[RESTAURATION] - Logabax Persona 1600, réparation clavier

Les anciens P.Cs (8088 à 80586), les propriétaires et leurs systèmes qui ont pavé le chemin de l'ère numérique.

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
guillaume78
Collectionneur (-euse) ? : Oui

[RESTAURATION] - Logabax Persona 1600, réparation clavier

Message non lu par guillaume78 »

Bonjour,
J'ai acheté un Logabax Persona 1600 (équivalent Olivetti M24) qui démarre bien avec DOS et Windows 2.11 (pre isntallés sur le disque dur).

J'ai remarqué que certaines touches du clavier ne marchent pas.
Voici une photo d'une touche retirée. Avez-vous des conseils pour la réparation ? Des avis de collectionneurs qui ont restauré un Logabax ou Olivetti ?

Merci
Guillaume
Fichiers joints
Clipboard_09-26-2025_01.png
Clipboard_09-26-2025_01.png (12.3 Mio) Vu 5153 fois
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA

Re: [RESTAURATION] - Logabax Persona 1600, réparation clavier

Message non lu par Krapoutchik »

Normalement il suffit de bien nettoyer la petite spirale dorée.
Un coton tige imbibé d'alcool à 90°, fin de l'histoire :P !
Il est possible que la partie conductrice noir de la touche soit usée.
Là tu as 2 possibilités :
1 - Acheter une résine conductrice à base d'argent et en mettre une petite goutte sur la partie noire.
2 - Coller une minuscule pastille de papier d'alu.

La solution 2 a ma préférence car en 1 la résine devient dure et le contact devient aléatoire au bout de quelques temps (1 à 2 ans).
J'ai utilisé à de nombreuses reprises la 2 en particulier sur des claviers de télécommande. L'astuce consiste à coller avec une minuscule goutte de colle néoprène un minuscule confetti d'alu , j'insiste sur la petitesse du confetti d'alu, trop grand le contact risque d'être permanent ::( .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
guillaume78

Merci pour tes retours.
J'ai utilisé un spray de peinture de résine conductrice graphite qui a bien fonctionné (il me reste 2 touches à reprendre). L'application n'est pas évidente car il faut juste recouvrir la partie noire et ne pas déborder...

Le clavier fonctionne bien :D

Prochaine étape : nettoyer le lecteur de disquette et utiliser un Greaseweazle pour préparer des images disques. J'ai notamment besoin de récupérer DOS mais toute autre application/soft compatible avec des PC 8086. Des suggestions de sites ou liens à visiter? Je vais également préparer des disquettes pour sauvegarder les données du disque dur afin de libérer de l'espace.

Je me pose la question sur la possibilité de brancher une souris pour Windows. A défaut de trouver la souris d'origine (P4), est-il techniquement faisable d'utiliser une souris USB ou plus vielile (PS2, série) et avoir un système (arduino, pico) pour convertir les données afin que ça fonctionne ??
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA

Si je ne m'abuse le P1600 a un port série sur la carte mère donc tu peux connecter une vieille souris série standard à défaut de trouver la souris spécifique.

Quelle est la marque du spray conducteur que tu as utilisé ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
guillaume78

J'ai utilisé ce spray : https://www.amazon.fr/Universal-Kontakt ... B0CHRYQWBS
Le P1600 a un port série (RS-232?) à l'arrière mais la souris est censée se brancher je pense que le port DB9 sur le clavier (cf. illustration bas de page sur https://www.ti99.com/exelvision/website ... rsona-1600).

Je me demande s'il pourrait y avoir un risque à brancher une souris non compatible sur le Logabax.
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA

J'ignore le danger possible de brancher une souris standard sur le port spécifique du clavier mais je pense qu'il n'est pas très élevé, de toute façon il y a de très fortes chances que ça ne marche pas car à part la connexion matériel le driver de cette souris est certainement spécifique pour prendre en compte la connexion au clavier.

Par contre, connecter une souris série sur le port série à l'arrière du P1600 sera beaucoup plus facile car n'importe quel driver de souris série fonctionnera :D .

Merci pour le lien sur le spray conducteur, je vais en commander un pour voir ::wink: .

Au cas où le lien disparaisse je mets une photo du produit.
bombe de graphite.jpg
bombe de graphite.jpg (48.32 Kio) Vu 5095 fois
Born to bricole
Ma petite collection...
Répondre