Cet hiver, Mr Cuvillier de Nantes

Tout cela n'a pu être possible que grâce à Frédéric Leduigou qui a pris en charge toute la logistique de rendez vous et de transport (Nantes-Paris)

J'ai décidé de vérifier le bon fonctionnement de la carte Ohio Scientific Superboard 600, détail utile c'est une révision D, la plus récente, enfin récente c'est un peu vite dit, 2011-1980 ah quand même... 31 ans... ça commence à dater.
Cette carte à base de 6502 comporte un clavier, 8 KO de ram, une sortie série, une connexion magnétophone, des connecteurs d’extensions permettant de brancher un lecteur de diskette et de la ram supplémentaire et bien sûr une sortie vidéo.
L'envie de brancher tout de suite me démange mais ce n'est pas raisonnable

J'ai refait quelques soudures sur les connecteurs de sortie, ressoudé un fils baladeur et surtout étudié de plus près la vilaine bidouille du coté de la sortie vidéo, une résistance coupée, 2 diodes et un condensateur montés à l'arrache, l'ensemble servant à augmenter le niveau de la sortie vidéo et à protéger celle-ci d'un éventuel retour de jus venant du moniteur.
Si les diodes peuvent effectivement protéger la sortie, elles limitent aussi le niveau de sortie de la vidéo à environ 0,4v. En définitive j'ai tout remis au propre comme à l'origine (suppression des diodes, du condensateur et remise en route de la résistance).
Branchement du 5V provenant d'une alim PC et... Tadaaa

Les lettres "D/C/W/E/M ?" s'affichent, D pour booter sur un floppy, C pour Cold Start, démarrage du basic en effaçant toute la mémoire et les variables, W pour Warm Start, démarrage du basic mais en laissant la mémoire intact, E, mystère... cette commande à l'air de lancer le basic mais ça plante, M pour Monitor on rentre dans le mode moniteur le royaume de l'hexadécimal !
Les 2 switchs servent à régler la liaison série, détail amusant le connecteur série est raccordé à la carte mère par du câble électrique de 1mm², il ne risque pas de sauter ! Le potentiomètre à coté du clavier sert à régler le son du HP qui n'est là que pour faire un "CLIC" lors de l'appui sur une touche du clavier.
Impossible de rentrer dans le basic que ce soit en Cold ou Warm start


Pour l’instant sans changement de ROM1 je ne peux pas aller beaucoup plus loin

Leduigou (encore lui !) va me prêter une carte de programmation pour APPLE 2 qui devrait me permettre de brûler une Eprom pour remplacer la ROM1 (j’ai récupéré les dumps des proms sur l’excellent site Dave’s OSI page http://www.osiweb.org, dumps qu’il me faudra transmettre à l’APPLE II

Une fois l’Eprom faite il me restera à l’adapter à la carte car la patte de sélection de l’EPROM réagit à un niveau inverse de la PROM, en fait cette situation a été prévue sur la carte mère et il y a simplement une piste à couper et un strap à faire pour la modification. Si un ou les 2 8T28 sont fatigués il me faudra faire une bricole pour les remplacer par d’autres circuits ayant la même fonction mais malheureusement pas le même brochage (74ls241, 243 ou 244).
Si tout fonctionne il me restera à tester la connexion magnétophone et la sortie série (et à jouer un peu avec

Atchao