Hum.. par quoi commencer... Ah oui...
A quoi sert un oscilloscope ?
Pour faire (très) simple, c'est un outil qui permet de voir la forme d'un signal électrique, sa tension, sa période et par extension sa fréquence. En fait l'oscilloscope est au dépanneur/bidouilleur/curieux (chevronné ou en herbe) ce que le couteau suisse est à Mc Gyver

Un exemple simple, on a une alimentation secteur dans les mains mais on ignore si elle délivre une tension continue ou alternative et bien sûr , à part "made in china" aucune indication n'existe

On branche l'oscillo sur la sortie de l'alimentation, si l'écran affiche une ligne horizontale bien plate on a une alimentation continu, si on affiche une belle sinusoïde c'est une alimentation alternative, suivant l'endroit ou se situe la ligne horizontale ou la taille de la sinusoïde on a facilement la tension, suivant le nombre de période de la sinusoïde visible à l'écran on peut aussi déduire quasiment instantanément sa fréquence

Pour réparer une carte électronique sans changer tous les composants au pif, l'oscilloscope est incontournable, indispensable, obligatoire... enfin... vous voyez ce que je veux dire

Bon, ça c'est fait, mais, qu'elle est la caractéristique principale d'un oscilloscope ? La fréquence, grosso modo, plus elle est haute, meilleur est l'appareil, pour réparer de vieux Sasféplu 20 Mhz est suffisant, par contre si on commence à taquiner du PIC ou autre micro-controleur à 20 ou 30 Mhz, il faut un oscillo qui monte à 100 Mhz.
Alors 20 ou 100 Mhz, simple ou double trace ?
Sans hésiter je dirais 100 Mhz double trace, un 20 d'occase coutera environ 50 Euros, un 100 Mhz de 75 à 150 euros, Ne vous fiez pas aux prix sur Ebay ou le boncoin, les prix y sont hallucinants, allez sur la baie et faite une recherche sur oscilloscope "vente terminée" et vous verrez que les ventes se font majoritairement en dessous de 100 euros (il y a bien sûr des exceptions...). Un professionnel français vend régulièrement du bon matos avec une petite garantie mais les prix s'envolent et avoisinent les 150 à 200 euros.
Un oscillo sans sondes est aussi utile qu'une voiture sans roue, une paire de sondes achetée en Chine coute environ 15 Euros à 20 euros.
Les marques les plus solides, Tektronix, HP (Agilent), Hameg et les Metrix de la série OX, fuire comme la peste Schlumberger et autres Enertec...
Privilégier la remise en main propre et obligatoirement tester le matériel avec le vendeur. Pas d'envoi par la poste, matériel trop fragile.
Il y a aussi une deuxième caractéristique à prendre en compte, technologie analogique ou numérique ?
Sans hésiter, ANALOGIQUE, en effet, les numériques sont hors de prix et seuls des numériques récents arrivent à rivaliser contre des analogiques de 40 ans d'ages

Eh m'sieur, m'sieur...Ah Toto encore toi... En Chine, il y a des oscillos numériques à des prix incroyables...
Bien Toto

Ah ben tiens, au fait, c'est vrai je viens d'en acheter un, pour tout dire cela fait environ 6 mois que je recherche un remplaçant à mon vaillant Tektronix 454A qui va sur ces 40 ans !
Finalement je me suis acheté... enfin ... un père noël chinois m'a amené un ATTEN ADS1102CAL , le prix, 272 euros port compris

Autre détail amusant il est vendu en France par quelques vendeurs de la baie à 495 euros, Arf.. chercher l'erreur !
En quelques mots et après une journée entière à utiliser mon nouveau jouet, G E N I A L !!! j'ai bien peur que mon Tektro en prenne ombrage !
Si ça vous intéresse je posterai quelques photos et autres résultats de mes pérégrinations.
Atchao