Page 1 sur 1

[Rch] - Adaptateur (chargeur) AC pour PC portable

Posté : 09 août 2011, 19:37
par Recyclo
Salut,
Je cherche un chargeur de vieux portable (Athlon).
Voici les réf. :
Li Shin LSE0202A1990 AC Power Adapter
AC Adapter Model: LSE0202A1990
Input : 100-240V~ 1.5A, 50/60Hz
Output : 19V 4.74A 90W Max.

Est-ce qu'éventuellement en le remplaçant par un adaptateur universel, ça pourrait le faire (je précise que la batterie est HS depuis belle lurette et que je ne l'utilise plus...) ?
En tout cas, je cherche ce type d'adaptateur AC...
Merci d'avance.

Re: [Rch] - Adaptateur (chargeur) AC pour PC portable

Posté : 06 sept. 2011, 17:09
par Recyclo
Toujours d'actualité.
En fait, je cherche donc un chargeur.
On m'a prêté un autre chargeur dont l'output faisait 20 V. et 3,25 A. et ça fonctionnait aussi.
Donc je pense que ça marche avec n'importe quel adaptateur au-dessus de 15 volts et au-dessus de 3 ampères (et le même input que ci-dessus), on va dire...
Si vous avez ça et que ça ne vous est plus utile, n'hésitez pas à me faire signe.

Re: [Rch] - Adaptateur (chargeur) AC pour PC portable

Posté : 06 sept. 2011, 22:47
par Krapoutchik
Salut,

Ton retour est intéressant car j'ai remarqué que bien souvent quand un adaptateur secteur est HS la majeure partie des gens ne savent pas quoi mettre à la place, à moins bien entendu de vouloir racheter rigoureusement le même adaptateur chez le fabricant de la machine et là c'est le drame ::evil: .

Fabricant inconnu ou disparu, pièce indisponible à la vente et quand elle l'est, celle-ci est à un tarif totalement indécent :bullwhip: .
Finalement quand on arrive à retrouver un adaptateur secteur possédant les mêmes caractéristiques de tension et d'intensité on s'aperçoit que l'embout ne va pas et hop, retour à la case départ :qright: .

Un petit exemple pour se tirer de ce mauvais pas.
Votre alimentation HS a comme caractéristiques, 20 volts et 4, 5 Ampères. La puissance maximum de l'adaptateur est alors de 20 Volts X 4,5 Ampères = 90 Watts.
Bon , vous avez trouvé un adaptateur mais sa tension est de 19 volts et l'intensité 3, 5 Ampères ce qui fait... oui, vous au fond de la classe... 19 Volts X 3,5 Ampères = 66,5 Watts, oui mais alors ça va pas aller, c'est pas assez puissant :doh: on a besoin de 90 Watts et en plus la tension et l'intensité sont inférieurs à l'alimentation d'origine, c'est la cata ::cry: .

Ben oui mais en fait non :eeeek: votre machine n'aura que très rarement besoin de toute la puissance de l'alimentation, par exemple batterie complétement vide et en même temps vous jouez au jeu de la mort qui tue pendant la gravure d'un DVD.
Donc en faisant un tout petit peu attention, par exemple en rechargeant la batterie portable éteint, on gagne assez pour utiliser un adaptateur secteur pas tout à fait adapté :mrgreen: .

Ah... J'ai une question de Charles-Edouard au premier rang...

"Eh M'sieur, la tension c'est vachement important et là on a 1 volt de moins, l'alimentation interne du portable ne va plus marcher !"

Très bonne réflexion !
En fait à l'intérieur du portable il y a de minuscules alimentations à découpage qui fabriquent les différentes tensions pour le processeur, la ram... etc. Ces types d'alimentations quand elles sont bien conçues peuvent supporter facilement des écarts de tension en entrée de plus 5% ou moins 10% et même parfois plus. Pour plus de sécurité il vaut mieux sous-alimenter, c'est à dire avoir une tension moins élevée que sur-alimenter (on risque la surchauffe).

Vous cherchez une alim 20 volts, vous pouvez utiliser une alim de 18 Volts ou bien 21 volts (il vaut mieux ne pas monter au dessus).
L'alim de remplacement peut fournir 3,5 Ampères au lieu de 4,5 pour l'originale, dans ce cas il faut faire des économies d'énergies, à chercher du coté de la charge batterie, grosse consommatrice de puissance, éviter aussi de faire trop de trucs en même temps et ainsi de trop solliciter le processeur.

Un dernier cas, l'alim de remplacement peut fournir 4,5 Ampères au lieu de 3,5 pour l'originale, alors là il n'y a vraiment aucun souci, au contraire, c'est un peu comme si vous rouliez à 100 Km/H avec une Ferrari, vous avez encore une bonne marge de manoeuvre !

En résumé il vaut mieux respecter la tension (Volt) ou légèrement sous alimenter, l'intensité (Ampère) peut être légèrement inférieure (faire des économies d'énergie) ou très largement supérieure ( se souvenir de la Ferrari à 100 Km/H sur l'autoroute).

Un dernier point, où trouver l'embout bien entendu spécifique que personne ne vend ::?:

J'en cherchais un désespérément pour une alimentation HP d'un portable DV6000 (diamêtre extérieur de 4,75 mm et intérieur de 1,75) et et j'ai trouvé ceci :
embout.jpg
embout.jpg (15.36 Kio) Vu 4152 fois
16 embouts pour 4,90 chez Selectronic, ils possèdent 2 gros picots mâles que l'on peut souder sur le câble ou raccorder avec un petit domino pour ceux qui ne savent pas souder.

Atchao

Re: [Rch] - Adaptateur (chargeur) AC pour PC portable

Posté : 07 sept. 2011, 19:33
par Recyclo
Merci bien pour toutes ces précisions. Très instructif.
::wink:

Re: [Rch] - Adaptateur (chargeur) AC pour PC portable

Posté : 07 oct. 2011, 11:19
par Recyclo
Quelqu'un connaîtrait-il un magasin sur Paris qui revend du matériel info d'occase ? C'est toujours pour mon adaptateur...
:think: