Alors qu'avons-nous aujourd'hui...aller hop... 4 néo-géo en panne

En interne la différence est flagrante.
A gauche, une PRO-POW est régulé par un simple transistor de puissance et ne comporte pas de protection contre les inversions de polarité.
A droite, une PRO-POW-E est régulé par un circuit spécifique, LM2576 -5 qui est une mini alimentation à découpage qui peut accepter jusque 30V en entrée sans que ça la gène


Sans cartouche de jeux d'insérée, un diag automatique est réalisé par la néo-géo et suivant la couleur affichée à l'écran on a le diagnostic suivant :
Blue = All tests passed (does not test z80), mouarf c'est l'inverse de Windows

Red = WorkRAM error (0x100000 region).
Green = PaletteRAM error (0x400000 region).
Yellow = VideoRAM error (programmed through custom port).
Pink = Bios selfcheck error (0xC00000 region).
Cyan = Memory card error (only tested if card in unit and blank).
A part le bleu et le cyan, toutes les autres couleurs indiquent un problème hardware grave sur la carte mère, chipset, ram etc...

ATTENTION le Z80 n'est pas testé et comme il gère le son et l'YM2610 cela veut dire qu'une console dont les circuits sonores sont HS sera considérée comme OK et affichera un écran bleu.
Mais tout n'est pas perdu pour autant car, en consultant les forums sur l' AES on se rend compte très vite que 2 problèmes récurrents affectent un très grand nombre d'AES.
Mais c'est quoi donc ?
La



Les faux contacts : Le symptôme est simple, auto-test réussi - écran bleu - mais le jeux se plante, ne se lance pas, le son est tout pourri ou des carrés de différentes couleurs s'affichent.
Là c'est super simple à réparer, un coup de brosse à dent et dépoussiérage soigneux des 2 slots femelles puis on finit par un coup de bombe KF contact et hop fin de l'histoire

Les 4 consoles que j'ai entre les mains ont eu ce problème

Une fois ça réglé, 2 AES sont reparties comme en 14

Si mes connaissances en calcul sont bonnes il ne me reste plus que 2 consoles à réparer

La suivante arrive sur la table d'opération et là je suis bien obligé de sortir le scope car j'ai un bel écran jaune

J'attaque la 4eme qui marche nickel mais n'a pas de son, les amplis et mélangeurs sont OK, je remonte petit à petit pour me rendre compte que la sortie série de l'YM2610 vers le DAC (YM3016) ne fonctionne pas, en remontant encore je m'aperçois que les lignes de sélection, d'écriture et de lecture de l'YM sont à 1 en clair l'YM n'est pas sélectionné. en cherchant où vont les lignes de sélection (merci la fonction beep du multimètre !) j'arrive sur un circuit spécifique NEO-DO et là c'est la cata car si le circuit est HS il n'y a rien plus rien à faire à part jouer sans le son.
J'avais déjà fait le tour des pistes qui me semblaient en bon état mais je recommence en testant toutes les pistes qui aboutissent à ce pu



Un petit strap pour corriger ça et hop... non seulement j'ai l'image mais en plus j'ai récupéré le son

En pleine action
