Bricolage du dimanche...
Je me suis attelé à la modif d'une barrette de 256 K.
Ici j'ai utilisé une barrette 8 chips, pour une 9 chips le câblage est stritement identique, en effet le schéma de ces barrettes est normalisé.
Comme dit un peu plus haut il faut séparer le DataIn (DI) du DataOut (DO), j'ai coupé la patte 2 ( DI) du chip TMS4256 et l'ai relevé dans le but de souder un fil qui ira directement sur la patte DI des support de RAM.
j'ai cassé la patte du 8 eme chip à droite sur la photo, je souderai un fil plus tard car la patte est cassée au ras du chip et en soudant un fil tout de suite il y a de fortes chances que la soudure casse.
Quelques fils plus tard.... Sur la photo, j'avais oublié de relier A7 et A8 à la masse, j'ai vite compris mon erreur (enfin... vite, c'est une façon de parler

).
But du jeu, relier les signaux de la barrette au bon endroit dans les supports de ram
de la rangée C (banc mémoire 0), c'est simple, relier :
DQ0 de la barrette sur la pin 14 du 1er support (C3) ram le plus à gauche, le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ1 de la barrette sur la pin 14 du 2eme support (C4) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ2 de la barrette sur la pin 14 du 3eme support (C5) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ3 de la barrette sur la pin 14 du 4eme support (C6) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ4 de la barrette sur la pin 14 du 5eme support (C7) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ5 de la barrette sur la pin 14 du 6eme support (C8) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ6 de la barrette sur la pin 14 du 7eme support (C9) , le fil DI dans la pin 2 du support.
DQ7 de la barrette sur la pin 14 du 8eme support (C10) , le fil DI dans la pin 2 du support.
A0 de la barrette vers pin 10 du support C3.
A1 de la barrette vers pin 11 du support C3.
A2 de la barrette vers pin 12 du support C3.
A3 de la barrette vers pin 7 du support C3.
A4 de la barrette vers pin 6 du support C3.
A5 de la barrette vers pin 5 du support C3.
A6 de la barrette vers pin 13 du support C3.
A7 de la barrette vers pin 16 (0V) du support C3.
A8 de la barrette vers pin 16 (0V) du support C3.
Signal CAS de la barrette vers pin 15 du support C3.
Signal RAS de la barrette vers pin 4 du support C3.
Signal W de la barrette E vers pin 3 du support C3.
alim VDD de la barrette vers pin 9 (+5v) du support C3.
alim VSS de la barrette vers pin 16 (0v) du support C3.
Et voilà c'est tout !
La preuve en photo ...
Euh... mais il est passé où le prompt ?
Ben ma carte mère a la même panne qu'avant, je pensais que c'était une ram de la première banque, je me suis trompé

Il y a autre chose, décidemment entre le décodeur clavier HS que j'ai dû remplacer par un Arduino, des rams HS et là encore autre chose, il m'en aura fait voir cet APPLE 2+

.
La suite plus tard

.
Au fait, si vous avez des supports de barrettes 30 pins qui trainent ou si vous avez une carte électronique comportant ces supports , faites moi signe

.