A.M.P. (Automated Music Personality) ne viendra pas vous galocher, mais vous proposera d'écouter de la musique!
Il dispose de 2 tweeters et de HP medium, d'une prise d'entrée audio, 4 de contrôle moteurs, 2 capteurs de détection d'obstacles, 49 LED, 14 capteurs Touch, délivre une puissance de 12W et une réponse en fréquence de 17Hz-20000Hz .
Vous pourrez brancher votre lecteur MP3 dans l'A.M.P., et le poser dans un petit compartiment dans le dos du robot. Une télécommande est aussi disponible pour le contrôler à distance.
Il devrait être dispo sur les marchés US et Japonais début de Novembre ainsi que sur GeekStuff4U.com


Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=mbKM5jD41GI

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3340
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / FRANCE
Contact :

Re: La robotique, alors ? On en est ou ?

Message non lupar Casio » 13 août 2008, 11:54

pcinpact.com a écrit :RiSE, un robot doué pour l'escalade
Vertical Limit, version servomoteur

Rise.jpg
Rise.jpg (44.57 Kio) Vu 4063 fois

Les experts en robotiques du Carnegie Mellon œuvrent actuellement sur un robot plutôt intéressant et pas seulement pour récupérer le chatchat à sa mémère coincé en haut du cyprès de 20 mètres ni piéger sa petite soeur avec un faux cafard.

Ces têtes chercheuses planchent sur le Robot in Scansorial Environments ou RiSe. Derrière ce terme un peu voilé, un objectif tout simple : développer un robot capable de se déplacer sur le sol mais également de grimper sur des surfaces verticales. Financé notamment à l’aide du DARPA Biodynotics Program, l’initiative est en fait un projet trans-universitaire appelant les compétences des universités de Pennsylvanie, de Stanford, de Berkeley, ou encore de Boston. La NASA participe également à l’aventure, intéressée par les possibilités de Rise pour ses missions spatiales.

On pourra trouver une vidéo de la bébête aussi articulée que motorisée sur cette page de YouTube. Grisant !


::arrow: http://www.youtube.com/watch?v=KEP6WwwpE9Y

Maintenant, pour les vieux comme moi, replongez vous dans les 80's... exactement en 1984, date de sortie du film : "RunAway : L'évadé du futur", mettant en scène Tom Selleck en super flic, nous protégeant des gentils robots défaillants...
RunAway.jpg
RunAway.jpg (60.41 Kio) Vu 4063 fois

Regardez donc la petite bestiole en bas a droite de l'affiche... Les méchants robots tueurs du film... Aucun lien de ressemblance ? ;)

Comme quoi les films ont souvent 20 d'avance sur la technologie... ;) (ou ceux-ci influencent les chercheurs...)

P.s : Cette charmante bestiole est l'œuvre de la société "Boston Dynamics", ceux-la même qui sont à la base du robot "BigDog" cité plus haut... (Et encore financé par le DARPA, autant dire un futur robot tueur...).

Avatar du membre
Mr T
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 402
Enregistré le : 18 août 2007, 16:03
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Pyrénées orientales ( 66 )
Contact :

Un robot doté de cellules cérébrales de rat

Message non lupar Mr T » 15 août 2008, 16:44

Un groupe de scientifiques un peu fêlés de l’université britannique de Reading a connecté quelques neurones de rats à un circuit électronique pour contrôler un robot.


Lien Gizmodo
IE est obsolète, prenez Firefox- Moi
BOINC !

Avatar du membre
elge
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 41
Enregistré le : 12 juil. 2006, 12:42
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Re: La robotique, alors ? On en est ou ?

Message non lupar elge » 19 sept. 2008, 15:31

Un robot qui se fend la guelle (commandé par NetBSD !)
http://www.feyrer.de/NetBSD/bx/blosxom. ... _1221.html


Retourner vers « Bécanes d'aujourd'hui & de demain - Veille Technologique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité