[COLLECTION WDA] PHILIPS VIDEOPAC C52/04

Discussions sur les anciennes consoles, bornes d'arcades, émulations et anciens jeux, sur toutes plateformes.

Modérateurs : Editeurs WDA, Membres WDA

Avatar du membre
Zurmff
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 434
Enregistré le : 14 sept. 2004, 08:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

[COLLECTION WDA] PHILIPS VIDEOPAC C52/04

Message non lu par Zurmff »

Le VideoPac C52/04 est le dernier modèle de la série C52. Afin de reduire son cout de fabrication, cette version est allégé de certaines fonctions. Le bouton d'allumage On/OFF est supprimé (un plug & play ;)). L'alimentation devient interne. Les joystics sont soit noir soit argent et leurs cables sont remplacés types téléphoniques plats en RJ11.
Le videopac est commercialisé en europe en 1979. En france, il portera le nom C52 alors que dans le reste de l'Europe, ce sera le G7000. Un an plutôt, Philips avait sortie au Etats-unis L'Odyssey² sous la marque Magnavox. Cette filliale qui fut racheté en 1974, est à l'origine du dévelloppment de cette machine. Pour s'imposer sur le marché des consoles de jeux vidéo, Philips voulu créer un effet de standard en multipliant les clones au sein des ses différentes marques : Schneider, Radiola, Sierra, Continental Edison, Saba, Brandt. Chez ces trois dernières, elles était vendu comme faisant partie de la gamme Jopac (JO pour Jeux Ordinateur et pac pour Videopac).
La particularité des Videopac est d'être construit non autour d'un processeur, mais d'un couple microcontrolleur (µC) et d'un controlleur video. le µC est un Intel 8244 modifié c'est une variante du 8048, célebre pour être le micorcontrolleur des clavier de l'iBM PC. Cette puce 8-bit contient dans le chipset une RAM de 64bytes. Il est cadencé à 1.79 MHz. En plus de la RAM embarqué sure le 8048, le C52 disposait de 128 octects supplèmentaire. Le BIOS est contenue dans une ROM de 1Ko. le controleur video, un intel 8244, délivrait sur une résolution de 154 x 100 pixels, une palette de 16 couleur, quatre sprites monochromes de 8x8, douze caractères de 8x8 parmis les 64 inclus dans la ROM et quatre groupe de 4 charactères et un background de 9x8. En plus de gerer la video, l'i8244 prenait en charge l'audio.
Les Videopacs connurent un francs succès en Europe ou la concurrence était moins rude qu'au Etats-unis. Outre atlantique, Le maganvox Odissey², la version américaine, devait en autre affronter les VCS d'atari, le RCA Studio II et le Fair-Child Electronics Channel-F.

Résumé:

Lancement: 1979
CPU: Intel 8048 microcontroller
Fréquence: 1.79mHz
RAM: 128 octets + 64 octects du 8048
ROM: 64 octets
Controlleur VIdeo: Intel 8244
Affichage: 154x100, 16 couleurs
Audio: Beeper (geré par le 8244)
Ports: Cartouches
Controlleurs: Clavier à membranes, 2 joystick 8 directions.


Découvrez les autres machines Philips ici et

::arrow: Règle à lire avant de poster sur ce topic
Modifié en dernier par Zurmff le 08 sept. 2006, 04:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Zurmff
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 434
Enregistré le : 14 sept. 2004, 08:09
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Contact :

Message non lu par Zurmff »

Image
Cliquez pour agrandir
Image
Cliquez pour agrandir
Image
Cliquez pour agrandir
Image
Cliquez pour agrandir
Image
Cliquez pour agrandir
Image
Cliquez pour agrandir
Image
Cliquez pour agrandir
Modifié en dernier par Zurmff le 28 août 2006, 20:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Krys TOFF
Posteur Pro !
Posteur Pro !
Messages : 559
Enregistré le : 29 sept. 2004, 11:39
Localisation : Trilbardou (77)

Re: [COLLECTION WDA] PHILIPS VIDEOPAC C52/04

Message non lu par Krys TOFF »

Zurmff a écrit :Pour s'imposer sur le marché des consoles de jeux vidéo, Philips voulu créer un effet de standard en multipliant les clones au sein des ses différentes marques : Schneider, Radiola, Sierra, Continental Edison, Saba, Brandt. Chez ces trois dernières, elles était vendu comme faisant partie de la gamme Jopac (JO pour Jeux Ordinateur et pac pour Videopac).
J'ai 2 VideoPac. Un Philips C52 chez mes beaux-parents, à 600 km de chez moi (manque de place pour tout garder chez moi hélas), avec la plupart de mes cartouches de jeu. Et un Radiola, dénommé JETPAC 25/04. Malheureusement, les 2 manettes du Radiola sont H.S.

Photos de la bête avec les quelques jeux que j'ai chez moi (pas terribles les photos, je viens de les faire en voyant ce post, si vous voulez je referai des photos à la lumière du jour) :

Image

Image

Je n'ai plus la boîte d'origine de la console, mais j'ai toujours le manuel. Si ça vous dit, je peux faire un scan. ::wink:
Stunts/4D Sports Driving : http://stunts.mine.nu

Courses entre francophones : http://www.racegamers.com

Image

colpik
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2008, 20:42

Re: [COLLECTION WDA] PHILIPS VIDEOPAC C52/04

Message non lu par colpik »

bonjour
je vient de me voir remétre cette console en parfait éta manuel/garanti/boite dorigine tout y et :D
bon je me dis elle marche c sure alors je m'empresse de la branché sur ma télé et la grosse déception :cry: limage et vraiment iregardable on arrive tout juste a lire les écriture et en jeu on devine vaguement le tank que l'on et en train de piloté bref je suppose que le problème vient de la résolution de la console ==>Affichage: 154x100, 16 couleurs
ma télévision étant de grande taille je me demandé si il ne suffisais pas simplement de prendre une télévision de plus petit forma pour améliorée la qualité d'affichage ?
je pense que vous avé du rencontré ce genre de problème avec d'autre console de la même époque donc qu'elle format de téléviseur me conseillerai vous ? je me débrouillerai ensuite pour en récupéré une

voila merci d'avance pour vos conseils

cordialement colpik

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité