Bonjour à tous,
Depuis 2-3 ans je commence à acheter pas mal de pièces directement aux USA pour compléter ma collection (eBay US, conventions, contacts perso à Chicago et Pasadena). Le volume reste modeste mais ça commence à représenter 8-10 transactions par an, et parfois je revends 1-2 pièces en doublon à des copains collectionneurs français qui me les demandent.
Le problème c'est que dès que je revends un truc importé, le fisc commence à regarder ça d'un œil pas tendre (TVA à l'import déjà payée, mais bénéfice de cession parfois requalifié activité commerciale). Et côté envois US > FR à répétition vers la même adresse perso, j'ai eu deux soucis de douane qui m'ont coûté du temps.
Un membre d'un autre forum collec' m'a expliqué qu'il avait fini par créer une LLC aux USA (Delaware ou Wyoming, frais réduits, pas de capital social, ouverture à distance) précisément pour pouvoir acheter, stocker temporairement et expédier sans repasser par lui en perso à chaque transaction. Il dit que ça nettoie la chaîne au niveau fiscal et que ça lui permet aussi d'avoir une vraie facture pour les éventuelles reventes.
Avant de me lancer je voulais avoir l'avis de membres ici, parce que je sais qu'il y en a plusieurs qui font de l'import régulier :
- LLC US ou plutôt structure UE (Estonie, Irlande) pour ce cas d'usage ?
- L'EIN (numéro fiscal US) et le compte bancaire US se prennent ensemble ou séparé ?
- Pour la TVA française à l'import, ça change quelque chose d'avoir la LLC US comme expéditeur ?
- Vous êtes passés par un service de domiciliation US ou directement avec un comptable US ?
Merci pour vos retours, même rapides.
Pierre
LLC US (Delaware/Wyoming) pour sourcing collection : quelqu'un l'a déjà tenté ?
Modérateur : Membres WDA
- PierreR538
- Collectionneur (-euse) ? : Oui