Salut à tous,
Je sais que le sujet peut faire grincer des dents les puristes, mais je pose la question quand même. J'ai récupéré une Game Boy Color avec une coque déjà bien abîmée (rayures profondes, jaunissement irrécupérable), donc pas une pièce de collection à préserver. Plutôt que de la remplacer par une coque de rechange chinoise, j'ai envie de m'amuser : un motif discret appliqué avec une peinture fluo qui ne se voit presque pas de jour, mais qui ressort dès qu'on allume une petite lampe à lumière noire au-dessus de l'étagère où je range mes portables.
J'ai fait un premier essai au pochoir et le rendu sous UV est vraiment chouette, par contre en lumière du jour on devine un léger voile sur le motif. Je me demande si c'est une question de sous-couche ou d'épaisseur, et comment vernir sans tuer l'effet.
Est-ce que certains ici ont déjà customisé une machine de cette façon, ou est-ce que c'est un sujet tabou chez les collectionneurs ? Je prends les retours, même les sévères.
Coque de console rétro customisée avec une peinture qui réagit aux UV : sacrilège ou jolie idée ?
Modérateur : Membres WDA
- PierreR538
- Posteur habitué

- Collectionneur (-euse) ? : Oui
- PierreR538
- Posteur habitué

- Collectionneur (-euse) ? : Oui
Re: Coque de console rétro customisée avec une peinture qui réagit aux UV : sacrilège ou jolie idée ?
Petit complément depuis que j'ai tenté le coup sur une vieille coque. J'ai passé une couche de peinture fluo sur les liserés et le logo, en gardant le reste d'origine pour ne pas dénaturer la console. De jour ça ne se voit presque pas, et sous une petite rampe UV le résultat est bluffant sans faire clinquant. Le seul point d'attention c'est de bien dégraisser le plastique avant, sinon ça accroche mal. Si vous avez des retours sur la tenue dans le temps, je suis preneur.
Modifié en dernier par Krapoutchik le 29 août 2026, 12:35, modifié 2 fois.
Raison : Edit Modération : Suppression lien publicitaire
Raison : Edit Modération : Suppression lien publicitaire