[Roman] - Free & la fibre impossible...

Un scoop sur le Net, un énervement passager, ou juste envie de raconter votre vie... N'hésitez plus !

Modérateurs : Membres WDA, Editeurs WDA

Avatar du membre
Casio
Bureau WDA
Bureau WDA
Messages : 3469
Enregistré le : 23 mars 2004, 10:55
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris XVII / Jouques
Contact :

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Casio »

Réseau cuivre d'Orange : l'Arcep dénonce un « calvaire » dans les campagnes.

Le manque d'entretien sur le vieux réseau cuivre d'Orange, utilisé par 21 millions de Français, n'est « pas acceptable » a estimé mercredi Laure de La Raudière, la nouvelle présidente du régulateur des télécoms, lors de sa première audition devant des parlementaires.

Laure de La Raudière, la nouvelle présidente de l'Arcep, n'y est pas allée par quatre chemins ce mercredi matin. Deux mois presque jour pour jour après avoir pris les rênes du gendarme des télécoms, l'ex-députée a profité de sa première audition parlementaire dans ce nouveau rôle pour aborder de front le sujet du moment dans les télécoms : les pannes à répétition sur le vieux réseau cuivre d'Orange. Selon le régulateur, plus de 21 millions de Français, surtout dans les campagnes pas encore fibrées, y sont encore branchés.

« Dans de nombreux territoires, c'est un calvaire pour la population. La situation n'est pas acceptable », a dénoncé Laure de La Raudière devant la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. « Beaucoup de Français utilisent encore le cuivre pour téléphoner ou accéder à Internet. Ils doivent donc avoir une bonne qualité de service tant qu'ils ne basculent pas vers la fibre. »

(...)

500 millions d'euros pour la maintenance

Poteaux téléphoniques à terre, fils coupés… Les déclarations du gendarme des télécoms ne doivent rien au hasard. Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique, et Orange doivent présenter « d'ici la première quinzaine d'avril » un plan d'action pour que l'opérateur historique revienne dans les clous. Ce plan s'appuiera sur les 10 propositions formulées par la députée LREM Cécilia de Lavergne, rapporteure d'une « mission flash » sur le sujet. Parmi ces propositions, par exemple, une obligation de réparation en un mois ou encore des pénalités financières « au prorata des jours d'interruption ».

Orange ne nie pas ces problèmes. Le réseau cuivre est vieillissant et donc plus vulnérable aux intempéries, explique l'opérateur. Chaque année, Orange investit environ 500 millions d'euros rien que pour sa maintenance. Or, à mesure que la fibre progresse, le bon vieux réseau cuivre se vide de ses usagers et devient donc … de moins en moins rentable.

Branle-bas de combat au gouvernement sur la qualité des réseaux télécoms

Certes, Orange perçoit une compensation au titre du service universel, le contrat qui le lie à l'Etat et l'oblige à apporter la téléphonie sur tout le territoire : 5 millions d'euros. A cela s'ajoutent les 970 millions d'euros perçus au titre du dégroupage, c'est-à-dire le prix que payent les autres opérateurs pour se greffer sur le réseau cuivre d'Orange. Le contrat de service universel étant arrivé à expiration, Orange en a d'ailleurs profité pour demander une hausse de ce tarif (3 euros de plus par ligne de cuivre et par mois) avant de signer de nouveau potentiellement pour cinq ans avec l'Etat.

C'est à l'Arcep de trancher sur ce point. Mercredi, Laure de La Raudière s'est cependant bien gardée d'aborder ce sujet archi-sensible. Certains opérateurs accusent Orange de vouloir gonfler sa « rente » au lieu de démanteler son réseau cuivre… « Il faut que le démantèlement du cuivre se fasse à un rythme soutenu, en fonction du déploiement de la fibre, nous serons garants du bon déroulement de ce processus, plaide Laure de La Raudière. C'est important tant pour des raisons écologiques et qu'économiques. »
::arrow: https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... es-1301225
Modifié en dernier par Casio le 25 mars 2021, 13:05, modifié 1 fois.
Raison : Modif. par Casio : MaJ.

Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1033
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Krapoutchik »

Comme dirais la mère Denis "Ca c'est bien vlai ..." :mrgreen: .
Je vais essayer de faire un petit reportage photo sur l'état de la ligne téléphonique et fibre à coté de chez moi, ça peut-être rigolo, enfin... façon de parler ::roll: .
Vous comprendrez vite pourquoi 2 de mes voisins ont été en panne de téléphone et d'internet pendant environ 6 mois en 2020 et pourquoi aujourd'hui encore ils ont des problèmes :eek: :bullwhip: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...

Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1033
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Roman] - Free & la fibre impossible...

Message non lu par Krapoutchik »

Et hop, quelques photos....

Ames sensibles, s'abstenir :nuclear: !

Ici ça fait 4 ans que c'est dans cet état et l'ensemble trainait dans le fossé plein d'eau ! Je l'ai ressorti et ai remis la protection en plastique :sonar: !
jonction.JPG
Gros bricolage suite à un faux contact chez un voisin !
bricolage.JPG
Suite du bricolage, environ 200 mètres de câble prévu pour l'intérieur :shifty: .
bout de fil.JPG
Celui là il penche du coté où il va tomber, la fibre est installée tout en haut sur la potence.
poteau penche.JPG
Après tout, à quoi ça sert un poteau ? ça marche aussi bien sans (pour info, la fibre a été installée la semaine dernière :wall: ).
pas de poteaux.JPG
Là, on a la preuve qu'un poteau ne sert à rien, à part maintenir les câbles ensembles :mrgreen: (poteau cassé depuis environ 1 ans).
poteau cassé.JPG
N° de série du coupable...
numero poteaux.JPG
Petite fatigue d'un arbre qui se repose en attendant, mais attendant quoi ? (signalé il y a 2 mois à la mairie) :sonar: .
arbre penche.JPG
Très très grosse fatigue d'un autre arbre quelques mètres plus loin, les câbles sont quand même solides (signalé il y a 2 mois à la mairie) :eek: !
arbre couche.JPG
Ce qui est dommage c'est que les installateurs de fibre viennent de tout installer et quelques mois plus tard il faut tout recommencer. Toutes ces photos ont été prises sur une distance d’environ 3 km sur la même ligne :eeeek: .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité