Marquage discret pour identifier ses pieces de collection ?

Même sans être collectionneur, vous détenez des trésors ? Montrez les nous !

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
PierreR538
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Marquage discret pour identifier ses pieces de collection ?

Message non lu par PierreR538 »

Bonjour a tous,

Une reflexion m'est venue en rangeant ma collection ce week-end. J'ai pas mal de materiel qui prend de la valeur (Atari ST, Amiga, quelques PC de la fin des annees 80, console NEC...), et certaines pieces voyagent quand je les sors pour les rencontres associatives ou les expos.

Comme on n'a pas envie de defigurer un boitier d'origine en gravant son nom dessus, je me demandais quelles solutions vous utilisez pour identifier vos machines en cas de vol ou de melange lors d'evenements.

J'ai entendu parler de peinture fluorescente UV (invisible a l'oeil nu et qui ne se revele que sous lampe noire) qu'on peut appliquer a un endroit non visible du chassis : sous le capot, a l'interieur d'un slot d'extension, sur la face cachee d'une nappe... Apparemment, le rendu est assez convaincant (voir ici un visuel equivalent) -- totalement transparent en eclairage normal et lisible en quelques secondes sous UV.

Je me dis que ca pourrait etre plus respectueux du materiel d'epoque qu'un sticker ou un coup de feutre indelebile. Vous avez deja teste ce genre d'astuce ? Ou bien vous reperez vos machines avec autre chose (numeros de serie photographies, etiquette discrete a l'interieur, marquage chimique invisible...) ?

Curieux d'avoir vos retours.

PierreR538
PierreR538
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: Marquage discret pour identifier ses pieces de collection ?

Message non lu par PierreR538 »

Petit follow-up sur mon propre sujet pour ceux qui suivraient le thread plus tard : finalement j'ai testé une peinture acrylique fluo en bombe sur quelques pieces non originales (test sur des doubles), et c'est concluant. Dépose discrète, retrait possible au solvant, parfaitement visible sous lampe Wood.

J'avais commandé sur voir ici (gamme spécifique UV), tenue dans le temps correcte sur 2-3 mois en environnement non exposé. À voir sur le long terme, mais pour l'instant je suis satisfait du rendu.